Chloé Biaggi

Projets de recherche en cours

- Le recrutement et la gestion du personnel dans les industries agroalimentaires

Coordonnée par Julian Mischi (INRAE), cette recherche collective vise notamment à analyser les conséquences de la réforme de l'assurance-chômage sur les pratiques de gestion des employeurs, et à comprendre ses effets sur les trajectoires professionnelles des salariés du secteur.

- La vente de rue de tabac : étude des pratiques de vente et de consommation

Cette recherche collective, coordonnée par Louis Braverman (LABERS, UBO) vise à mieux comprendre les pratiques associées à la vente et à la consommation de tabac en dehors des circuits légaux et la manière dont elles s'inscrivent dans des territoires urbains.

 

Thèmes de recherche

– Sociologie du travail

– Sociologie des cadres dirigeants et des consultants

– Gestion des ressources humaines et des relations sociales

– Sociologie de l'action syndicale et des relations professionnelles

- Travail et migrations

 

Thèse de doctorat
« Quand les "relations sociales" sont un travail. Pratiques, savoir-faire et carrières de cadres des ressources humaines. » Thèse dirigée par Michel Offerlé et Paul Bouffartigue, soutenue le 28/6/2021 à l’École Normale Supérieure de Paris.

Articles de revues

- 2023 : « La négociation avec les syndicats : quel travail émotionnel pour les cadres de direction ? », Négociations, vol. 1, n°39, p. 27-44.

- 2023 : « Les DRH face aux réformes du droit du travail », Les Mondes du Travail, n°30, p. 137-151.

- 2022 : « Une négociation sans contrepartie ? Ethnographie d'un usage patronal de la négociation collective dans une filiale industrielle », Socio-économie du travail, vol. 2, n°10, p. 129-162.

- 2021 : « “J’en peux plus… j’arrête.” Les ressorts de la (dé)mobilisation professionnelle d’un DRH », La nouvelle revue du travail  (en ligne), n°18.

- 2018 : « Vivre du licenciement des autres. Forme et usages des prestations de conseil en “pilotage des restructurations” », Revue Agone, « Patronat, syndicats ou salariés : qui servent les experts ? », n° 62, p. 15-36.

 

Chapitres d’ouvrages collectifs

- 2024 (à paraître en mars 2024) : « De l'autre côté du bureau. Intérêts et enjeux d'une approche ethnographique de la gestion des relations sociales », in François Alfandari, Anaïs Bonanno, Lina Cardenas et al., (dir.), Enquêter sur les relations professionnelles. Méthodes, outils et pratiques, ENS Editions, p. 201-218.

- 2023, avec Baptiste Giraud : « Chapitre 3. Quel dialogue social sans les syndicats ? Les usages des dispositifs de la représentation du personnel dans les PME familiales », in Baptiste Giraud et Camille Signoretto (dir.), Un compromis salarial en crise. Que reste-t-il à négocier dans les entreprises ?, Éditions du Croquant, p. 133-190.

- 2020 : « Comment former les adhérents “isolés” ? Ressorts et limites des processus de socialisation militante dans une Union locale de la CGT », in Yolaine Gassier et Baptiste Giraud (dir.), Le travail syndical en actes. Faire adhérer, mobiliser, représenter, Éditions du Septentrion, p. 99-122.

 

Comptes rendus de lecture

- 2022 : « Scarlett Salman, Aux bons soins du capitalisme. Le coaching en entreprise (Paris, Les Presses de Sciences Po) », pour Travail et Emploi, n°168, 2022, p. 1-5.

- 2018 : « Collectif du 9 août, Quand ils ont fermé l’usine. Lutter contre la délocalisation dans une économie globalisée » (Marseille, Agone, 2017), pour la Revue Française de Socio-Economie, n° 20, 2018, p. 287-300.

Colloques et Journées d’étude

- 2023, avec Louis Braverman et Caterina Giusa : « Vendre et acheter des cigarettes dans la rue : premiers résultats d'enquête », Journée d'études « Tabac, migrations et inégalités », Université de Bretagne Occidentale, Brest, 29 septembre 2023.

- 2023 : « Les mondes pluriels des ressources humaines : analyse intersectionnelle d'un groupe contrasté », RT1 - Savoirs, travail et professions, 10ème congrès de l'Association Française de Sociologie, Lyon, 4 juillet 2023.

