Santé : médical, paramédical > Diplôme d'Université Repérage des violences intrafamiliales et leurs conséquences, accompagnement des femmes et des enfants

Mise à jour le   24/10/2023

Nouveau à l'Université de Bretagne Occidentale

L'École Universitaire de Maïeutique de Brest (EUMB de l'UBO) s'engage dans la formation des professionnels de nombreux secteurs sur la problématique de l’accompagnement des violences faites aux femmes et plus particulièrement des violences intrafamiliales. Ceci dans le but d’améliorer les pratiques en favorisant l’interdisciplinarité autour de la parentalité et de l’enfant.

Objectifs de la formation :
  • Renforcer l’implication des professionnels dans la lutte contre ces violences en leur donnant des clefs pour mieux les identifier,
  • Permettre d’évaluer la situation et les différentes conséquences potentielles sur les victimes pour leur apporter des solutions concrètes : mise en contact avec les différents professionnels impliqués, informer sur les sanctions pénales…
  • Donner des éléments de langage pour construire un dialogue adapté avec les victimes et faciliter la coordination avec les différentes structures à même de les aider.

Pour qui ?

Nous proposons un programme pluridisciplinaire, qui s’adresse aux professionnels :

• Médicaux et paramédicaux (médecins, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, préparateurs en pharmacie, chirurgiens-dentistes, psychologues, personnels des établissements médicosociaux, puéricultrice),
  • Mais également à ceux exerçant dans le champ social (conseillers conjugaux et familiaux…), dans l’éducation nationale, dans le secteur de la justice ainsi qu’aux agents publics (chargés de mission pour les droits des femmes, pour la protection de l’enfance, pour la politique de la ville).

Mail : fc.sante@univ-brest.fr