Nouvel atlas linguistique de la Basse-Bretagne
Les enregistrements sonores qui ont servi à la création de la carte peuvent être écoutés en ligne et téléchargés sur la plateforme COllections de COrpus Oraux Numériques (Cocoon).
Résumé
Le Nouvel Atlas Linguistique de la Basse-Bretagne (Finistère et partie occidentale des Côtes-d’Armor et du Morbihan) étudie la variation géographique de la langue bretonne aux plans phonétique, morphologique et lexical. Des informateurs bien ancrés dans leur terroir d’origine ont fourni des termes simples de la vie courante : nature, météorologie, animaux, vie quotidienne, etc.
L’enquête initiale, commencée en 1969, a été suivie d’une deuxième enquête destinée à combler certaines lacunes et à préciser certaines notions. Tous les entretiens ont été enregistrés intégralement sur place par les divers enquêteurs, ce qui a permis à l’auteur de transcrire lui-même l’ensemble des réponses, afin de préserver l’homogénéité de la notation phonétique.
Le réseau couvre presque une commune de Basse-Bretagne sur trois (en tout 187 points).
Outre les mots figurant sur les 600 cartes (plus de 110 000 formes), on trouvera dans les marges des réponses supplémentaires, des notes variées (proverbes, dictons, commentaires, etc.), ainsi que des références aux autres atlas linguistiques et à des dictionnaires bretons.
31,7 x 45 cm