- 2022 : « La gestion des relations avec les syndicats : quel travail émotionnel pour les cadres de direction ? », Colloque « Emotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l'analyse des relations professionnelles ?», Association Internationale des Sociologues de Langue Française, CR 25 (sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme), Université de Mons, 25 mai 2022.

 - 2022 : « Que vendent les experts  patronaux de la “gestion des crises” sociales ? Acteurs et savoir-faire de la “gestion des crises” dans le domaine des relations professionnelles », Colloque « Quelles crises pour quels paradigmes ? Étudier la “gestion des crises” », Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 19 mai 2022.

 - 2022 : « Les cadres des ressources humaines, des professionnels du dialogue social ? L’organisation du travail de gestion des relations professionnelles », Journées d’études « Les collaborateurs des directions syndicales et patronales », LEST, Aix-en-Provence, 7-8 avril 2022.

- 2022 : « Qu'est-ce qui fait tenir les DRH ? Analyser la (dé)mobilisation professionnelle des cadres des ressources humaines », Journée d’étude « Le dialogue social : objets et pratiques. Regards croisés de sociologues et de gestionnaires », RT « Relations professionnelles » de l’Association française de sociologie / GRT « Dialogue social » de l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines, MSH Paris Nord, 8 mars 2022.

 - 2021 : « Dirigeants européens, cadres de direction d'une filiale française et consultants : frontières et division du travail de gestion d'une fermeture d'usine », XVIIe Journées Internationales de Sociologie du travail, 12 novembre 2021, en ligne.

- 2021 : « L’expertise en gestion des relations sociales : la diffusion de techniques de pouvoir et de pacification des relations collectives de travail », RT 30 – Sociologie de la gestion, 9ème congrès de l’Association Française de Sociologie, Lille, 8 juillet 2021.

- 2020 : « S’imposer aux imposants, ou laisser croire ? Enjeux d’un positionnement d’enquête dans un milieu de cadres de direction », Journées d’étude « Enquêter sur les relations professionnelles », ENS de Lyon/Université de Lyon 2, Lyon, 25 septembre 2020.

- 2018 : « De l’autre côté du bureau. Dilemmes stratégiques et modalités de gestion d’un conflit avec les élus du personnel par la direction d’une entreprise de taille intermédiaire », XVIe Journées internationales de Sociologie du Travail, Paris, 9-11 juillet 2018.

- 2017 : « Quelles techniques enseigne-t-on aux DRH pour préparer les “négociations sociales” ? Une conception de la négociation comme construction d’un rapport de forces », Journées de l’Axe Travail du CMH, Paris, 9 novembre 2017.

- 2017 : « “Personne n’est né avec une carte de la CGT dans la poche !” La contribution des militants des unions locales à la (re)production d’une identité syndicale partagée », Journées d’étude « Le syndicalisme en actes. Approches ethnographiques du travail syndical », LEST, Aix en Provence, 27-28 avril 2017.

- 2016 : « Domination financière et domination rapprochée. La division du travail de fermeture d’une usine française appartenant à un groupe américain », Journées du Centre Maurice Halbwachs, Saint-Pierre-Lès-Nemours, ENS Ulm, 15 juin 2016.

 

Séminaires de recherche

- 2023 : « Les cadres des ressources humaines et la "gestion des relations sociales". Présentation d'une recherche de thèse »,  Séminaire du centre de recherche METICES, Université Libre de Bruxelles, 24 avril 2023.

- 2023 : « Comment peut-on s'engager dans la répression d'un conflit social ? Une analyse des ressorts de la mise au travail des cadres dirigeants », Séminaire transversal du LABERS, Brest, 19 juin 2023.

- 2023 : « Quand les élu.e.s font jouer la maison-mère contre les dirigeant.e.s locaux. Conflits du travail et recompositions d'une équipe de direction dans une filiale industrielle », Séminaire PRATO, CNRS, Paris, 24 mars 2023.

- 2023 : « Saisir la gestion des relations sociales comme un travail. Une enquête sur les pratiques des cadres des ressources humaines », Séminaire de l'équipe « Travail, Institutions, Professions, Organisations » du Centre Max Weber, Lyon, 13 janvier 2023.

- 2022  :« Comment enquêter sur des pratiques patronales ‘‘sensibles’’ ?», Séminaire des doctorants et jeunes chercheurs du LABERS,  « Approcher le sensible des terrains : enjeux, questionnements et pratiques dans nos recherches », 29 mars 2022.

