Licence Parcours Image et son (3ème année)

Mise à jour le   07/02/2024

« J'ai envie de travailler dans l'audiovisuel. »

« Je suis attiré par le milieu du montage et du cadrage. J'ai envie de voir l'envers du décor. »

« Je fais de la musique depuis longtemps et j'aime travailler avec des artistes. J'ai l'habitude de m'occuper de la partie technique et du son pendant les festivals et j'ai envie d'en apprendre davantage avec cette formation. »

Le parcours Image & Son de la Licence Sciences pour l'ingénieur s'intègre au niveau L3, après validation des 4 premiers semestres d'une licence scientifique ou équivalent :

- Licence L1-L2 mention Physique ou Sciences Pour l'Ingénieur (avec orientation physique ou électronique),

- DUT Mesures physiques ou Génie électrique,

- Classes Préparatoires aux grandes écoles d'ingénieur ou de cinéma (option scientifique)

- Eventuellement BTS Audiovisuel (néanmoins ce Bac+2 n'est pas le plus indiqué, car il n'offre pas tous les prérequis scientifiques).

De plus, le candidat doit posséder une solide formation en musique et/ou arts visuels et une expérience en audiovisuel (au-delà d'une pratique personnelle, des stages en entreprise sont très fortement recommandés).

Le diplômé doit mobiliser des compétences disciplinaires spécifiques :

- Appréhender les bases des phénomènes physiques liés à l’acoustique et à l’optique (sources, propagation, diffusion, perception).

- Comprendre la chaîne d’acquisition et de traitement de l’image et du son, l’utilisation des technologies associées (signal, électronique, transducteurs).

- Exploiter des outils de base (image : caméras, éclairages – son : microphones, consoles et effets analogiques) ainsi que des logiciels de montage et de mixage.

UE SCIENTIFIQUE S5A (Acoustique et Optique)
Acoustique
Optique
UE SCIENTIFIQUE S5B (Electronique et technologie audio)
Electronique analogique
Technologie Audio
UE CINEMA C5 (Sémiologie, Initiation Image et Son à l'image)
UE SON MUSIQUE SM5 (Musique, Prise de son, Mixage, sonorisation)
UE TRANSVERSALE T5A (Ouverture Master)
UE TRANSVERSALE T5B (Anglais, Techniques d'Expression)
Anglais "image et son"
Communication "image et son"

UE SCIENTIFIQUE S6A (Acoustique et Optique)
Acoustique 2
Optique 2
UE SCIENTIFIQUE S6B (Audionumérique, Réseaux, Traitement du signal audio)
Audionumérique et réseaux
Traitement du signal analogique et synthèse sonore
UE CINEMA C6 (Cadre, Montage, Perche...)
UE SON MUSIQUE SM6 (Ecoute, Prise de son, Mixage)
UE STAGE
UE TRANSVERSALE T6A (Disciplinaire)
UE TRANSVERSALE T6B (Anglais, Techniques d'Expression)
Anglais "image et son"
Communication "image et son"

Accès en Master Ingénierie de l'Image, ingénierie du Son (ou équivalent).

Les étudiants diplômés se dirigent vers les métiers du son pour la musique (studio d’enregistrement et live : direction artistique, prise de son, montage, mixage, mastering) ainsi que vers les métiers de l’audiovisuel et du cinéma (cadre, lumière, montage, son direct, post-production image et son, etc.).

Exemples de métiers  :

• Assistant chef opérateur du son

• Assistant sonorisateur/régisseur du son

• Assistant chef opérateur de prises de vue

• Assistant Monteur image/son

Consulter la carte mentale des débouchés en Sciences pour l’ingénieur

Pour savoir précisément ce que sont devenus les diplômés de licence … à l’UBO, il est possible de consulter pour chaque année les archives des enquêtes « Que sont-ils devenus ? », faites par l’Observatoire de l’UBO.

Vous saurez ainsi s’ils ont poursuivi en master (et quel master), trouvé un emploi, etc…

« Il n'y a pas de parcours type pour entrer ici. La majorité des étudiants viennent de licence de physique (ont déjà une licence pour beaucoup), classe prépa ou BTS audiovisuel option son (cette formation est aussi ouverte aux BTS AV image ou montage bien qu'on en voit pas souvent malheureusement...).

« Il faut essayer d'avoir un maximum d'expérience : par exemple pendant les stages, essayez de toucher un maximum au son (sonorisation de groupe, radio associatives, festivals...) ou à tout ce qui se rapproche à l'audiovisuel... »

« Pratiquer un instrument est vivement conseillé (on a quelques rares contre-exemples...). Avoir plusieurs années de conservatoire est un plus mais ce n'est pas indispensable... »

« Il n'y pas de parcours obligatoire, mais il faut posséder de bonnes connaissances scientifiques. Nos étudiants peuvent arriver en licence 3 après deux ans d'IUT ou après une licence générale. Certains intègrent la formation après un BTS, à condition d'avoir des bases scientifiques solides. Sans oublier bien sûr une bonne dose de passion, indispensable. »

« Les jeunes qui intègrent cette formation doivent déjà avoir un pied dans cet univers. Par exemple avoir déjà effectué un ou deux stages dans le milieu professionnel, que ce soit dans le cadre de leurs études précédentes ou auprès d'une association. »

« La musique et le cinéma sont les principaux domaines d’intervention de l’ingénieur du son. Beaucoup de professionnels évoluent simultanément dans les deux milieux. »

A l'université, vous aurez moins de cours qu'au lycée et du temps libre pendant votre journée.

Vous pourrez donc organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez, que ce soit pour travailler à la bibliothèque, vous consacrer à des jobs étudiants ou aux loisirs.

Consultez les vidéos enregistrées des dernières conférences Insta’Fac, avec des interventions d’enseignants et des témoignages d’étudiants pour tout savoir !