Parcours génie mécanique (L2 et L3)

Mise à jour le   18/12/2023

« Il faut avoir une certaine culture technologique et maîtriser les outils informatiques. »

 

« J'ai choisi cette voie parce que je suis passionné de mécanique. »


« Les évolutions dans ce secteur sont très rapides étant donné le manque de main d’œuvre. »

 

« Les métiers de la mécanique sont en perpétuelle évolution. »

 

« Il faut avoir une certaine capacité d'adaptation et aimer travailler seul et en équipe. »

- Être organisé : Il faut prendre l'habitude et le temps d'organiser ces objets (fichiers, sous-programmes, classes, modules, algorithmes, etc.) afin qu'ils soient faciles à retrouver.

 

- Avoir une curiosité intellectuelle naturelle : chercher en permanence à améliorer ses propres connaissances, ses techniques et ses méthodes.

 

- Être logique, rigoureux, pragmatique, autonome, capable de s'adapter rapidement, à l'écoute des autres.

L'accès en première année se fait par deux portails : MPMEI (maths/physique/maths-éco/informatique) ou ISI (informatique/sciences pour l'ingénieur). Les UEs d'informatique du deuxième semestre sont communes aux portails.

 

En deuxième année, les étudiants de la licence informatique se répartissent entre le parcours IFA et le parcours international, sans distinction du portail d'origine.

En troisième année, le parcours IFA est partiellement mutualisé avec les parcours CDA et II.

 

Les objectifs de la licence d'informatique sont l’acquisition des compétences fondamentales, méthodes et savoir-faire techniques représentatifs des différentes tâches de la discipline informatique. Cette formation couvre l'ensemble de la discipline informatique : fondements, architecture et matériel, réseaux, systèmes, méthodes et technologies logicielles, applications informatiques, systèmes d'information et développement d'applications.

 

Le parcours IFA est le parcours généraliste sur 3 ans de la licence informatique. En plus des compétences informatiques, ce parcours initie les étudiants aux bases de l’approche scientifique et à la capacité d’abstraction, ainsi qu’à la démarche de recherche et d’analyse. La formation vise également à donner aux étudiants des compétences transversales et scientifiques générales.

 

Semestre 3


Bases de Données Relationnelles
Programmation C    
Projet de conception objet    
Réseau : modèle OSI        
Développement Web côté client    
Langages formels et automates    
Anglais
Culture scientifique
Certification PIX    

 

 

Semestre 4


Algorithmique fondamentale, Graphes et Test
Architecture et Systèmes 1
Logique
Programmation fonctionnelle
Java 1
Développement Web côté serveur    
Anglais
Option transversale, 1 option(s) au choix parmi 2 : Culture scientifique ou SEA-EU / Sport / Culture / Engagement étudiant    
Préparation à l'Expérience Professionnelle en Synergie en Informatique    

 

 

Semestre 5


Programmation C avancée
Programmation logique et Intelligence artificielle
Ingénierie des systèmes d'information
Java et Conception d'Applications    
Java 2    
Conception d'applications    
Anglais S5    
Communication S5    
Option ouverture Master (1 au choix), 1 option(s) au choix parmi 3 : Administration système, Objets connectés et robotique, Sécurité

 

 

Semestre 6


Projet applicatif
Algorithmique avancée        
Architectures 2    
Systèmes 2    
Réseaux IP : programmation des réseaux
Réseaux IP : RPC
Réseaux IP : IHM    
Stage (8 semaines)
Anglais S6
Communication S6

Dans la majorité des cas, à l'issue de la Licence, les étudiants poursuivent leurs études en Master Pro spécialité Génie Mécanique.

Les types d'emploi accessibles à l'issue de la formation sont: dessinateur projeteur utilisant la CAO "3D" paramétrée, technicien au bureau des méthodes et en fabrication assistée par ordinateur, technicien sur machine outils conventionnelles et à commande numérique, technicien en contrôle conventionnel et sur machine à mesurer "3D", automaticien et électromécanicien, technicien en maintenance, chef d'équipe de production ou service connexe, gestionnaire de matériels, rédacteur technique...

 

Le stage réalisé en pays anglo-saxon constitue une compétence à forte valeur ajoutée, très appréciée lors du recrutement professionnel des étudiants.

 

Consulter la carte mentale des débouchés en Sciences pour l’ingénieur

Pour savoir précisément ce que sont devenus les diplômés de licence … à l’UBO, il est possible de consulter pour chaque année les archives des enquêtes « Que sont-ils devenus ? », faites par l’Observatoire de l’UBO.

 

Vous saurez ainsi s’ils ont poursuivi en master (et quel master), trouvé un emploi, etc…

« Cette licence constitue une formation généraliste autour de la mécanique : de la conception à la fabrication, en passant par la robotique, les calculs de structures, les matériaux, etc. Sortis du lycée, les élèves ne connaissent que la mécanique de la physique, autrement dit la manipulation des points (les forces qui s'exercent sur un point). En licence, ils apprennent aussi à manipuler des volumes. Ils étudient les matériaux, le mouvement, les mécanismes de rupture... Des choses du quotidien ! Ils peuvent faire des maths appliquées, de la conception des systèmes ou de la robotique. Ils se spécialisent ensuite en master. »

 

« Il faudra apprendre le métier, se familiariser avec le domaine d’application et tout ce qui gravite autour avant de pouvoir postuler à des postes d’encadrement et de direction. D’où l’importance de ne pas négliger les matières dites « secondaires »

 

« Effectuer des stages en atelier, en usinage et en montage, permet d'acquérir une expérience très utile pour ensuite bien concevoir et étudier des ensembles mécaniques ».

 

« Il faut avoir une grande envie d'apprendre le processus de fabrication des pièces. »

 

« Le plus important pour travailler dans l'usinage, c'est d'être consciencieux, méthodique et très vigilant. »

 

« L'anglais est nécessaire pour exercer des fonctions en contact avec le client et une expérience à l'international est un plus, qui donne une ouverture sur d'autres cultures et permet de comprendre et de s'adapter aux clients étrangers, qui raisonnent différemment. »

A l'université, vous aurez moins de cours qu'au lycée et du temps libre pendant votre journée.

 

Vous pourrez donc organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez, que ce soit pour travailler à la bibliothèque, vous consacrer à des jobs étudiants ou aux loisirs.

 

Consultez les vidéos enregistrées des dernières conférences Insta’Fac, avec des interventions d’enseignants et des témoignages d’étudiants pour tout savoir !