 - 2021  : « Que peut apporter l'analyse de la gestion des relations sociales à la sociologie du syndicalisme ? », Séminaire SYMETT (Syndicalisme, Méthodes,Théories, Terrains), ENS de Lyon, 15 décembre 2021.

- 2021  : « L'expertise en gestion des relations sociales : acteurs, savoir-faire et pratiques", Séminaire « Expertise et travail politique », Université de Lyon 2, en ligne, 25 octobre 2021.

- 2021  : « Des dirigeant.e.s dans la tourmente. Conflits du travail et reconfigurations d’une équipe de direction », Séminaire « Travail, relations professionnelles et mobilisations », LEST, Aix-en-Provence, 18 janvier 2021, en ligne.

- 2019  : « Comment objectiver les pratiques managériales de gestion des relations sociales ? Retour sur une enquête », Séminaire « Chantiers de thèse », LAMES, Aix-en-Provence, 29 mars 2019.

- 2018 : « L’expertise patronale en “pilotage des restructurations” », Séminaire « Expertise et travail politique », Université de Lyon 2, 22 novembre 2018.

- 2017 : « “Tenir” face aux représentants du personnel et aux salariés. Les apprentissages problématiques de l’exercice d’une fonction de pouvoir par les cadres des ressources humaines », Séminaire « Le travail d’encadrement et d’organisation : permanences et transformations », ANACT-Printemps, Lyon, 24 novembre 2017.

- 2016 : « “Piloter” une fermeture d’usine : analyse des outils managériaux de gestion de la conflictualité sociale », Séminaire « Travail et relations professionnelles », LEST, Aix-en-Provence, 14 novembre 2016.

- 2014 : « Faire vivre “l’interpro”. Les pratiques des militants d’une union locale CGT dans la banlieue parisienne. Présentation du mémoire de Master 2 », Séminaire « SYMETT (Syndicalisme, Méthodes, Théories, Terrains) » , ENS de Lyon, 20 septembre 2014.

 

Conférences

- 2023 : « A quelles conditions la négociation collective peut-elle être équilibrée ? Une approche sociologique », conférence en ligne organisée par l'Institut du Travail de l'Université de Strasbourg en partenariat avec la DREETS Grand Est, 10 février 2023.

- 2021 : « Les mondes pluriels des ressources humaines. Dynamiques et structuration d'un espace professionnel », conférence-débat, Association pour la Sociologie de l'Entreprise (APSE) / Faculté d'Economie et de Gestion de l'Université Aix-Marseille / Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail, Marseille, 14 octobre 2021.

 

Postes occupés

2023-2024 : Chercheuse postdoctorante, LABERS, Université de Bretagne Occidentale

2021-2022 : ATER en sociologie, Université de Bretagne Occidentale

2018-2019 : ATER en science politique, IUT Carrières Sociales de Rennes, option Animation sociale et socioculturelle, Université de Rennes 1

2014-2017 : Doctorante contractuelle, Ecole Normale Supérieure de Paris. Mission d'enseignement complémentaire à l'Université Paris-Dauphine

 

Formation

2021 : Doctorat en sociologie, Ecole Normale Supérieure de Paris

2015 : Diplôme de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, mention Sciences sociales

2014 : Master "Pratiques de l'interdisciplinarité dans les sciences sociales" (sociologie, anthropologie, histoire contemporaine), Ecole des hautes études en sciences sociales / Ecole Normale Supérieure de Paris

 

2023-2024

Licence 3 de sociologie

  • "Sociologie du travail", TD, S5. Thème : Travail et migrations
  • Cycle d'interventions en "Sociologie du travail", CM, S5 : "Les travailleurs sans papiers en France. Une approche historique et sociologique" (3h)

 

2021-2022

Licence 1 de sociologie

  • "Données sociales", S1
  • "Sociologie des inégalités", TD, S2

Licence 2 de sociologie

  • "Démographie", CM et TD, S3
  • "Méthodologie explicative, questionnaire", S3 et S4
  • Encadrement des stages de terrain (GEST), S4
  • "Projets tutorés - GEST", S4

Licence 3 de sociologie

  • Cycle d'interventions en "Sociologie du travail", CM, S5 : "Le travail domestique est-il un travail ?" (2h)

Master 1, "Intervention et Développement social"

  • "Epistémologie et méthodologie de la recherche-action", S7 (en collaboration avec Colette Lepetitcorps et Pierre-Guillaume Prigent)