Modifié le
½ Journée de réflexion – Paroles "d'éduc spé" à la croisée des chemins : hier et aujourd’hui, quelles transmissions ?
En novembre 2023, le livre blanc du travail social soulignait la perte d’attractivité des métiers du social. Cette perte s’ancrerait dans le décrochage des salaires, dans des conditions de travail dégradées et dans l’expérience partagée d’un sentiment de travail « empêché » par des institutions et des politiques sociales qui limiteraient l’autonomie et la qualité du travail. Le métier d’éducateur et d’éducatrice spécialisée n’échappe pas à ces préoccupations. A l'heure des difficultés de recrutement (tant du côté des employeurs que des instituts de formation), de la montée de l’intérim, des démissions silencieuses d'éducateurs et d’éducatrices, et de rapports et avis qui s’accumulent et s’accordent sur une « crise » de la protection de l’enfance , comment peut-on (encore) être « éduc spé » aujourd’hui et en quoi cela consiste-t-il ? Cette ½ journée de réflexion posera plus particulièrement la question de la transmission entre « éduc », et entre ces-dernier·e·s et les jeunes accueilli·e·s. Qu’est-ce qui se transmet et comment ? Quels dialogues entre générations autour du sens et des pratiques de travail ? Quelle place pour le travail du lien ? La réflexion prend sa source dans le quotidien éducatif, mais rejoint les interrogations et préoccupations d’autres artisan·e·s du lien au-delà même du travail social (enseignant·e·s, infirmières, médecins, mais aussi chez toutes personnes qui forment des apprenti·e·s, etc.). Demi-journée organisée par le Labers et l'UBO, en partenariat avec l'ITES de Brest, la librairie Dialogues Morlaix et le cinéma associatif La Salamandre.
Modifié le
Cap'Lab "La place des familles et des proches dans l'exercice des droits humains des personnes vulnérabilisées par la vieillesse, la maladie, le handicap"
Organisées par le groupe Ouest-Brest (UBO, Labers et Lab-LEX) de la Communauté Mixte de Recherche « Droits Humains – Capacités – Participation », ces journées d’étude visent à co-construire des connaissances sur l’exercice des droits humains des personnes vulnérabilisées par la vieillesse, la maladie ou une situation de handicap. Elles s’élaborent, à partir de croisements de regards et de savoirs entre des expériences d’acteurs.rices (personnes concernées, parents, professionnel.l.e.s, représentant.e.s d’associations ou institutions…) et des travaux de chercheur.e.s en sciences humaines et sociales et en sciences juridiques.
Modifié le
(Dés)engagements dans « l’inclusion » scolaire : conditions, pratiques et expériences Journée transversale du Labers
(Dés)engagements dans « l’inclusion » scolaire : conditions, pratiques et expériences Journée transversale du Labers Mercredi 26 juin 2024 – 9h-16h30 – Salle C219 (Faculté Victor Segalen)
Modifié le
Journées d’études LES ENFANTS AU CŒUR DES VIOLENCES CONJUGALES
LES ENFANTS AU CŒUR DES VIOLENCES CONJUGALES En France, la question des enfants dans les violences conjugales a tardé à émerger. Ce n’est qu’en 2008, dans le second plan de lutte contre les violences faites aux femmes (2008-2010) que la question de l’impact des violences conjugales sur l’enfant se trouve inscrite au nombre des objectifs. Des préconisations sont alors diffusées aux professionnels susceptibles d’accueillir et d’aider les victimes afin qu’une attention particulière soit portée à la situation des enfants (Ministère du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité, 2008). Par ailleurs, la caractérisation de la situation des enfants en contexte de violences conjugales a fait l’objet de débats : enfants témoins ou enfants victimes ? Si un décret datant de novembre 2021 permet désormais de les considérer comme victimes et non plus comme simples témoins, qu’en est-il aujourd’hui de la prise en compte, de l’accompagnement des enfants dans les diverses interventions dont font l’objet les situations de violences conjugales. À partir de quelles manifestations comportementales de l’enfant, de quels indicateurs considère-t-on nécessaire/légitime d’intervenir au titre de sa protection ? Quelles modalités d’accompagnement pour l’enfant ? Comment se conjugue accompagnement d’une femme- mère victime et de son.ses enfant.s ? Les structures de protection de l’enfance et les structures accompagnant les femmes victimes de violences parviennent-elles aujourd’hui à travailler ensemble et si oui de quelle manière ? C’est à ces questions que tenteront de répondre ces journées d’étude croisant interventions de chercheur. euses et de professionnel.les, ou bénévoles.
Modifié le
Journée d’études participative « Corps parentaux au prisme de la maladie et du handicap »
Journée d’études participative « Corps parentaux au prisme de la maladie et du handicap » 24 mai 2024
Modifié le
Journée d'étude "Innovation Sociale dans les Secteurs du Vieillissement, du Handicap, de l'Enfance et de la Famille"
journée d'étude sur l' "Innovation Sociale dans les Secteurs du Vieillissement, du Handicap, de l'Enfance et de la Famille" : - L'évolution des modes d'accompagnement - La transformation des pratiques professionnelles - L'évolution des structures s étudiantes et étudiants du Master 2 Intervention et Développement Social, Direction et Responsabilités de Services et de Projets, Parcours Vieillissements-Handicaps et Parcours Enfance-Famille.
Modifié le
Quelle prévention secondaire pour les retraités à risque de cancer professionnel ? Débats autour du suivi post-professionnel
Journée d'étude Rispop-Labers dédiée à la prévention secondaire des cancers professionnels
Modifié le
Journées d'échanges Restauration & observation des milieux littoraux - RESTOBS 4 - 27 et 28 novembre à Groix
Journées d'échanges Restauration & observation des milieux littoraux - RESTOBS 4 - 27 et 28 novembre à Groix. Ces deux journées ont vocation à valoriser les retours d'expériences des gestionnaires et de leurs partenaires autours de la restauration et de l'observation des milieux littoraux, avec un prisme sur les falaises littorales et leurs milieux connexes. Elles sont ouvertes à tout gestionnaire et chercheurs dont les objectifs sont d'échanger sur des sujets techniques, scientifiques ou d'acquisition de connaissance. Infos et inscriptions
Modifié le
3ème journée d'étude des Masters IDS de l'UBO & de l'UBS, Intervention sociale et de santé : à la croisée de la connaissance et de l’action professionnelle
La troisième journée d’étude «Intervention sociale et de santé: à la croisée de la connaissance et de l’action professionnelle» se donne pour but de présenter et discuter des travaux de recherche en lien avec l’actualité et les priorités sanitaires et sociales. Rencontre des Masters Intervention et Développement Social UBS-Lorient & UBO-Brest.
Modifié le
Journée mobilité durable
Journée mobilité durable sur le thème "Fabrique des mobilités durables en Bretagne".