Accès rapides

LA JOURNEE DU LYCEEN PAR LE TUTORAT SANTE BRESTOIS

FACULTE DE MEDECINE
TSB

Le but de cette journée est de faire un premier pas dans les études de santé afin de mieux comprendre cette première année, d’aider les lycéens à se constituer une image plus réaliste de ce que sont le PASS et la L.AS, et ainsi de se projeter dans leur future orientation.

Plus qu'un événement d'information, la Journée du Lycéen permet une immersion dans le monde passionnant des études de santé. Au programme de la journée :

• Présentation générale des différentes voies d'accès aux études de santé, le PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) et la L.AS (Licence Accès Santé), mais aussi de l’UBO (Université Bretagne Occidentale) et… du Tutorat !
  • Séance de méthodologie, abordant notamment la transition lycée/études supérieures, l’organisation en première année et la gestion du stress, afin de répondre aux grandes questions que l’on peut se poser avant d’entrer en PASS/L.AS.
  • Présentation des différentes filières de santé : l’occasion pour toutes et tous de découvrir les études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et des métiers de la rééducation au travers des témoignages des étudiants issus de ces filières.
  • Introduction aux premières notions de cours afin de se familiariser avec le contenu académique de ces cursus et d’en découvrir les matières phares.
  • Témoignages de parents d'anciens étudiants en PASS et L.AS, en parallèle des cours. Une occasion unique de se projeter dans une année singulière pour toute la famille.
  • Foire aux questions, pour clarifier les dernières interrogations quant aux études de santé !

Détails pratiques

Accueil dès 8h30, début de la journée sur les coups de 9h. Entrée libre, gratuite et sans inscription pour tous les lycéens et leurs familles.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre événement Facebook : https://fb.me/e/7qpnMrq5H.

Si vous vous posez des questions supplémentaires n’hésitez pas à nous contacter par mail (contact@tutoratbrest.fr

En espérant vous voir nombreux.ses !

"La JDL est une journée de découverte de la première année de santé pour les lycéens et leurs parents. Le but de cette journée est de faire un premier pas dans les études de santé afin de permettre aux lycéens et à leurs parents de mieux comprendre cette première année, de les aider à se constituer une image plus réaliste de ce que sont le PASS et la L.AS, et ainsi de se projeter dans leur future orientation.
Elle se différencie des Portes Ouvertes de l’Université de par l’organisation d’une petite « immersion » au cours de laquelle quelques notions de base d’anatomie, biochimie, etc.. sont abordées, dans le but de conforter les lycéens dans leur choix d’orientation. Seront également réalisés un temps parents, avec l’intervention de parents d’anciens étudiants en PASS/L.AS, et un temps de présentation des différentes filières de Santé directement par les étudiants des filières en question.". Mme Cochener Lamard, Directrice UFR Médecine et Sciences de la Santé.