Axe Confiance

Mise à jour le   03/05/2023
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Confiance et méfiance des consommateurs à l’égard des acteurs de l’alimentation et liens avec l’alimentation durable.

 

Dans le domaine de la confiance, l’état de l’art montre que les éléments générant l’acceptation ou non du risque perçu dans les relations entre consommateurs et industriels ou distributeurs sont mal connus dans le domaine de l’alimentation, de même que les dimensions composant la confiance et la méfiance.

 

Les travaux de la chaire visent donc à apporter de nouveaux éclairages sur ces deux sujets. Il s’agira notamment de mieux comprendre, dans le contexte exposé précédemment, la nature de ces dimensions de confiance et de méfiance, leur fonctionnement, l’influence que cela peut avoir dans les choix alimentaires pour finalement identifier les leviers permettant de renforcer la confiance envers un système alimentaire plus durable.

Les objectifs de l'axe confiance

  • Mieux comprendre les mécanismes de confiance et de méfiance vis-à-vis des produits alimentaires

 

  • Identifier les leviers permettant de renforcer la confiance envers un système alimentaire plus durable

Programme de travail

Ce programme sera divisé en trois étapes :

 

  • Comprendre la nature et le fonctionnement de la confiance et de la méfiance des consommateurs à l’égard de l’alimentation, en particulier de l’alimentation durable.

 

  • Comprendre l’influence de la confiance et de la méfiance des consommateurs dans les décisions alimentaires.

 

  • Identifier les moyens ou les leviers pour renforcer la confiance envers un système alimentaire durable.
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Résultats