Innovation ouverte et collaborative

Mise à jour le   04/01/2023
photos d'activités du Disrupt campus de l'UBO
À travers son offre de formation, l'UBO Open Factory vous accompagne dans vos projets d'innovation ouverte et collaborative.

 

Inspiré du modèle des FabLabs et des Tiers Lieux, l’UBO Open Factory est le laboratoire d’innovation ouverte et de fabrication collaborative de l’Université de Bretagne Occidentale.

 

Accessible à tous (étudiants, membres du personnel de l’UBO et professionnels extérieurs), cet espace unique au sein de l’université propose à ses usagers un ensemble de ressources pour stimuler l’invention et le brassage des compétences. Vous y trouverez un espace de travail collaboratif et de créativité, des outils de bricolage et de prototypage, ainsi que des machines à commande numérique.

 

Notre équipe s’appuie sur les valeurs de la culture “Maker” pour vous accompagner dans le développement de vos projets d’innovation : intelligence collective, apprentissage par la pratique, production locale, économie circulaire, processus de co-création, documentation open-source, innovation low-tech, etc.

 

Pour la communauté d’usagers, il s’agit d’un lieu pour “faire”, “faire soi-même” et “faire ensemble”. C’est un lieu d’innovation au service des transitions sociétale, écologique et numérique.

 

L’UBO Open Factory propose un ensemble de services dont des modules de formations courtes à destination des professionnels.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'UBO Open Factory

L'UBO Open Factory vous accompagne dans vos projets et dans votre montée en compétences grâce à ses deux programmes de formation à l'innovation :

 

  • Disrupt Campus pour se former aux méthodologies de développement de projets d'innovation : intelligence collective, intelligence émotionnelle, Design Thinking, enjeux des transitions, créativité, etc.
     
  • Fab Campus pour se former aux techniques de prototypage rapide et aux technologies de fabrication numérique : impression 3D Fil Fondu, impression 3D SLA, modélisation 3D, dessin vectoriel, découpeuse laser, fraiseuse numérique, Arduino, etc.

 

Formations courtes :

 

Développer l'intelligence collective et émotionnelle dans son travail
Faciliter un projet d’innovation dans un monde en transition(s)
Responsable :

Yves Quéré
Enseignant-chercheur et Directeur de l’UBO Open Factory

 

Téléphone : 02 98 01 83 22

Mail : fc-openfactory@univ-brest.fr