Hertel, O. (2024, 17 décembre). Un espoir de traitement contre les vascularites à Anca, maladies qui détruisent les organes. Le Point.
Coup de projecteur sur l'un des projets de recherche du LBAI (Inserm U1227), qui vise à mieux comprendre les vascularites à ANCA dans l'espoir d'inventer de nouveaux traitements plus efficaces et mieux tolérés pour soigner voire guérir ces maladies auto-immunes dévastatrices.
Il s'agit d'un projet de recherche construit au sein d'un consortium international avec les Dr Ulrich Specks (Mayo Clinic, Rochester MN, USA), Alvise Berti (UniTrento CISMed UniTrento CIBIO, Trento, Italy) et Maximilian F. Konig (Johns Hopkins Medicine, Baltimore MD, USA).
Ce projet s'inscrit dans le contexte du développement du Marseille Immunology Biocluster, en collaboration avec Noemie Jourde-Chiche, professeur de néphrologie à l'AP-HM.
L'article met également en lumière l'indispensable collaboration entre les patients (FRANCE VASCULARITES, Raphaël DARBON) et les médecins et chercheurs pour aller plus vite et plus loin dans notre effort commun pour améliorer la vie des personnes vivant avec ces maladies.
Enfin, ce projet s'appuiera sur la plate-forme technologique du LBAI et mettra en jeu des approches d'immunophénotypage profond (BD, Cytek Biosciences, RareCyte, Inc., Standard BioTools) et de transcriptomique spatiale et en cellules uniques (10x Genomics).