Laboratoire d'étude de recherches en sociologie - LABERS (EA 3149)

Cap'Lab "La place des familles et des proches dans l'exercice des droits humains des personnes vulnérabilisées par la vieillesse, la maladie, le handicap"

Organisées par le groupe Ouest-Brest (UBO, Labers et Lab-LEX) de la Communauté Mixte de Recherche « Droits Humains – Capacités – Participation », ces journées d’étude visent à co-construire des connaissances sur l’exercice des droits humains des personnes vulnérabilisées par la vieillesse, la maladie ou une situation de handicap. Elles s’élaborent, à partir de croisements de regards et de savoirs entre des expériences d’acteurs.rices (personnes concernées, parents, professionnel.l.e.s, représentant.e.s d’associations ou institutions…) et des travaux de chercheur.e.s en sciences humaines et sociales et en sciences juridiques.

(Dés)engagements dans « l’inclusion » scolaire : conditions, pratiques et expériences Journée transversale du Labers

(Dés)engagements dans « l’inclusion » scolaire : conditions, pratiques et expériences Journée transversale du Labers Mercredi 26 juin 2024 – 9h-16h30 – Salle C219 (Faculté Victor Segalen)

Recrutement ingénieur(e) de recherche, maintien dans l’emploi médecine de prévention et santé

Une annonce pour le recrutement d'un.e ingénieur.e de recherche dans le cadre du programme ANR ESQA.

Soutenance de thèse Clément Desbruyères "L'épreuve du cancer à un âge avancé. Pratiques médicales et négociations du soin en oncogériatrie."

Journée d’études participative « Corps parentaux au prisme de la maladie et du handicap » 24 mai 2024

Journées d’études LES ENFANTS AU CŒUR DES VIOLENCES CONJUGALES

LES ENFANTS AU CŒUR DES VIOLENCES CONJUGALES En France, la question des enfants dans les violences conjugales a tardé à émerger. Ce n’est qu’en 2008, dans le second plan de lutte contre les violences faites aux femmes (2008-2010) que la question de l’impact des violences conjugales sur l’enfant se trouve inscrite au nombre des objectifs. Des préconisations sont alors diffusées aux professionnels susceptibles d’accueillir et d’aider les victimes afin qu’une attention particulière soit portée à la situation des enfants (Ministère du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité, 2008). Par ailleurs, la caractérisation de la situation des enfants en contexte de violences conjugales a fait l’objet de débats : enfants témoins ou enfants victimes ? Si un décret datant de novembre 2021 permet désormais de les considérer comme victimes et non plus comme simples témoins, qu’en est-il aujourd’hui de la prise en compte, de l’accompagnement des enfants dans les diverses interventions dont font l’objet les situations de violences conjugales. À partir de quelles manifestations comportementales de l’enfant, de quels indicateurs considère-t-on nécessaire/légitime d’intervenir au titre de sa protection ? Quelles modalités d’accompagnement pour l’enfant ? Comment se conjugue accompagnement d’une femme- mère victime et de son.ses enfant.s ? Les structures de protection de l’enfance et les structures accompagnant les femmes victimes de violences parviennent-elles aujourd’hui à travailler ensemble et si oui de quelle manière ? C’est à ces questions que tenteront de répondre ces journées d’étude croisant interventions de chercheur. euses et de professionnel.les, ou bénévoles.

Engagement et désengagement dans les relations entre L’État et les syndicats

Séminaire transversal du Labers "Engagement et désengagement dans les relations entre L’État et les syndicats"

Journée d’études participative « Corps parentaux au prisme de la maladie et du handicap »

Journée d’études participative « Corps parentaux au prisme de la maladie et du handicap » 24 mai 2024

Journée d'étude "Innovation Sociale dans les Secteurs du Vieillissement, du Handicap, de l'Enfance et de la Famille"

journée d'étude sur l' "Innovation Sociale dans les Secteurs du Vieillissement, du Handicap, de l'Enfance et de la Famille" : - L'évolution des modes d'accompagnement - La transformation des pratiques professionnelles - L'évolution des structures s étudiantes et étudiants du Master 2 Intervention et Développement Social, Direction et Responsabilités de Services et de Projets, Parcours Vieillissements-Handicaps et Parcours Enfance-Famille.