« Le domaine juridique m’a toujours intéressé et il y a beaucoup de débouchés »
« Le droit est omniprésent dans la vie de tous les jours, alors je voulais en savoir plus »
« Je voulais travailler dans le pénal, être avocat »
- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.
- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.
- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.
La licence de Droit – parcours général - est proposée à Brest et à Quimper.
Les cours de la Licence 1 sont réunis autour de 3 blocs juridiques. Quelques exemples de matières sont présentés dans le tableau ci-dessous :
Présentation générale du droit Organisation juridictionnelle Histoire des institutions | Droit privé Droit des personnes Droit de la famille | Droit public Droit constitutionnel Institutions administratives |
D’autres enseignements viennent compléter la formation : introduction à la sociologie, à l’économie, informatique, projet professionnel…
347 étudiants inscrits. Chiffres pour les présents aux examens
En L1 et L2, tous les étudiants suivent les mêmes cours. C’est un tronc commun pour toute la promotion qui permet de découvrir et d’approfondir les différentes disciplines juridiques, principalement en droit privé et droit public. Quelques options sont à choisir pour faciliter les passerelles avec la mention AES.
A la fin de la L2, les étudiants peuvent choisir de candidater en Licences professionnelles.
Deux sont proposées à Brest : Métiers de l’Immobilier et Métiers du notariat. Ce diplôme permet une insertion plus rapide sur le marché du travail.
Pour ceux qui poursuivent leur licence de Droit, en 3ième année, les étudiants se spécialisent grâce à un choix d’options pour tous les blocs d’enseignements. Cela leur permet de préparer leur poursuite d’études en Master. 4 parcours de Master sont proposés à Brest : Droit privé fondamental, Carrières du Droit public, Droit des activités immobilières et Droit des personnes vulnérables.
A souligner qu’un stage est recommandé en Licence, soit en deuxième soit en troisième année.
Pour savoir précisément ce que sont devenus les diplômés de la licence de droit à l’UBO, il est possible de consulter pour chaque année les archives des enquêtes « Que sont-ils devenus ? », faites par l’Observatoire de l’UBO.
Vous saurez ainsi s’ils ont poursuivi en master (et quel master), trouvé un emploi, etc…
« Le travail ! On va pas se le cacher, faut plus travailler qu’au lycée pour avoir son année. »
« Premier conseil : assister à tous les cours, c’est la base. Deuxième conseil : prendre de l’avance sur les TD comme ça, on comprend mieux et si on ne comprend pas, on peut poser des questions. Troisième conseil : essayer de trouver des exemples concrets aux situations vues en cours pour mieux les comprendre et les apprendre. Quatrième conseil : approfondir les cours avec des livres à la bibliothèque, avec l’actualité… »
« Je suis assidu et j'assiste aux cours car le Prof donne toujours des conseils et une orientation de travail que je dois connaître. Je travaille régulièrement. Je cherche à comprendre plus qu’à apprendre par cœur. Je n’attends pas les dernières semaines pour me mettre au travail C'est le plus important, surtout dans des matières fondamentales. Par ailleurs, je m'intéresse à l'actualité ce qui est indispensable pour comprendre le cours. Enfin, je travaille avec d'autres étudiants. Le travail en groupe est très positif. Je vais à la B.U. (bibliothèque universitaire), je consulte les recueils de jurisprudence et les différentes références données par les enseignants pour approfondir. Et je soigne la présentation, le style et l’orthographe car les profs y sont très attachés. »
Le volume horaire par semaine est d’environ 25 h de cours permettant de travailler à la bibliothèque, seul ou en groupe, de s’engager dans la vie associative et/ou de pratiquer une activité sportive et/ou culturelle. A ces heures de cours doivent s’ajouter un temps de travail personnel (révision des cours, préparation des TD, lectures, révisions…).
Visionnez l’enregistrement de la conférence en ligne.
Découvrez les témoignages vidéo d’étudiants en Droit à l’UBO