© Erwan Geffroy
Projet
La consommation d’images est une pratique qui existe depuis l’Antiquité. Sous différentes formes (plates ou en relief, colorées ou non, en massepain, sucre, pain azyme ou en matériaux non alimentaires), les images ont été mangées par les Européens dans des buts prophylactiques ou de dévotion depuis fort longtemps.
Le projet intitulé « À voir et à manger. 50 images comestibles » associe le Département d’Histoire de l’art et d’archéologie (pôle Pierre-Jakez Hélias de Quimper), l’ESIAB et le programme FOODLAB de l’UOF (UBO Open Factory) afin de réfléchir conjointement à la place de ces images dévorées dans l’Histoire de l’art tout en abordant la question sous l’angle technique et social. Cette collaboration vise aussi à intégrer de nouvelles pratiques managériales dans un cadre pédagogique et auprès des usagers, en développant un travail coopératif par des approches à la fois culturelles, pluri- et transdisciplinaires.
Le sujet de la pratique des images comestibles et de leur approche par les consommateurs et consommatrices du XXIe siècle a été développé tout au long de l’année universitaire 2021- 2022 par les étudiant·e·s de L3 Histoire de l’art et archéologie et par celles et ceux de l’ESIAB afin d’aboutir l’exposition de mai 2022 au pôle universitaire de Quimper. Les étudiant·e·s ont été en charge d’évaluer et de réaliser le prototype d’œuvres comestibles grâce à la fabrication additive (équipements UOF/ESIAB localisés au Pôle Agroalimentaire) qui ont été, lors de l’exposition, accompagnés de panneaux explicatifs et de vidéos sur ce phénomène historique et sur les enjeux, notamment techniques, de l’impression alimentaire.
Ce projet s’est intégré aux célébrations des 50 ans de l’UBO en mettant en avant les innovations technologiques, la recherche scientifique (Histoire de l’art/UOF/ESIAB) ainsi que l’investissement des étudiant·e·s et des personnels de l’Université dans l’exposition.
Par ailleurs, une étude sur la faisabilité, à une échelle plus ou moins importante, d'œuvres d’art reproduites en chocolat ou en pâte d’amande et commercialisées a été réalisée (dans quelles structures, sous quelles formes, en quelles quantités, etc.). Les axes de recherche du projet Alim3D (projet de recherche en cours à l’UBO, partenaires : UOF/LEGO/ESIAB) entrent ainsi pleinement en résonance avec cette proposition d’exposition et de médiation (interrogation sur l’intégration des machines à commande numérique dans le domaine alimentaire et sur la perception de ces machines par le public).
Équipe
Porteur de projet :
- Tania Lévy, Maîtresse de conférences en histoire de l'art moderne, directrice du Département d'Histoire de l'art et d'Archéologie, UFR LSH, pôle PJH
Partenaires internes :
- Delphine Acolat, UFR LSH, pôle PJH, laboratoire CFV
- Nicolas Decourcelle, Esiab, UOF-FOODLAB, Laboratoire LUBEM
- Cristina Gandini, UFR LSH, pôle PJH, laboratoire CRBC
Événements
VERNISSAGE "À VOIR ET À MANGER. 50 IMAGES COMESTIBLES"
Les enseignant·e·s et étudiant·e·s d'histoire de l'art de L3 du Pôle P.J. Hélias de Quimper et du Fablab de l'UOF-ESIAB de Quimper ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration de l'exposition réalisée dans le cadre des 50 ans de l'UB0 et soutenue par le programme ICARE de l'UBO.
11 mai 2022 – 18:00
Hall du pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias, Quimper
© Erwan Geffroy
© Erwan Geffroy
© Erwan Geffroy
© Erwan Geffroy
© Erwan Geffroy
© Erwan Geffroy