sociolinguistique

Séminaire CRBC "La Bretagne et le grand public : récepteurs, passeurs, vulgarisateurs"

Les recherches menées au CRBC dans différentes disciplines n’ont pas toutes pour terrain d’étude direct et unique la Bretagne ; elles intègrent d’une part une dimension comparatiste avec les pays de langue et de culture celtiques et interrogent d’autre part les modalités de construction et de représentation du territoire « breton » à l’échelle régionale, nationale et internationale, en ouvrant notamment ces questionnements aux îles britanniques. Cette approche scientifique se confronte en de nombreuses occasions aux représentations du grand public, parfois érudit, mais non impliqué dans une démarche de recherche qui impose de réfléchir en amont sur les méthodes adoptées et les savoirs (pré)établis, c’est-à-dire un public qui laisse de côté l’aspect épistémologique des recherches sur la/les Bretagne(s).

Organigramme

Les Méridiennes du CRBC

Les méridiennes du CRBC sont des rencontres sur la pause méridienne pour favoriser les échanges entre les membres du CRBC (ITA, enseignants-chercheurs, doctorants) et les usagers de la bibliothèque de recherche (élèves et personnels de l'UBO, grand public). L'idée étant de présenter la recherche telle qu'elle se fait sur le terrain et parfois hors des sentiers battus. C'est aussi l'occasion pour les membres du CRBC de découvrir les projets et les multiples facettes de leurs collègues.

La Bretagne linguistique

Séminaire de recherche organisé par le « Groupe de recherche sur l’économie linguistique de la Bretagne » (GRELB), sur la langue bretonne et sa situation linguistique au regard d’autres langues, celtiques ou régionales.