Romuleon, Benvenuto Rambaldi, BnF fr. 367, f°56v
Les Éditions du CRBC (UR4451 Université de Bretagne Occidentale et UAR3554 UBO/CNRS) publient chaque année 4 à 6 ouvrages et trois revues :
- Aremorica. Études sur l'ouest de la Gaule romaine, accessible sur Persée ;
- La Bretagne linguistique, accessible sur OpenEdition Journals, référencée au DOAJ, ainsi que par Sherpa Romeo, et soutenue par l’InSHS (2023-2025) ;
- Studia Celto-Slavica series, accessible sur le site de Ulster University.
Elles mènent une politique éditoriale pluridisciplinaire qui permet de faire dialoguer les sciences sociales et humaines (histoire, archéologie, histoire de l'art, ethnologie, linguistique, sociologie) et les études littéraires aux fins d'analyser les sociétés en Bretagne et dans les pays celtiques dans nombre de leurs dimensions. Les ouvrages abordent par ailleurs, dans une double perspective diachronique et comparatiste, certains objets qui sont propres aux area studies.
Le choix d'une politique d'édition de qualité est garantie par un comité éditorial dont font partie les directrices et directeurs des différentes collections et les rédacteurs et rédactrices en chef des revues des éditions du CRBC.
- Julien Bachelier, PRAG en histoire, directeur de la collection Ecclesia
- Nelly Blanchard, professeure de langue et littérature bretonnes, co-rédactrice en chef de la revue La Bretagne linguistique et directrice des collection Collecteurs et Tal ha Tal
- Hélène Bouget, maîtresse de conférences en langues et littératures médiévales, directrice de la collection Histoires des Bretagnes
- Yvanne Bouvet, maîtresse de conférences en géographie, directrice de la collection Océan(s)
- Ronan Calvez, professeur en breton et celtique, co-rédacteur en chef de la revue La Bretagne linguistique
- Sébastien Carney, maître de conférences en histoire contemporaine, co-directeur de la collection Kreiz et directeur de la collection Questions contemporaines
- Yves Coativy, professeur en histoire médiévale, directeur du CRBC
- Maxim Fomin, Research Director - Modern Languages and Linguistics, Irish and Celtic Studies Research, Ulster University, directeur de la revue Studia Celto-Slavica
- Hélène Gombert, équipe des éditions du CRBC
- Philippe Lagadec, responsable administratif du CRBC
- Gaëlle Le Corre, maîtresse de conférences en anglais, co-directrice de la collection Kreiz
- Laurent Le Gall, professeur en histoire contemporaine, responsable éditorial
- Yvan Maligorne, maître de conférences en histoire ancienne, rédacteur en chef de la revue Aremorica
- Marie Salomon-Le Moign, équipe des éditions du CRBC
- Yvon Tranvouez, professeur émérite en histoire contemporaine, directeur de la collection Lire/Relire
Dépôt du manuscrit par l'auteur·rice ou le·a directeur·ice d'ouvrage auprès du·de la directeur·rice de collection selon le calendrier annuel de soumission des Éditions (au 1er juin ou au 1er décembre) pour une première validation par le comité éditorial. Les tapuscrits doivent correspondre aux normes de publication des Éditions.
Expertise en double aveugle auprès de deux spécialistes de la discipline scientifique, extérieurs au laboratoire.
Pôle revues grand ouest
Les Éditions du CRBC sont partenaires du Pôle revues Grand Ouest porté par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne et participent, à ce titre, aux projets FNSO REGOSO (2020-2023) et PRGO (2024-2026).
Le Pôle a pour objectif de contribuer à la professionnalisation et à l’internationalisation des revues en SHS dans le contexte de la science ouverte. Il favorise ainsi la mise en place d’un réseau de compétences.
Mir@bel
Créé en France en 2009 par des professionnels des bibliothèques et de la documentation, Mir@bel a pour vocation de valoriser les contenus des périodiques scientifiques accessibles en ligne. Projet vivant, évolutif, mêlant veille documentaire partagée et récupération automatique à la source, Mir@bel permet aux professionnels de maîtriser la qualité des données fournies sur les revues. Ce corpus de revues évolue également, à l'image du réseau dont l'actualité est importante.
Les Éditions du CRBC sont partenaires de Mir@bel depuis juin 2024.
Médici
Médici est un réseau métier national réunissant la communauté des professionnel·le·s de l’édition scientifique publique. Intégré à la plateforme des réseaux de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS, il touche l’ensemble des disciplines scientifiques. Médici implique toute personne actrice d’une chaîne éditoriale, exerçant dans un établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche (université, laboratoire de recherche, presses universitaires, etc.). Son ambition est d’engager une action transversale pour structurer et fédérer notre communauté professionnelle en rassemblant les connaissances et les techniques propres au métier et en organisant des actions de formation.
L'équipe des Éditions du CRBC est membre du réseau Médici et participe aux actions proposées par le réseau.