Licence Parcours Economie et management

Mise à jour le   07/02/2024

« Je voulais faire de l’économie pour aller dans le développement durable »
 

« J’avais fait des recherches sur les métiers de l’éco-gestion, et celui qui m’intéresse le plus, c’est expert-comptable. »
 

« Y’a plein de poursuites d’études en master et de débouchés possibles. »
 

« J’avais envie de travailler dans le monde de la finance »

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion

 

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel

 

* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales

 

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable

 

* Disposer de compétences en langue anglaise

 

* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux

Les cours de la Licence 1 sont réunis autour des blocs suivants : 

Economie

Introduction à l’économie

Histoire économique

Croissance et développement

 

Mathématiques et statistiques

Gestion quantitative

Comptabilité

Gestion des organisations

Economie d’entreprise


D’autres enseignements viennent compléter la formation : anglais, informatique, méthodologie, projet professionnel…

 

En L1, tous les étudiants suivent les mêmes cours. C’est un tronc commun pour toute la promotion qui permet de découvrir et d’approfondir les différents blocs, principalement en économie et en gestion.

 

En L2, les étudiants peuvent déjà commencer leur spécialisation grâce à un choix d’options qui leur permet de faire plus d’économie, plus de gestion ou bien de garder un équilibre entre les deux disciplines.
 

En fin de L2, les étudiants choisissent de poursuivre en Licence de Gestion (organisée par l’IAE) ou en Licence d’Economie-Gestion (gérée par l’UFR). Dans la Licence Economie Gestion, la spécialisation se poursuit en L3 grâce à un jeu d’options, pour un tiers des crédits. A noter qu’un stage est obligatoire au cours de cette troisième année.

 

Des passerelles avec la Licence AES (Administration Economique et Sociale) existent en L1 et L2 pour faciliter les réorientations.

Il y avait en 2021/2022, 124 étudiants inscrits en 1ère année Licence Economie Gestion - Economie Management. Chiffres pour les présents aux examens.

Economie management

Répartition des étudiants suivant leur inscription en 2022-2023 et le type de bac

Economie management

La Licence Economie Gestion permet une grande variété de poursuite d’études en Licence Professionnelle ou bien en Master dans les domaines de la gestion (ressources humaines, marketing, comptabilité...), de la banque, du développement des territoires, de la logistique…

Pour savoir précisément ce que sont devenus les diplômés de la licence économie-gestion à l’UBO, il est possible de consulter pour chaque année les archives des enquêtes « Que sont-ils devenus ? », faites par l’Observatoire de l’UBO.
 

Vous saurez ainsi s’ils ont poursuivi en master (et quel master), trouvé un emploi, etc…

« Voici les conseils que je donnerais à un élève désireux de rentrer dans cette filière : d'abord, travailler régulièrement. Par ailleurs, s'intéresser un minimum à l'actualité économique, être assidu aux cours pour ne pas prendre de retard dans les notes et. enfin essayez de travailler avec d'autres étudiants. Le travail en groupe est très positif ».

 

« Essayez de travailler collectif, à 2, 3 4 à la BU. Faire des lectures associées à vos cours pour étoffer vos dissertations. Ne pas attendre les vacances de Noël pour faire ses fiches !»

 

« Voici mes "recettes" de réussite en L1 économie : une présence assidue à tous les cours ainsi qu’aux TD, l'entraînement régulier sur les exercices donnés en TD, la fréquentation de la B.U. (bibliothèque universitaire), pour y trouver des livres en référence avec le cours, la curiosité portée à l'actualité, à la vie économique en général, par exemple en lisant la presse, ce qui s'avère utile pour nourrir une dissertation, replacer le cours dans le contexte de l'actualité. Enfin, pour ce qui est des langues, essayez de lire chaque semaine un extrait du New York Times, de regarder, de lire autant que possible films, séries et pages internet en VO. »

 

« Franchement, bossez ! C’est pas si compliqué que ça d’avoir des bonnes notes. Ça ne vient pas tout seul, mais en bossant, on a ce qu’on mérite. »

Le volume horaire par semaine est d’environ 25 h de cours permettant de travailler à la bibliothèque, seul ou en groupe, de s’engager dans la vie associative et/ou de pratiquer une activité sportive et/ou culturelle. A ces heures de cours doivent s’ajouter un temps de travail personnel (révision des cours, préparation des TD, lectures, révisions…).

Découvrez la vidéo en ligne pour tout savoir sur les études d’Economie-Gestion et AES à l’UBO.

Découvrez le témoignage vidéo de Maëla, étudiante en licence économie-gestion et Lauriane, étudiante en Master marketing à l’UBO