Les chiffres clés
24
enseignants-chercheurs dont 8 Habilitations à Diriger des Recherches (HDR)
2
Doubles-diplômes en Recherche
Master Microbiologie Fondamentale et Appliquée (MFA), en partenariat avec l'UBO
Master International en Biotechnologies Marines (BIM), en partenariat avec l'UBO (en anglais à Brest).
8%
d'étudiants de l'ESIAB en poursuite de thèse
La recherche au coeur de nos formations
L'appui des formations sur la recherche constitue un atout majeur pour les étudiants de l'ESIAB.
Les enseignants-chercheurs de l'ESIAB sont engagés dans 6 unités de recherche labellisées. Ils entretiennent des collaborations avec de nombreuses équipes à l'échelle européenne et internationale.
La démarche de recherche et l'avancée des connaissances nourrissent les processus d'innovation et irriguent les enseignements.
Les stages en laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger, font partie intégrante du cursus.
Les enseignants-chercheurs de l'ESIAB exercent leur activité de recherches dans différents laboratoires de l'Université, en voici une présentation :
Le Laboratoire Interactions Epithéliums-Neurones (LIEN-UR4685) travaille essentiellement sur le prurit et la douleur et leurs relations avec des facteurs d’environnement. Pour cela, il utilise toutes les approches possibles depuis la recherche fondamentale vers la recherche clinique, thérapeutique, épidémiologique ou socio-psychologique. Il associe donc des médecins, des pharmaciens, des dentistes et des scientifiques. La toxicologie et l’expologie, ainsi que la recherche in vitro, lui permettent de s’intéresser aux relations avec l’environnement.
Domaines d'expertise: Physiologie, physiopathologie, écologie, biotechnologie, biologie, épidémiologie
L'UMR1078 développe une recherche centrée sur la compréhension du rôle des gènes et de la régulation de leur expression dans la variabilité phénotypique.
Domaines d'expertise: Génomique, Génétique, Bioinformatique, Biostatistique, Epidémiologie, ARN, Epissage alternatif, Translation, Régulation, Transfert de gène, Thérapie génique
Le LUBEM (Laboratoire Universitaire de Biologie et Ecologie Microbienne - EA3882) rassemble les activités de recherche en microbiologie de l’Université de Brest, il est hébergé dans les locaux de l'ESIAB, de l'IUT de Quimper, et de l'UFR Médecine. Dirigé par le Pr. Emmanuel COTON, le LUBEM axe sa recherche sur l’étude de la biodiversité des micro-organismes et la caractérisation des écosystèmes microbiens avec deux domaines d’application principaux, agro-alimentaire et santé.
Le Lab-STICC (Laboratoire des sciences techniques de l'information, de la communication et de la connaissance - UMR3192) regroupe, sous le thème principal « des capteurs à la connaissance », trois pôles : le pôle MOM (micro-ondes et matériaux), le pôle CID (connaissance, information, décision), le pôle CACS (communications, architecture et circuits). Il rassemble des chercheurs de l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université de Bretagne Sud, et Télécom Bretagne.
Le LEMAR (Laboratoire des sciences de l'environnement marin - UMR6539) laboratoire pluridisciplinaire il regroupe des biologistes, des chimistes et des physiciens dans le but de comprendre et modéliser les systèmes marins au sein de la biosphère, définir les caractéristiques du milieu et des organismes, et préciser leurs interactions. Le Lemar est situé à l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) sur le Technopôle Brest-Iroise à Plouzané.
Le LGMGE (Laboratoire de Génétique, Génomique Fonctionnelle et Biotechnologies - INSERM Unité 1078)
Le LEGO a été créé en janvier 2017. Le Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest couvre la recherche en sciences économiques et en sciences de gestion de Vannes à Brest, de la Bretagne Sud à la Bretagne Occidentale. Trois établissements d'enseignement supérieur ont fondé le laboratoire : deux universités (l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université de Bretagne Sud) et une école d'ingénieur (l'Institut Mines-télécom Atlantique).
L'UBO Open Factory est le laboratoire d’innovation ouverte et collaborative de l'Université de Bretagne Occidentale, inspiré du modèle des FabLabs et des tiers-lieux. L'UBO Open Factory et l'ESIAB travaillent en partenariat dans le domaine de l'innovation alimentaire durable. Ces problématiques liées à l’agroalimentaire et au numérique sont traitées sur le site de Quimper, au sein de l'antenne de l'UBO Open Factory qui abrite le FoodLab, un programme labellisé par Valorial.
Le FoodLab a pour objectif de soutenir le développement de procédés et de produits innovants. Cela grâce à l'intelligence collective - des chercheurs, enseignants, étudiants, apprentis, entreprises - associée à des séances de créativité et à l’utilisation de la fabrication numérique.
Pour en savoir plus sur ce partenariat : https://www.pole-valorial.fr/success_stories/le-programme-foodlab-uof-esiab-de-lubo/
Exemples de projets : impression 3D alimentaire pour la reproduction d'œuvres en chocolat, conception de plats adaptés aux envies des séniors grâce à l'impression de purées (travail sur l’aspect : couleurs, forme, textures), création d’outils pédagogiques pour la formation en agro-alimentaire, accompagnement d'un projet de plantation d'un verger solidaire pour un campus nourricier, impression et thermoformage de moules alimentaires sur-mesure, marathon créatif "Foodhackathon" sur des problématiques d'innovation alimentaires durables avec des industriels locaux, etc.
Domaines d'expertise: Alimentation, Arts & Culture, Handicap, Matériaux, Mer, Mobilité, Pédagogie, Santé
Galerie des portraits
Charlotte, diplômée de l'ESIAB en 2023, formation Microbiologie Qualité en poursuite de thèse au sein de LUBEM.
Diplômé de l'ESIAB en 2021, Nicolas avait fait le choix de l'option cosmétologie. Actuellement en dernière année de thèse, il étudie les sulfotransférases des champignons terrestres et marins.