Pourquoi prendre le train pour sa mobilité ?
C'est plus écologique que l'avion
Les émissions humaines de CO2 sont un des facteurs principaux de l’effet de serre et du réchauffement climatique.
Alors que le secteur des transports est celui qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre en France, le train est le transport le moins émetteur de CO2.
Le saviez-vous ?
à distance équivalente, un trajet en avion est en moyenne 20 fois plus émetteur en CO2 qu’un trajet en train…
Gagner du temps
Entre le temps passé dans les aéroports en transit et dans les contrôles de sécurité le temps de trajet en avion est équivalent à celui passé dans le train pour le même trajet. Alors ça peut sembler surprenant, mais le train est parfois plus rapide que l'avion.
Avec le train, vous arrivez directement dans le coeur des villes, puisque les gares sont souvent situées dans les centres-villes. Une fois sortie du train, pas besoin de prendre un autre transport pour arriver dans le centre-ville, vous y êtes déjà !
Gagnez en flexibilité
Vous voulez regarder votre série préférée, travailler, charger votre téléphone, apporter votre propre nourriture, une bouteille d'eau même... tout cela est envisageable à bord d'un train !
A l'inverse du voyage en avion, vous pouvez surcharger votre valise à bloc, ici pas de limite de poids. Même si depuis peu des frais s'appliquent sur les bagages supplémentaires, vous pouvez voyager gratuitement avec deux valises de 70 x 90 x 50 cm. Encore un avantage pour le train !
Faites des économies
Dans le cadre de l’université européenne SEA-EU et conformément aux objectifs de développement durable portés par l’alliance, l’UBO s’engage à soutenir les déplacements de ses étudiants en train.
Ce soutien prend la forme d’une bourse complémentaire au forfait “Green Erasmus” existant, et vous permet d'être soutenu à hauteur de 212€ pour un aller simple ou un retour simple en train, et 424€ pour un aller-retour en train.
Si vous souhaitez voyager en train et déposer une demande de bourse de mobilité durable, lisez attentivement toutes les informations ci-dessous :
Critères d’éligibilité
- Vous partez dans une université SEA-EU (ville/région) dans un rayon de 80 km autour de : Cadiz - Kiel - Gdansk - Split - Malta - Faro - Naples - Bodø
- Vous partez pour une mobilité études ou stages, peu importe la durée de votre mobilité.
- Vous vous engagez à prendre majoritairement le train (ou le bus, ou un autre moyen de transport alternatif à l’avion, et plus vertueux écologiquement)
- Les demandes sont faisables avant votre départ et/ou a posteriori pour toute mobilité ayant lieu en 2024.
Comment faire une candidature ?
Pour candidater, vous devez déposer votre demande via le formulaire en ligne disponible ci-dessous.
Attention, pour pouvoir déposer les documents demandés, il faut se connecter soit à son adresse étudiante univ-brest.fr, soit à une adresse gmail.
Pièces à préparer avant de commencer à remplir le formulaire :
- votre RIB
- votre convention de stage, contrat d’études, learning agreement, ou le cas échéant, autre justificatif (email d’accord, lettre d’acceptation…)
- la fiche de renseignements téléchargeable ci-dessous complétée
Le guide du train SEA-EU
Maintenant que vous voulez voyager en train, vous vous demander comment vous allez faire ? Ne vous inquiétez pas, découvrez notre guide du train SEA-EU pour vous aider à rallier une ville SEA-EU en limitant votre empreinte carbone !
Ce guide a été réalisé en mai 2023, les itinéraires indiqués, sont susceptibles d'évoluer, vérifiez directement auprès des compagnies concernées.
Quelques moteurs de recherche pour vous aider :
Sncf Connect : www.sncf-connect.com/
Trainline, le moteur de recherche qui combine bus et train : www.thetrainline.com/fr
Rome2rio, le moteur de recherche qui combine avion, train et bus: www.rome2rio.com/fr/
OBB, compagnie ferroviaire autrichienne, fonctionne bien pour les trajets internationaux : www.oebb.at/en/
Interrail : www.interrail.eu/fr
Calculez votre empreinte carbone
En France, notre empreinte carbone moyenne est de 10 tonnes de CO2 par an et par personne. Les experts estiment qu'il faudrait limiter ce chiffre entre 1,6 tonne et 2,8 tonnes de CO2 par an pour limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C à l'échelle planétaire.
Les transports représentent une part très importante de ces émissions, mais ne sont pas notre seule marge de manœuvre ! Si vous êtes sensible à la question environnementale et souhaitez aller plus loin dans la réduction de vos émissions, vous pouvez commencer par calculer votre empreinte carbone, afin d’identifier vos leviers d’action.