Paul Sébillot (1843-1918), un républicain promoteur des traditions populaires
Actes du colloque de Fougères, 9-11 octobre 2008
Résumé
Originaire de Matignon (22), Paul Sébillot abandonne la perspective d'une carrière juridique, pour s'engager dans la peinture. D'abord critique d'art et peintre paysagiste, c'est vers 1880 qu'il décide de se consacrer à la collecte de la littérature orale de la Haute Bretagne. Il devient non seulement l'un des folkloristes français les plus en vue, mais joue au plan national et international un rôle de premier ordre pour l'étude et la promotion des traditions populaires : il élabore des outils, publie des synthèses, lance "Les littératures populaires de toutes les nations", l'une des grandes collections d'ouvrages de littérature orale et organise les premiers congrès internationaux de folklore. Il est en outre à l'origine de la création de la Société des traditions populaires et de la revue du même nom qu'il anime pendant plus de trente ans.
Le présent ouvrage, publié par le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (UBO - Brest) en collaboration avec le Laboratoire d'Anthropologie et d'Histoire de l'Institution de la Culture (LAHIC) - (Paris) et l'association La Granjagoul - Maison du Patrimoine Oral en Haute-Bretagne - (Parcé, 35), est l'occasion d'évoquer les multiples facettes de ce républicain convaincu, et d'aborder le contexte intellectuel et politique dans lequel se situe son oeuvre ainsi que les nombreux réseaux régionaux, nationaux, voire internationaux dans lesquels elle s'intègre. Cette publication vient combler une lacune et réparer une injustice, car, curieusement, peu de travaux ont été consacrés au travailleur infatigable que fut Paul Sébillot.
Sommaire
Fañch POSTIC - Paul Sébillot, biographie lacunaire d'une personnalité aux multiples facettes
Le républicain
Laurent LE GALL - La République en filigrane. Idéologie républicaine et folklorisme chez Paul Sébillot
David HOPKIN - Paul Sébillot et les légendes locales : des sources pour une histoire "démocratique" ?
L'homme de réseaux
Claudie Voisenat - Un laboratoire du folklore matérialiste : Paul Sébillot à la société d'anthropologie de Paris (1878-1918)
Claudine GAUTHIER - Paul Sébillot et les philologues : de l'usage de la philologie en folklore
Jean BALCOU - Sébillot, Renan et les dîners celtiques
Guy BASSET - Du folklore partagé : les relations Paul Sébillot - René Basset et l'aventure de la Revue des Traditions populaires
Le Breton
Jérôme CUCARULL - La représentation de la Bretagne chez Sébillot : un insaisissable portrait
Joëlle EDON-LE GOFF - La Bretagne enchantée (1899) : un exemple de poésie mythographique
Denise DELOUCHE - Paul Sébillot, peintre et témoin de la peinture des années 1860 à 1880
Fañch BROUDIC - La limite Sébillot : un arrêt sur image
Le folkloriste et son terrain breton
Fañch POSTIC - Paul Sébillot : le folkloriste et son terrain breton
Daniel GIRAUDON - Paul Sébillot, un face-à-face avec les folkloristes de Basse-Bretagne
Conclusion
Jean-Marie PRIVAT - Les fées sont têtues