First Rays of the New Rising Sun

Mise à jour le   22/07/2022
Visuel First Rays of the New Rising Sun

© Anoar Maria Ward

Projet

First Rays of the New Rising Sun est un film réalisé par Anoar Maria Ward à bord du voilier de l'association Sailing Hirondelle au cours de l'expédition Les Maux Bleus, du sud au nord de la côte Atlantique française.

 

Pour montrer les facettes locales d’une crise marine globale, l’association Sailing Hirondelle longe à la voile la côte Atlantique française afin de récolter les témoignages des habitants du littoral et partager leurs observations et solutions face à la crise écologique marine. Ces témoignages servent de base pour la création d’outils de sensibilisation à destination des 16-35 ans (BD, podcasts, fictions...). En juin 2021, l’Hirondelle a accueilli à son bord Anoar Maria Ward, porteuse du projet « Pour l'éternité! ».

 

« Pour l'éternité! » est avant tout une lettre d’amour adressée à l’Océan, le récit d’une première fois, à travers laquelle Anoar Maria exprime cette relation paradoxale de fascination et d’attirance mêlée d’angoisse qu’elle entretient avec lui. À travers ce texte, l’artiste dépeint à l’Océan ce sentiment océanique qu’il suscite chez elle et beaucoup d’autres. Elle lui raconte que nous y sommes intimement attachés, tous pour une raison différente et qui souvent nous dépasse. Nourrie par les récits des habitants du littoral rencontrés en chemin, cette lettre témoigne des discussions entendues autour des enjeux environnementaux auxquels l’Océan est exposé. Elle lui dit que nous sommes quelques-uns à vouloir en prendre soin et le préserver de nos activités qui parfois le dévastent. Que cela nous importe. Que nos vies sont bien plus courtes que la sienne mais que nous nous efforcerons de faire perdurer ce sentiment d’éternité qu’il inspire.

 

Cette lettre a pris corps en image, par des photographies et images filmées au long de l’expédition. À l’issue de l’écriture et de la captation des images à bord du voilier, Anoar Maria a réalisé un film expérimental de 38 minutes. First Rays of the New Rising Sun est ainsi ce récit de sa première traversée. Cette lettre récitée à voix haute est une ode à la lenteur et l’aveu de sa solastalgie, terme inventé par Glenn Albrecht, philosophe de l'environnement, pour décrire une profonde détresse face à l’état du monde et de son triste avenir si nous ne changeons pas nos existences.

L'artiste

Après avoir étudié l’architecture, Anoar Maria Ward se tourne vers l’histoire de l’art et le commissariat d’expositions, où elle collabore avec de nombreux artistes et galeries en France et à l’international. Passionnée de littérature et de poésie, elle développe aujourd’hui sa propre pratique artistique / littéraire / photographique, en parallèle d’un travail de recherche sur le sentiment océanique à travers l’art du XXIe siècle, son domaine de prédilection.

 

www.anoarmariaward.com

Événements

FIRST RAYS OF THE NEW RISING SUN                                         

First Rays of the New Rising Sun est un film réalisé par Anoar Maria Ward à bord du voilier de l'association Sailing Hirondelle

09 mars 2022 - 14:00

Auditorium des Ateliers des Capucins                                                                                      

Avant Première - FIRST RAYS OF THE NEW RISING SUN

First Rays of the New Rising Sun est un film réalisé par Anoar Maria Ward à bord du voilier de l'association Sailing Hirondelle

02 février 2022 - 20:00

Amphithéâtre Guilcher, Faculté Victor Segalen, 20, rue Duquesne, Brest

Équipe

Porteuse de projet :

  • Charline Guillou, IUEM - UMR 6308 AMURE

Partenaire interne :

  • Clément Castrec, étudiant en Master 2 Sciences de la Mer et du Littoral, mention biologie parcours écosystèmes marin à l’IUEM

Partenaires externes :

  • Anoar Maria Ward (nom de plume), artiste, Sailing Hirondelle
  • Louise Ras, coordinatrice scientifique, Sailing Hirondelle
  • Louison Wary, service civique, Sailing Hirondelle