Validation des Acquis Professionnels et Personnels

Mise à jour le   13/07/2022
stagiaires de la formation continue en train de discuter sur un projet

Votre projet : une Reprise d’Études en formation diplômante, mais vous n’avez pas le niveau de diplôme requis ?

 

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) permet, sur la base de vos acquis personnels et professionnels, d’accéder à une formation sans être titulaire des titres normalement requis pour vous y inscrire (exemple : entrer en master sans être titulaire d’un bac+3).

 

Ce qui peut être pris en compte :

  • Toute formation suivie dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée, quels qu'en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction,
  • L’expérience professionnelle acquise au cours d'une activité salariée ou non salariée, ou d'un stage,
  • Les connaissances et les aptitudes acquises hors de tout système de formation.

 

Coût et financement :

Lors du dépôt de votre dossier de VAPP, vous devrez vous acquitter de la somme de 80 euros correspondant aux frais de gestion.

 

Le financement de cette démarche est généralement individuel. Toutefois, pour les salariés, une prise en charge est possible par leur employeur dans le cadre du projet global de formation. Demandez un devis !

 

La VAPP permet un accès à une formation et cette reprise d’études est un projet qui nécessite une recherche de financement (coût de la formation et rémunération). Nous vous conseillons de commencer ces recherches au moins 4 mois avant le début de votre formation.

 

En fonction de votre statut les coûts et les possibilités de financements varient. Le Bureau REVA vous accompagne dans la constitution de votre dossier de financement ou de Congé de Formation, auprès des interlocuteurs concernés.

 

Pour en savoir plus sur le financement d’une Reprise d’Études, rendez-vous dans Reprise d'Études > Les étapes de votre Reprise d'Études

Les articles D613-38 et suivants du code de l'éducation fixent les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur.

 

Principales dispositions légales :

 

  • Qui est concerné par la VAPP ?

Toute personne souhaitant accéder à un diplôme sans posséder les titres requis pour s’y inscrire mais ayant acquis des compétences et connaissances dans le cadre d’une activité professionnelle, personnelle et/ou de formation.

Attention : à l’exception des sportifs de haut niveau, si vous n’êtes pas titulaire du baccalauréat, vous devez avoir interrompu vos études depuis au moins deux ans et être âgé de 20 ans au moins à la date prévue pour la reprise d’études.

 

  • Formations concernées :

Tous les diplômes nationaux peuvent donner lieu à une demande de validation des acquis personnels et professionnels, quelle que soit l’année demandée dans le diplôme.
Dans le cas d’un diplôme à effectif limité, la validation ne dispense pas des procédures d’admission et/ou de sélection.

 

  • Demande(s) :

La demande doit être réalisée auprès de l’établissement chargé de dispenser la formation.
Plusieurs dossiers peuvent être déposés la même année civile, dans un même établissement ou dans un établissement différent, pour le même diplôme ou pour un diplôme différent.

 

  • Exceptions :

Les personnes n’ayant pas validé le diplôme permettant d’accéder au niveau de formation supérieur, ne peuvent pas déposer de demande de VAPP pour cette formation avant un délai de 3 ans.

Pour consulter les textes, cliquez : ici

Un rendez-vous incontournable : participez à une réunion d’information collective animée par un conseiller en Reprise d'Études et Validation des Acquis (REVA) sur la Reprise d’Études.

 

Cette réunion a pour but de vous donner tous les détails concernant les modalités pratiques d’accès au dispositif et les démarches de financement.

 

Accès gratuit, sur inscription au : 02 98 01 83 97

 

A l’issue de la réunion, vous recevrez une fiche projet à retourner complétée au bureau REVA. N’oubliez pas de mentionner la nécessité de faire une VAPP.

 

Consultez le calendrier des réunions 

Le bureau REVA vous recontacte pour faire le point sur votre demande.
Si la dispense de titre est nécessaire, un conseiller vous proposera d’échanger lors d’un rendez-vous.

Cet entretien permet :

  • D’analyser votre demande au regard de vos acquis et de vos objectifs professionnels et/ou personnels,
  • De vous présenter le dossier de VAPP,
  • De vous présenter les modalités de la reprise d’études (candidature, financement, délais).

La demande de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) est réalisée de façon dématérialisée via une plateforme en ligne.

Sur cette plateforme, vous pourrez :

  • Télécharger le dossier vierge et le contrat de VAPP (format Word),
  • Déposer votre demande (dossier PDF accompagné des preuves administratives et pédagogiques demandées, et contrat complété et signé) après avoir réglé en ligne les frais de dossier de 80€.

 

Un lien vers la plateforme et un tutoriel vous seront transmis par mail vous expliquant comment créer votre compte et accéder à l'espace.

 

Le dossier ainsi déposé sera transmis à une commission pédagogique. Elle est présidée par un professeur des universités (sauf dérogation) et est constituée :

  • D’au moins deux enseignants-chercheurs de la formation concernée
  • D’un enseignant-chercheur ayant des activités en matière de formation continue
  • Elle peut comprendre des professionnels extérieurs à l'établissement (obligatoire pour l'accès aux formations où au moins 30 % des enseignements est assurés par des intervenants extérieurs)

 

Ces commissions se tiennent généralement entre les mois d’avril et de juin.

La commission pédagogique étudie votre dossier. Si besoin, elle vous convoque à un entretien pour obtenir des éléments complémentaires à votre dossier. Vous recevrez la décision par écrit.

 

Si la réponse est positive, vous obtenez les prérequis nécessaires à l’entrée en formation.
La VAPP ne vous dispense pas de suivre la procédure de candidature !

En parallèle de cette démarche, vous devez réaliser les différentes étapes liées à votre reprise d’études.


Pour en savoir plus, rendez-vous dans Reprise d'Études > Les étapes de votre Reprise d'Études
Accueil - information

Téléphone : 02 98 01 83 97

Mail : reva@univ-brest.fr

 

Horaires d'ouverture au public :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Fermé le mercredi

 

Adresse :

Service Universitaire de Formation Continue & d'Alternance
Bureau REVA (Reprise d’Études - Validation des Acquis)
20 avenue Victor Le Gorgeu - Bâtiment C - Rez-de-chaussée
CS 93837 - 29238 Brest cedex 3