Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) de l’élu local au service de son parcours professionnel et social
L’expérience d’élu local est un temps d’acquisition de véritables connaissances et compétences, souvent transposables dans toute autre activité professionnelle en lien avec les fonctions occupées. Cette expérience peut être valorisée grâce au dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), comme le prévoit l’article L.335-5 du code de l’éducation.
Principe
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins 1 an d'expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
L’objectif est d’obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur.
La démarche
Si vous décidez d’engager une démarche de VAE, le bureau REVA (Reprise d'Etude et Validation des Acquis) vous aide à choisir le diplôme le plus adapté en fonction :
- Des compétences attendues par le diplôme visé
- De vos expériences antérieures (vos expériences professionnelles et vos fonctions d'élu)
- De votre projet
Si vous choisissez d’engager une démarche de VAE, le bureau REVA peut vous proposer un accompagnement à la construction du dossier et à la préparation au jury jusqu'à la soutenance finale.
Financement de la VAE
La VAE étant une démarche personnelle, elle ne peut pas être prise en charge par le budget de la collectivité puisqu’elle n’est pas en lien direct avec l’exercice du mandat local.
Elle peut, cependant, être financée par la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) via votre DIFE (Droit Individuel à la Formation des Élus), ce dernier étant utilisable jusqu'à six mois après la fin de votre mandat.
Pour en savoir plus sur la Validation des Acquis de l'Expérience à l'UBO, cliquez : ici
Aller à :