Partenaires

Mise à jour le   02/05/2022

IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques)

Pour l’IPAG de BREST, la Recherche et l'ouverture à l'international sont des activités indispensables au développement des connaissances utiles aux étudiants candidats à un concours ou à un emploi. Les accords signés avec l'IRIS participent de cette stratégie.
Par ailleurs, les étudiants de l’IRIS souhaitant se préparer à des carrières de la fonction publique, et notamment par le biais des concours, peuvent s’inscrire au Master 2 de l’IPAG dans le cadre de ce partenariat avec l’IRIS.

Enfin chaque année, l'IRIS permet à un étudiant de Master de l'IPAG de poursuivre ses études en son sein moyennant un coût adapté.

 

IRA (Institut Régional d'Administration) de NANTES

Depuis de nombreuses années, l’IPAG de Brest entretient des relations privilégiées avec l’IRA de Nantes.

Une convention a ainsi été mise en place pour permettre aux attachés stagiaires de l’IRA de Nantes d’effectuer une Validation d’Etudes Supérieures et d’obtenir le master d’administration publique délivré par l’IPAG de Brest.

Par ailleurs, l’IRA de Nantes a sollicité en 2016 l’IPAG de Brest pour être partenaire de la classe préparatoire intégrée préparant au concours de l’IRA, dispositif visant à promouvoir l'égalité des chances et la diversité dans l'accès à la fonction publique.

C’est ainsi que l’IPAG accueille chaque années plusieurs étudiants de la   CPI de l’IRA de Nantes sur le site brestois.

Cette année, ce dispositif devient classe Prépa Talents du Service Public, ce nouveau dispositif étant créé pour permettre à tous ceux qui aspirent à servir l’intérêt général d’accéder à la fonction publique, quelles que soient leurs origines géographiques ou sociales.

Le Centre de Gestion du Finistère 29 (CDG29)

Les relations entre l’IPAG de Brest et le CDG 29 sont anciennes: l’IPAG de Brest invite chaque année le CDG 29 à la journée journée de présentation des métiers de la territoriale; le CDG communique régulièrement des offres d'emploi à l'IPAG.
Ces relations se sont renforcées en 2021 par la mise en place d’un diplôme universitaire Compétences en Administration Territoriale (DU CAT) répondant aux besoins des Collectivités.

Au delà des stages, ce partenariat renforcé est une réelle opportunité professionnelle pour les étudiants qui choisissent l’IPAG de Brest.

Brest métropole (BM)

PARTENARIAT Brest Metropôle

L’IPAG de Brest dispose de longue date d’un partenariat avec Brest Métropole. Ce partenariat a des impacts très concrets sur les enseignements :
- 12 intervenants sont issus de Brest Métropole , avec pour objectif de renforcer le caractère professionnel des diplômes;
- environ 15% des étudiants de l’IPAG de Brest effectuent leur stage au sein de la mairie ou de la métropole de Brest;
- les offres d’emploi des collectivités sont adressées à l’IPAG;
- Brest Métropole participe à l’accueil de délégations de professeurs et étudiants internationaux travaillant sur le sujet des collectivités territoriales .

Ce partenariat riche est l’illustration de la bonne intégration de l’IPAG de Brest dans l'écosystème territorial .