Je suis candidat

Mise à jour le   17/02/2022
Etudiants en train de faire des recherches

Vous avez un projet de formation en alternance ?

 

Assurez-vous que la formation qui correspond à votre projet professionnel est dispensée en alternance.

Consultez le catalogue des formations de l'UBO

Comment candidater ?

 

Les formations en alternance de l’UBO sont sélectives. Chaque composante a une procédure de candidature propre au diplôme.

Retrouvez cette procédure sur la fiche de la formation du catalogue des formations, dans l'onglet "admission inscription".

Attention aux dates ! Généralement, les candidatures se font entre les mois de février et mai de chaque année.

 

Poursuivez votre recherche d’employeur

En parallèle à votre demande d’admission vous devez mener une recherche d’emploi pour trouver une entreprise, organisation ou institution qui vous accueille.

 

La Cellule Alternance vous accompagner dans vos démarches. Notre équipe :

 

  • Répond à vos questions techniques (contrats, coût employeur, salaire…),
  • Anime des ateliers "1h pour faire le point sur votre projet d'alternance",
  • Met à votre disposition un espace d’information numérique,
  • Vous propose des entretiens conseils

 

Contactez-nous !
  • Téléphone : 02 98 01 82 12
  • Mail : alternance@univ-brest.fr

Le dossier de candidature comporte une partie sur vos motivations.

 

Vous devez expliquer :

  • Votre projet d’alternance,
  • La cohérence entre votre choix de formation et votre projet professionnel,
  • Les éventuelles démarches réalisées ou planifiées pour trouver votre contrat (secteurs, types de poste repérés).
Vous êtes en situation de handicap ?

Le Service Universitaire de Formation Continue et d'Alternance et l'Espace Handiversité de l'UBO vous accompagnent dans votre parcours.

Relai handicap : Christine Guivarch

  • Téléphone : 02 98 01 68 30
  • Mail : Christine.Guivarch1@univ-brest.fr
Besoin d'aide pour trouver votre employeur ?
Découvrez notre espace d'information numérique !
Conseils, astuces, témoignages, ateliers...
  • Étudiant déjà inscrit à l'UBO : connectez-vous avec vos identifiants ENT
  • Pas encore inscrit à l'UBO : créez votre compte sur Moodle (sous "Première visite sur ce site")

Nos conseils pour votre recherche d'alternance

 

  • Formalisez votre projet professionnel : construisez votre CV, ciblez le profil de poste et les missions/activités qui correspondent aux objectifs de formation théorique et professionnalisante du diplôme visé. Votre projet professionnel peut être un atout pour une entreprise.
     
  • Professionnalisez votre recherche : déterminez votre profil : construisez un CV, définissez votre recherche, renseignez-vous sur la formation et le rythme d’alternance, documentez-vous sur le métier…
     
  • Répondez aux offres, faites aussi des candidatures spontanées.
     
  • Suivez vos candidatures : notez la date d’envoi de votre candidature, le contact, planifiez vos relances…
     
  • Faites marcher votre réseau : sollicitez votre entourage, tuteurs de stage, enseignants.
     
  • Participez à des salons et job dating : profitez-en pour rencontrer des professionnels du secteur qui vous intéresse !
     
  • Vous serez recruté pour votre expérience et votre personnalité, pour ce que vous apporterez à l’entreprise tout au long de votre formation.
     
  • Joignez à toute candidature la plaquette du diplôme, le calendrier de l’alternance.
     
  • Renseignez-vous sur le coût employeur. La cellule alternance se tient à votre disposition pour vous communiquer certaines informations.
     
  • Étudiez les aspects financiers (salaire, aides...).
     
  • L'employeur s'intéresse autant à votre personnalité et à votre motivation. Mettez bien en avant ces éléments lors d'un entretien ou dans votre lettre de motivation, ne soulignez pas uniquement les avantages dont pourrait bénéficier l'entreprise à signer un contrat en alternance.

Vous avez une question sur l'alternance à l'UBO ?
Votre réponse se trouve peut-être ici !


Si ce n’est pas le cas, contactez la Cellule Alternance.

C’est un dispositif de formation qui alterne des périodes d’enseignements universitaires et des périodes chez un employeur. Il vise la montée en compétences de l'alternant grâce à la combinaison entre l’acquisition de savoirs généraux, professionnels ou techniques et la pratique en entreprise/organisation.

L'alternance est le terme qui définit le dispositif de la formation (cf. question précédente).

 

Dans le cadre d'une formation en alternance, il existe deux types de contrats de travail : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. L’apprentissage fait donc référence à l’un des deux contrats d’alternance.

