J'ai besoin d'information

Mise à jour le   08/01/2024

Vous pouvez effectuer des recherches de formation en fonction de :

 

 

Rendez-vous dans les salons de l’enseignement supérieur (azimut pour le Finistère) ou dans les établissements lors des Journées Portes Ouvertes. Avant de vous déplacer, renseignez-vous grâce aux liens ci-dessus, ou sur le site internet des établissements qui vous intéressent, afin de préparer un questionnaire portant sur les informations que vous souhaitez obtenir.

 

Des associations étudiantes, des réseaux de diplômés, des étudiants ambassadeurs peuvent également vous renseigner sur les formations.

 

La section « sur les débouchés » vous renseignera sur ceux-ci.

Vous pouvez trouver les modalités de stage obligatoire pour chaque formation de l’UBO sur le catalogue des formations

Pour vos recherches de stage, le Career Center de l'UBO vous propose offres et conseils. Vous pouvez y prendre rendez-vous pour un entretien conseil candidature avec une chargée d’insertion de Cap’Avenir.

 

Les conventions se créent en ligne sur l'application stage de l’ENT. Pour créer une convention, il faut avoir trouvé la structure d’accueil et définit avec elle les horaires.

 

Des stages facultatifs, à votre initiative, peuvent être envisagés. Pour la L1 (le stage ne pouvant excéder une durée d’un mois), Cap’Avenir se charge de la signature « enseignant-référent ». Pour les autres années, renseignez-vous auprès de votre secrétariat ou de vos enseignants pour trouver un référent.

« Quels métiers possibles après mon diplôme ? »
« Quelles poursuites d’études après ma formation ? »

Voilà deux questions qui préoccupent la majorité des étudiants. Vous trouverez dans cette fiche de quoi parvenir à avoir des premiers éléments de réponses.


1 - LE DEVENIR DES PRECEDENTES PROMOTIONS :
Les Universités sont dotées d’un service, appelé souvent « Observatoire », dont la mission est de recontacter les jeunes diplômés après l’obtention de leur diplôme afin de connaître leur situation professionnelle.
L’observatoire de l’UBO met en ligne le résultat de ses enquêtes dans lesquelles vous trouverez des intitulés de postes et donc des indications sur des débouchés réels de votre formation.

 

> Les enquêtes de l’UBO sont accessibles ici à la rubrique « Observatoire » :
https://www.univ-brest.fr/cap-avenir/fr/menu/Enquetes-Observatoire

 

> Les liens vers les observatoires d’autres Universités se trouvent également sur cette page

 

> Les dossiers de l’APEC sur l’insertion des diplômés d’Université dans le privé :
https://www.apec.fr/tous-nos-outils/quel-job-avec-mon-diplome.html


2 - LES POURSUITES D’ETUDES :
Pour vous informer sur les poursuites d’études possibles après la validation de votre année ou de votre diplôme, vous disposez de nombreuses bases de données sur les formations par niveaux :

post-bac, master, licence professionnelle ou autres
Sachez que l’Observatoire de l’UBO effectue des enquêtes de suivi des L3. Grâce à elles, vous pourrez savoir dans quelles formations on les retrouve l’année suivante.


3 - QU’EN PENSENT LES EMPLOYEURS ?
Vous pouvez également aborder la question des débouchés de votre filière en regardant du côté des entreprises, des associations et de la fonction publique. Les offres d’emplois pourront ainsi vous donner des indications sur des postes, des  missions, des métiers que vous pourriez avoir à l’issue de votre filière. Pour cela, effectuez une recherche par mots-clés sur  des sites tels que, par exemple :
- https://www.apec.fr/  (site généraliste, postes de cadres principalement)
- https://www.pole-emploi.fr/accueil/

 

Pour vous informer sur les métiers, vous disposez de plusieurs possibilités...

 

Voici quelques exemples de ressources internet proposant de nombreuses fiches-métiers :

  • L’Enclyclo-métiers de Parcouréo accessible sur demande à cap-avenir@univ-brest.fr (exemples accessibles ici)
  •     Idéo : recherche par mots clés, intérêts, secteurs
  •     Fiches Rome : recherche par mots clés, domaines, compétences
  •     Cléor : recherche à partir d’intérêts ou de compétences

 

Cap’Avenir met à votre disposition de nombreux ouvrages sur les métiers. Vous pouvez venir les consultez sur place ou les emprunter. Le catalogue du SCD (BU) contient également de nombreux ouvrages relatifs aux métiers.

 

Vous pouvez également procéder à une interview de professionnel pour obtenir des informations sur le métier qui vous intéresse. Avant de contacter un professionnel pour une interview, nous vous conseillons d’effectuer des premières recherches (voir plus haut) afin de préparer un questionnaire portant sur les éléments que vous souhaitez approfondir. Ces recherches vous permettront également d’identifier les lieux de travail des professionnels pour savoir où les contacter.

 

Vous trouverez des informations sur le marché de l’emploi grâce aux ressources suivantes :

Voici des exemples de site d’offres d’emploi :

 

Cap’ Avenir vous donne accès au guide des ressources emploi : Outil de référence des professionnels de l'insertion professionnelle, ce guide répertorie près de 200  familles de métiers, les sources d'informations utiles (sites d'offres d'emploi, organismes professionnels, titres de la presse professionnelle, salons...) et fait une veille permanente sur les tendances de l'emploi.

 

  • Dans votre Career Center UBO, vous trouverez dans l'onglet Entreprises près de 2000 fiches descriptives d'entreprises françaises et Internationales

 

  • Dans votre Career Center UBO, vous trouverez dans l'onglet Boîte à outils/Je candidate/Alternance des ressources pour non seulement s'informer mais aussi trouver des entreprises et établissements qui recrutent.

 

  • Vous pouvez venir consulter à Cap’ Avenir l’annuaire d’entreprises Kompass.
  • La césure : 

Parenthèse d'un an dans le cursus d'un(e) étudiant(e) pour réaliser un projet ou vivre une nouvelle expérience.

 

En savoir plus

 

 

  • Le service civique :

Le service civique permet de s'investir le temps d'une année auprès des autres pour une mission d'intérêt général. Les compétences acquises peuvent être valorisées dans le parcours de formation et professionnel du volontaire.  Il s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il n'y a aucune condition de diplôme ou d'expérience. Seule compte la motivation de s'engager dans une mission d'intérêt général, au service de la société.

 

En savoir plus

Pour les échanges entre l’UBO (Erasmus +, …) et d’autres universités étrangères, consulter la rubrique « international » du site Internet de l'UBO

 

Cap’ Avenir dispose de nombreux ouvrages et documents en lien avec les études et l’emploi à l’étranger, dont les fiches IJBOX-CIDJ

 

Le Bureau d’information jeunesse de Brest peut également vous renseigner sur cette thématique : https://www.bij-brest.org

 

Le site https://www.euroguidance-france.org vous informera sur les études en Europe

Pour une rentrée en deuxième année ou troisième année d’une autre filière que celle dans laquelle vous êtes inscrit : consultez la scolarité de la formation souhaitée (pour les L2 ou L3, il s’agit souvent d’une candidature à effectuer en fin d’année universitaire sur ecandidat, voir exemple UBO )

 

Pour d’autres passerelles ou équivalences, renseignez-vous directement auprès de la scolarité de la formation qui vous intéresse.