Recherche

Mise à jour le   27/05/2024
ImageRecherche

Les chiffres clés


 

24

enseignants-chercheurs dont 8 Habilitations à Diriger des Recherches (HDR)

2

Doubles-diplômes en Recherche
  • Master Microbiologie Fondamentale et Appliquée (MFA), en partenariat avec l'UBO 
  • Master International en Biotechnologies Marines (BIM), en partenariat avec l'UBO (en anglais à Brest). 

8%

d'étudiants de l'ESIAB en poursuite de thèse

La recherche au coeur de nos formations

L'appui des formations sur la recherche constitue un atout majeur pour les étudiants de l'ESIAB. 

Les enseignants-chercheurs de l'ESIAB sont engagés dans 6 unités de recherche labellisées. Ils entretiennent des collaborations avec de nombreuses équipes à l'échelle européenne et internationale.

La démarche de recherche et l'avancée des connaissances nourrissent les processus d'innovation et irriguent les enseignements. 

Les stages en laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger, font partie intégrante du cursus.

 

 

Les enseignants-chercheurs de l'ESIAB exercent leur activité de recherches dans différents laboratoires de l'Université, en voici une présentation :

LogoLien

 

Le Laboratoire Interactions Epithéliums-Neurones (LIEN-UR4685) travaille essentiellement sur le prurit et la douleur et leurs relations avec des facteurs d’environnement. Pour cela, il utilise toutes les approches possibles depuis la recherche fondamentale vers la recherche clinique, thérapeutique, épidémiologique ou socio-psychologique. Il associe donc des médecins, des pharmaciens, des dentistes et des scientifiques. La toxicologie et l’expologie, ainsi que la recherche in vitro, lui permettent de s’intéresser aux relations avec l’environnement.

 

Domaines d'expertise: Physiologie, physiopathologie, écologie, biotechnologie, biologie, épidémiologie

 

 

  • Le LUBEM (Laboratoire Universitaire de Biologie et Ecologie Microbienne - EA3882) rassemble les activités de recherche en microbiologie de l’Université de Brest, il est hébergé dans les locaux de l'ESIAB, de l'IUT de Quimper, et de l'UFR Médecine. Dirigé par le Pr. Emmanuel COTON, le LUBEM axe sa recherche sur l’étude de la biodiversité des micro-organismes et la caractérisation des écosystèmes microbiens avec deux domaines d’application principaux, agro-alimentaire et santé.

 

  • l'UBO Open Factory travaille, depuis 2016, en collaboration avec l'ESIAB . Nous développons un axe d'innovation culinaire à travers les techniques d'impression 3D et l'utilisation de machines à commande numérique. À présent, trois prototypes on été fabriqués et des équipes de travail liés à l'impression alimentaire ont participé à des événements tels que le Science Hack Day à Brest et le Cornouaille Gourmand à Quimper.

 

  •     Le Lab-STICC (Laboratoire des sciences techniques de l'information, de la communication et de la connaissance -  UMR3192) regroupe, sous le thème principal « des capteurs à la connaissance », trois pôles : le pôle MOM (micro-ondes et matériaux), le pôle CID (connaissance, information, décision), le pôle CACS (communications, architecture et circuits). Il rassemble des chercheurs de l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université de Bretagne Sud, et Télécom Bretagne.

 

  • Le LEMAR (Laboratoire des sciences de l'environnement marin - UMR6539) laboratoire pluridisciplinaire il regroupe des biologistes, des chimistes et des physiciens dans le but de comprendre et modéliser les systèmes marins au sein de la biosphère, définir les caractéristiques du milieu et des organismes, et préciser leurs interactions. Le Lemar est situé à l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) sur le Technopôle Brest-Iroise à Plouzané.

 

  • Le LGMGE (Laboratoire de Génétique, Génomique Fonctionnelle et Biotechnologies - INSERM Unité 1078)

  •  Le LEGO a été créé en janvier 2017. Le Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest couvre la recherche en sciences économiques et en sciences de gestion de Vannes à Brest, de la Bretagne Sud à la Bretagne Occidentale. Trois établissements d'enseignement supérieur ont fondé le laboratoire : deux universités (l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université de Bretagne Sud) et une école d'ingénieur (l'Institut Mines-télécom Atlantique).

 

 

 

Les compétences scientifiques et techniques des personnels de l'ESIAB sont mises à disposition des industriels et des partenaires au travers de deux services partagés.

  •     la plateforme EQUASA (Etudes en QUAlité et Sécurité des Aliments)
  •     la Collection de cultures UBOCC

 

FoodLab 2

 

Porté par l’Université de Bretagne Occidentale, l’UBO Open Factory est un laboratoire ouvert d’innovation multidisciplinaire. Le 25 février 2022, l’Université de Bretagne Occidentale a inauguré le nouveau local de l’UBO Open Factory, à Quimper. Retour sur ce projet labellisé par Valorial avec Yves Quéré, Directeur de l’UOF, et Nicolas Decourcelle, enseignant-chercheur à l’ESIAB.

L’objectif du Food FabLab est de soutenir le développement de procédés et de produits innovants en associant chercheurs, enseignants, étudiants, apprentis, entreprises, en intégrant des séances de créativité et l’utilisation de la fabrication numérique.

 

photo

FoodLab

A lire une success story publiée par Valorial, pour en savoir plus sur ce partenariat : https://www.pole-valorial.fr/success_stories/le-programme-foodlab-uof-esiab-de-lubo/

Pour découvrir les activités de l’UBO Open Factory : https://uboopenfactory.univ-brest.fr/