Consultez les modalités d'admission du diplôme visé :

 

  1. Trouvez votre formation dans le catalogue des formations de l'UBO en cliquant : ici
  2. Allez dans la rubrique "Admission/Inscription »
  3. Une question complémentaire ? Contactez le secrétariat de la formation (tous les contacts sont à retrouver dans la rubrique à droite)

 

En parallèle, recherchez votre futur employeur. Une alternance trouvée ne vous donne pas de droit l’admission en formation, vous devez quand même obtenir en parallèle l’accord du jury, confirmer votre candidature à l’admission et valider votre inscription définitivement à l’université à la rentrée universitaire.

Les frais de scolarité en alternance sont pris en charge par l'employeur via son OPCO. L'alternant est rémunéré dans le cadre de l’alternance mais ne peut plus prétendre aux bourses.

 

Cependant, les alternants en contrat d’apprentissage doivent s’acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Pour plus d'informations, cliquez : ici.

 

*OPCO : OPérateur de COmpétences

Oui et non. Vous êtes salarié(e) avant tout mais vous conservez certains avantages d’étudiant (accès campus, gymnase, bibliothèque, restaurant universitaire, réductions…).

Oui. En contrat d’apprentissage et de professionnalisation, l’entreprise perçoit des exonérations partielles ou totales des charges patronales.

Pour en savoir plus, consultez le Portail de l’Alternance en cliquant : ici.

Pour la personne en situation de handicap, il n'existe pas de limite d'âge maximum pour pouvoir souscrire un contrat d’alternance.

 

Les contrats d’alternance sont de véritables contrats de travail et nécessitent la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) attribuée par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

 

Vous pouvez également bénéficier d’un aménagement pédagogique particulier. L’université tient à votre disposition un service pour vous accompagner dans le cadre d’une formation en alternance et de vous communiquer toutes les informations nécessaires à votre démarche.

 

Relai handicap pour la Cellule Alternance : Christine Guivarch

  • Téléphone : 02 98 01 68 30
  • Mail : Christine.Guivarch1@univ-brest.fr

 

Vous pouvez également contacter la Cellule Handiversité de l'UBO, consultez le site en cliquant : ici.

Ressortissant de l’Union Européenne

 

Pour les ressortissants de l’UE, une photocopie de la carte d’identité ou du passeport est à fournir.

 

Ils existent des conditions particulières pour les personnes de plus de 26 ans, se renseigner auprès de la Cellule Alternance de l'UBO.

 

Hors Union Européenne

 

Oui, mais vous devez effectuer une démarche complémentaire.

 

Les étudiants étrangers ont un titre de séjour avec une autorisation de travail à titre « accessoire » (emploi étudiant…). Vous devez obtenir un titre de travail provisoire pour signer un contrat en alternance.

 

La limite d’âge pour les étudiants non ressortissants de l’UE :

  • Contrat de professionnalisation : -26 ans,
  • Contrat d’apprentissage : -30 ans.

 

Prenez contact avec la Cellule Alternance pour connaître la procédure.

Toutes les entreprises, organisations ou institutions sont susceptibles d’accueillir un jeune en alternance.

Deux PME sur trois ont recourt à l’alternance. La loi oblige les entreprises de plus 250 salariés à embaucher des jeunes en alternance à hauteur de 4% de l'effectif.

 

Pour le contrat d’apprentissage : les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du secteur public, du milieu associatif et des professions libérales peuvent embaucher des apprentis. Un tel contrat d’apprentissage, qui reste un contrat de droit privé, n’offre pas de possibilités particulières d’embauche ultérieure dans la fonction publique (dont l’accès se fait en principe par concours). Il permet, cependant, de préparer un diplôme dans les mêmes conditions de formation que pour les apprentis du secteur privé.

 

Pour le contrat de professionnalisation : toute entreprise relevant du secteur marchand, les Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ), les entreprises de travail temporaire. L’État et collectivités locales et leurs établissements publics à caractère administratif n’y sont pas autorisés.

  • À partir de quand ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous orienter sur les formations par alternance, et plus vous tardez, moins il y aura de postes disponibles sur le marché de l’emploi. L’idéal est de s’y mettre dès que vous avez fait votre choix de poursuite d’études, n’attendez surtout pas la décision d’admission du jury (qui peut avoir lieu en juillet) pour entamer votre recherche d’employeur.

 

  • Comment trouver mon employeur ?

C’est une vraie recherche d’emploi. Vous devez vous positionner en tant que futur salarié et professionnaliser votre recherche : définir votre profil (contenus de votre CV et arguments de votre lettre de motivation) rechercher et répondre à des offres, envoyer des candidatures spontanées, passer des entretiens.

