Reprise d'études : bousculons les idées reçues !

Mise à jour le   12/10/2023

Certaines formations se préparent en un an comme l’équivalent du Baccalauréat (DAEU), les Licences Professionnelles, les deuxièmes années de Master ou en deux ans comme le DEUST.

Une réduction du temps de parcours de formation est possible grâce aux dispositifs de Validation des Acquis.

Les formations, qu’elles soient à finalité recherche ou professionnelle, préparent à des métiers ciblés et variés. Certaines se font en alternance ou en contrat de professionnalisation.

La réalisation de stages en entreprise est également possible dès la première année de Licence.

Vous devez posséder le Bac. Si ce n’est pas le cas :

• Vous pouvez préparer le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), série Littéraire (A) ou Scientifique (B).
  • Dans certains cas, il est possible de faire valoir son expérience professionnelle et personnelle pour accéder aux différents niveaux de formation.

La formation c’est tout au long de la vie.

36% des stagiaires en reprise d’études sur une formation diplômante à l’UBO en 2020/2021 ont plus de 40 ans, dont 30% plus de 50 ans.

L’hétérogénéité et la mixité des publics est une vraie richesse à l’université.

La motivation est un des facteurs-clés de la réussite.

Sauf exception et aménagement spécifique, votre emploi du temps sera le même que celui des étudiants de la filière initiale.

Il y a un coût de formation associé à la reprise d’études, comme toute formation : ce sont des frais pédagogiques.

Des démarches sont à effectuer pour demander une prise en charge totale ou partielle par un tiers. Le bureau REVA vous accompagne dans vos recherches.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page "Les étapes de votre reprise d'études"

Que vous soyez salarié du secteur privé ou public, vous pouvez faire une demande de Congé de Formation et/ou activer votre Compte Personnel de Formation.

En accord avec les enseignants, vous avez également la possibilité d’échelonner votre formation sur plusieurs années, et ainsi diminuer le nombre d’heures d’enseignements hebdomadaires. Cela permet de continuer à exercer une activité professionnelle.

Avec le statut de stagiaire de la formation continue, vous pouvez conserver vos allocations chômage pendant la formation, en fonction de vos droits et avec l’accord du Pôle Emploi.

Il est essentiel de construire votre projet minimum 4 mois à l’avance afin de :

• Définir votre projet de formation
  • Candidater sur la formation qui vous intéresse
  • Effectuer une démarche active de recherche de financement
  • Vous organiser d’un point de vue personnel.

Mais effectivement, votre formation commencera après l’été.

Consultez nos enquêtes :

Taux de réussite

• Formations certifiantes, cliquez : ici

Insertion professionnelle :

• Licence professionnelle, cliquez : ici
  • Master, cliquez : ici

Plus de statistiques sur la page "Ressources".