SEA-EU, en bref
Une communauté européenne
Coordonnée par l’Université de Cadiz (Espagne), l'alliance rassemble initialement six universités partenaires : l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, l’Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Malte, l’Université de Kiel (Allemagne) et l’Université de Split (Croatie). L'alliance a été renforcée par 3 nouveaux membres depuis Mars 2022: l'université Parthenope de Naples (Italie), l'université d'Algarve (Portugal) et l'université du Nord (Bodø, Norvège).
Il s'agit donc de 9 établissements universitaires pluridisciplinaires de tailles comparables, 9 communautés humaines partageant des traits en matière d’héritage culturel, 9 territoires ouverts sur la mer porteurs de stratégies d’innovation au sein desquelles la durabilité prend une part essentielle.
SEA-EU, c'est une stratégie à long terme pour former la jeune génération européenne, future actrice des mutations sociétales attendues. Cette stratégie englobe logiquement l'ensemble des activités des universités: formation, recherche, vie de campus et lien avec la société.
Un espace de mobilité et de formation pour tous
SEA-EU, c'est un espace de mobilité et de formation européen pour l'ensemble de la communauté: étudiants, enseignants, chercheurs et l’ensemble des personnels des universités.
SEA-EU, c'est un engagement autour de deux enjeux majeurs: la citoyenneté européenne et le développement durable.