Licence Parcours Conception et développement d'applications (3ème année)

Mise à jour le   29/01/2024

« C'est un métier d'avenir, ça touche à beaucoup de domaines vu que tout va être automatisé, il y aura de l'informatique un peu partout. »

« Je cherche à aider les utilisateurs, ce qui m'intéresse, c'est le développement sur mobile, sur internet ; c'est un milieu qui évolue tous les jours ; c'est bien de créer quelque chose qui va après être utilisé par les gens »

« Les métiers de l'informatique sont des métiers passionnants et très variés dans un secteur en constante évolution. »

• Être organisé : Il faut prendre l'habitude et le temps d'organiser ces objets (fichiers, sous-programmes, classes, modules, algorithmes, etc.) afin qu'ils soient faciles à retrouver.

• Avoir une curiosité intellectuelle naturelle : chercher en permanence à améliorer ses propres connaissances, ses techniques et ses méthodes.

• Être logique, rigoureux, pragmatique, autonome, capable de s'adapter rapidement, à l'écoute des autres.

L'accès en première année se fait par deux portails : MPMEI (maths/physique/maths-éco/informatique) ou ISI (informatique/sciences pour l'ingénieur). Les UEs d'informatique du deuxième semestre sont communes aux portails.

Le parcours CDA est un parcours d'une année destiné tout particulièrement aux étudiants titulaires d'un BTS SIO ou BTS SN option Informatique qui souhaitent préparer une poursuite d'étude en Master Informatique. Le premier semestre comprend ainsi plusieurs unités d'enseignement spécifiques permettant aux étudiants d'approfondir les matières fondamentales de l'informatique en s'appuyant sur les compétences opérationnelles acquises lors de leur formation précédente. Le parcours CDA peut également s'adresser aux étudiants titulaires de bac+2 dans le domaine des sciences du numérique devant approfondir leurs connaissances dans la conception et le développement logiciel.

Programmation C avancée
C, algorithmique et structures de données
Informatique théorique et automates
Java et Conception d'Applications
Anglais S5
Communication S5
Adaptation : Introduction à l’objet et aux systèmes d’exploitation et microprocesseur

Systèmes d'information et Web
Projet applicatif
Architectures et Systèmes 2
Réseaux IP
Stage (8 semaines)
Anglais S6
Communication S6

Le parcours Conception et Développement d'Applications permet de poursuivre des études en master à dominante informatique, en particulier dans les différents parcours du master d'informatique de l'université de Brest. Il permet également de candidater dans des formations bac+4 à dominante informatique, comme des formations d'ingénieur.

Le diplômé peut exercer dans des Entreprises de Service du Numérique ou dans le service informatique d’une entreprise (quelque soit le secteur d’activité de celle-ci).

Il peut exercer les emplois suivants :

- Développeur informatique (systèmes d’information, applications Web, …)

- Assistant fonctionnel/Technicien support

- Administrateur systèmes et réseaux

- Administrateur de bases de données

Consulter la carte mentale des débouchés en informatique

Pour savoir précisément ce que sont devenus les diplômés de licence … à l’UBO, il est possible de consulter pour chaque année les archives des enquêtes « Que sont-ils devenus ? », faites par l’Observatoire de l’UBO.

Vous saurez ainsi s’ils ont poursuivi en master (et quel master), trouvé un emploi, etc…

« Pendant cette année de licence, tu vas aborder différentes notions de l'informatique comme la programmation, l'infographie, les bases de données, tout ce qui touche au web, au réseau, à la programmation système, et tout ça sous une forme théorique et pratique. »

« Il est nécessaire de se tenir à jour en matière de méthodes, de normes, de procédures de sécurité et d'outils de développement. Il faut aussi être à l'aise avec les langages de programmation (Java, J2EE, .Net, PHP, C++...) et le triplet HTML/CSS/Javascript utilisé par les services web ou les serveurs d'application. Bien connaître l'anglais est indispensable, car de nombreux programmes utilisent cette langue. »

« On ne doit pas obligatoirement être bon en maths ; il n'y a pas de profil-type, les qualités premières sont vraiment une capacité à comprendre et à analyser le besoin. »

A l'université, vous aurez moins de cours qu'au lycée et du temps libre pendant votre journée.

Vous pourrez donc organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez, que ce soit pour travailler à la bibliothèque, vous consacrer à des jobs étudiants ou aux loisirs.

Consultez les vidéos enregistrées des dernières conférences Insta’Fac, avec des interventions d’enseignants et des témoignages d’étudiants pour tout savoir !

Découvrez le témoignage vidéo de Mamadou, étudiant en 2e année de licence d’informatique à l’UBO en 2019.