Les Éditions du CRBC s'inscrivent pleinement dans la dynamique de la science ouverte. Ce tournant du numérique est majeur autant qu’indispensable pour la visibilité et la diffusion des travaux scientifiques édités par le CRBC auprès de l’ensemble de la communauté scientifique.
Lancée en juin 2020, la mise en ligne des 24 numéros de la revue La Bretagne Linguistique a été achevée en janvier 2024. L'intégralité des numéros est disponible en libre accès sur le site d'OpenEdition Journals, un portail de diffusion de revues scientifiques. Il s'agit de la première revue de l'UBO disponible sur ce portail.
Cette mise en ligne s’est faite dans le cadre du projet REGOSO, porté par la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et lauréat de l’appel à projets du Fonds national pour la science ouverte en 2020. Elle coïncide avec les 40 ans du séminaire du GRELB (Groupe de recherche sur l'économie linguistique de la Bretagne).
Depuis juillet 2022, la revue Aremorica. Études sur l'ouest de la Gaule romaine est accessible en ligne sur Persée, portail de diffusion des publications scientifiques. Ici encore, il s'agit de la première revue de l'UBO disponible sur ce portail.
Les collections Collecteurs et Histoires des Bretagnes ont candidaté pour intégrer le portail d’OpenEdition Books et leurs candidatures ont été acceptées en avril 2024.
Cette mise en ligne constitue un tournant numérique majeur autant qu’indispensable pour la visibilité et la diffusion des travaux scientifiques menés au sein du laboratoire et auprès de la communauté scientifique en général. C’est, à terme, permettre une plus large diffusion et une plus grande visibilité nationales et internationales aux ouvrages publiés aux Éditions du CRBC.
Les Éditions du CRBC sont partenaires du Pôle revues Grand Ouest, porté par la MSHB. À ce titre, elles participent aux projets « Revues du Grand Ouest : accompagnement gradué et mutualisé vers la science ouverte » (REGOSO, 2020) et « Pôle Revues Grand Ouest » (PRGO, 2023), lauréats de l’appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) en faveur de l’édition scientifique ouverte.
Créé en France en 2009 par des professionnels des bibliothèques et de la documentation, Mir@bel a pour vocation de valoriser les contenus des périodiques scientifiques accessibles en ligne. Projet vivant, évolutif, mêlant veille documentaire partagée et récupération automatique à la source, Mir@bel permet aux professionnels de maîtriser la qualité des données fournies sur les revues. Ce corpus de revues évolue également, à l'image du réseau dont l'actualité est importante.
Les Éditions du CRBC sont partenaires de Mir@bel depuis juin 2024.