 

Contactez la composante qui assure la préparation de votre diplôme : elle a éventuellement des contacts avec des entreprises susceptibles de vous accueillir.
Participez aux différents événements et salons locaux pour l’emploi et l’alternance (Jobdatings, Forum Ouest Avenir…).


Pensez à utiliser votre propre réseau (famille, amis, voisins, lieu de stage…).

 

La Cellule Alternance met également à disposition des outils pour les étudiants inscrits à l’UBO. Contactez-nous pour plus d’informations.

Dès qu’un employeur vous donne son accord pour une embauche par contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, contactez sans attendre la cellule alternance.

 

Nous aurons besoin :

  • Des coordonnées de l’interlocuteur RH,
  • De la date prévue du début de contrat,
  • De votre formation.

 

Nous nous mettrons en relation avec votre entreprise afin de signer une convention de formation, et lui donner toutes les informations dont elle aura besoin pour remplir votre contrat de travail qui devra ensuite être signé entre vous et l’entreprise.

Vous êtes salarié à part entière.

 

  • Ma couverture sociale :

En contrat en alternance, vous êtes affilié à la sécurité sociale et donc couvert pour les risques de maladie ou d’accident du travail.

Si vous n’avez jamais travaillé, vous devez préalablement informer la caisse d’assurance maladie de votre nouveau statut de salarié.

 

  • Ma mutuelle :

Dans certains cas, l'employeur peut vous proposer une mutuelle d'entreprise.

 

  • Mes congés payés :

Vous bénéficiez des congés payés définis selon le Code du Travail (5 semaines minimum).
Ces congés sont à poser sur des temps de présence en entreprise.

 

  • Autres avantages :

Vous pouvez bénéficier de tous les avantages prévus dans les conventions collectives appliquées chez votre employeur.

Le contrat d'apprentissage peut être signé jusqu'à 6 mois après le début des cours. Dans ce cas, vous pouvez commencer votre formation à l’UBO sous le statut étudiant. Pendant ce délai, votre établissement pourra vous aider à trouver une entreprise.

 

Vous disposez notamment d’un espace Moodle dédié à l’alternance accessible avec vos identifiants ENT. Contactez la Cellule Alternance pour en savoir plus.

Contactez votre responsable pédagogique et la Cellule Alternance pour parler de vos difficultés et échanger sur les possibilités.

 

Vous pouvez également échanger directement votre maître d’apprentissage. La plupart du temps, cela suffit à résoudre la situation.

 

Tout contrat commence par une période d’essai qui vous permet de vous assurer que les missions qui vous sont confiées sont en adéquation avec votre projet professionnel.

 

En cas de résiliation de contrat, informez au plus vite votre responsable pédagogique et la Cellule Alternance de l’UBO. Vous devrez ensuite chercher un autre employeur.

La rémunération est calculée en fonction de plusieurs critères (type de contrat, âge, année du contrat…).

Pour estimer votre rémunération, cliquez : ici.

Vous avez trouvé un employeur dans le cadre de votre formation en alternance

 

Contactez la cellule Alternance !

 

Elle se chargera de lui faire remplir une fiche de poste détaillée. Cette fiche sera transmise au responsable pédagogique du diplôme qui vérifiera l’adéquation entre les missions qui vous seront confiées et les contenus et objectifs du diplôme. Ensuite, la cellule alternance éditera la convention de formation qu’elle transmettra à l’entreprise.

 

Inscription administrative en formation en alternance

 

Tous les étudiants doivent s’inscrire administrativement à l’Université. La Cellule Alternance se charge de cette démarche pour les alternants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Vous recevrez un mail vous précisant la procédure au mois de septembre.

Attention : la mise en place de la convention ne signifie pas que vous êtes inscrit à l'université, l’inscription administrative est une démarche à part.

 

Vous êtes en situation de handicap ?

 

Si vous avez une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicap (RQTH), contactez la Cellule Alternance pour adapter votre parcours universitaire.

 

Relai handicap pour la Cellule Alternance : Christine Guivarch

  • Téléphone : 02 98 01 68 30
  • Mail : Christine.Guivarch1@univ-brest.fr

 

Vous pouvez également contacter l'Espace Handiversité de l'UBO

Téléphone : 02 98 01 82 12

Mail : alternance@univ-brest.fr

 

Adresse :

Service Universitaire de Formation Continue & d'Alternance
Cellule Alternance
20 avenue Victor Le Gorgeu - Bâtiment C - 3ème étage
CS 93837 - 29238 Brest cedex 3