Karine Roudaut
Publications sur Hal
Publications sur Isidore
Mes thèmes de recherche se situent au croisement de deux grands domaines :
Sociologie de la santé : soins palliatifs, transformations sociales de la mort, du mourir et du deuil ; Innovations de santé : organisationnelles, sociales, cliniques, ou technologies appliquées au domaine de la santé, professionnels de santé, usagers d’un système ou de services de soins ; Cancer et parentalité.
Sociologie de l’innovation, des enjeux des Sciences et techniques (STS) et des transformations des organisations et des activités du travail induites par le numérique, des usages des technologies de l’information et communication (TIC), des communautés de pratique professionnelles, de la production de connaissances en ligne, de la protection des données personnelles, données de santé.
Des contrats de recherche académique de dimension internationale et nationale, projets avec partenaires industriels, Études ; Financements publics et privés.
RECHERCHES EN SOCIOLOGIE DE LA SANTÉ
"Parents après un cancer : faire famille malgré la maladie grave" - "Parenting after Cancer : Familly construction despite serious illness ", Projet de Recherche INCA CaPaFam 2021-2023. Direction et coordination scientifique : Benjamin Derbez (Université Paris 8, CRESPPA-CSU), Equipe de recherche : B. Derbez, K. Roudaut(Labers), Béatrice Jacques (UB2, CED), David Saint Marc (IRTS, CED), Sarra Mougel (UP, Cerlis), Zoé Rollin (UP, Cerlis), Manon Vialle (INED). https://projets.e-cancer.fr/ SHS-ESP-2020
Résumé : Aujourd’hui plus de 3 millions de français vivent avec un cancer ou en ont guéri. Cette situation a conduit à l’émergence de problématiques inédites liées à la vie sociale des personnes "survivantes". Parmi elles, les enjeux sociaux liés à la parentalité et à la famille sont mal connus. Dans la littérature scientifique actuelle, la question de l’accès à la parentalité pour les personnes survivantes d’un cancer est principalement abordée sous un prisme biomédical ou psychologique. Cependant, par-delà les questions de fertilité et de motivations, il existe à l’heure actuelle peu de travaux en sciences sociales concernant la parentalité et la famille après un cancer. Dans ce contexte, l’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre les enjeux sociaux et éthiques liés à l’expérience de la parentalité dans un contexte de risque lié à l’après-cancer. Cette recherche s’appuie sur la construction d’un matériau empirique original à partir d’entretiens avec d’anciens malades du cancer devenus parents. Dans cette recherche en cours, je coopère avec Benjamin Derbez (coord.) à la programmation et réalisation de la recherche : terrain, production des données qualitatives et analyses, publications et communications scientifiques, organisation et implication du collectif. Nous investiguons plusieurs axes de recherche (cancer, après-cancer, risque, guérison, corps, retour à "la vie normale", parentalité, famille) et problématiques au cœur des situations et des trajectoires du devenir parent après un cancer.
"Les mises à l’épreuve de l’engagement au travail" : engagement et activité de travail numérique : Quels enjeux de santé au travail ? Recherche PRCE 2017-2018, Responsabilité scientifique académique : Jorge Munoz (MCF HdR),LABERS EA 3149 - UBO, Responsabilité scientifique pour Orange : Valérie Deruelle, Orange Labs. Financement industriel privé : Orange (décembre-juillet).
Résumé : Dans cette recherche, dirigée par J. Munoz, mon activité a consisté à coordonner la recherche en collaboration, réaliser l’enquête, faire un état de l’art, analyser les entretiens menés et produire un rapport de recherche. La question de l’engagement au travail des travailleurs des métiers du numérique (entendus ici au sens de développeurs, codeurs, producteurs d’application numérique, "consultants") est travaillée sous la forme d’un paradoxe. L’engagement au travail est une injonction dans le monde du travail contemporain, produite par l’organisation, par les interactions, ou par les individus eux-mêmes. On observe également aujourd’hui, l’accroissement d’une demande sociale où l’engagement devient un problème social : sur-engagement, transgression du droit du travail, burn-out. L’engagement pourrait donc "épanouir et détruire", et cela parfois en même temps, pour la même personne. Les dimensions de l’engagement dans le travail rejoignent celles de la question du sens du travail. Le processus d’engagement, sur-engagement, puis désengagement des individus dans l’activité de travail qui peut apparaître, n’est pas linéaire, mais il peut se traduire, comme nous le constatons, dans certaines circonstances, par un déni du risque (stress, Workaholisme, consommation de stupéfiants).
"Étude comparée des Réformes Institutionnelles sur l’Intégration des services Gérontologiques en France et au Québec" - ERIIG. Projet de recherche pluridisciplinaire ANR-GUI-AAP-04 2014–2015, Programme de collaboration France Québec en SHS, Dir. O. Saint Jean, H. Trouvé, D. Somme, AP-HP / LABERS EA 3149 Financement public : ANR.
Résumé : Cette recherche, collective et interdisciplinaire, documente et analyse le déploiement d’un dispositif innovant d’intégration des services gérontologiques dans le cadre d’une politique de santé publique, le dispositif d’intégration MAIA (Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer et maladies apparentées) dont le M. de l’acronyme est devenu "Mission", puis "Méthode", un élargissement du champ d’intervention du dispositif à toutes les personnes âgées en perte d’autonomie, en situation de soins complexe. L’intégration des services aux personnes âgées est issue des problématiques de la coordination gérontologique, renforcée par la logique de parcours (de soin, de santé, de vie) ; elle vise à améliorer la continuité de la prise en compte des besoins évolutifs et complexes des personnes en perte d’autonomie, à domicile. Depuis 2000, c’est un paramètre de la qualité des soins pour l’Organisation Mondiale de la Santé. Dans cette recherche qualitative et comparative il s’agit de comprendre plusieurs modalités d’intégration de soin, notamment la concertation multi-niveaux des intervenants ou partenaires de la prise en charge : institutionnel, organisationnel, clinique autour de la personne en perte d’autonomie. Ma contribution a été de réaliser le second et dernier temps du volet français de la recherche : une analyse documentaire et discursive a été conduite dans trois territoires d’ARS au fur et à mesure de la montée en charge du dispositif.
"Les médecins généralistes dans le soin aux personnes âgées dépendantes. Coordination et réseaux de santé". Direction scientifique : Simone Pennec. Projet de recherche financé par la CNAMTS 2005–2007. (Rapport, https://hal.univ-brest.fr/hal-00672801).
Résumé : Dans cette recherche collective et interdisciplinaire sur les médecins généralistes dans le soin aux personnes âgées dépendantes, ma contribution a porté sur la médicalisation de la fin de vie, particulièrement sur le rôle du médecin généraliste dans la gestion du mourir à domicile de patients âgés, en lien avec les offres de soins existantes à l’échelle d’un territoire. Trois modes pratiques de régulation de la fin de vie ont pu être décelés : le recours au réseau de soins palliatifs naît d’une demande de coordination et de conseil en matière d’accompagnement de la fin de vie ; la coopération entre collègues généraliste qui instaure une sorte de veille ou de précaution sur ses propres pratiques professionnelles médicales pour ne pas déraper ; enfin, la demande aux proches de décider, parfois à la place du patient. Le domicile peut être valorisé pour sa souplesse et susciter de la part des médecins généralistes un véritable engagement sur le terrain. La médecine générale fait alors figure de médecine appropriée, construite autour du prendre soin et de l’accompagnement, supposant une acceptation du vieillissement et de la mort. Ces modes de gestion se déroulent sous conditions: au sein d’une organisation territoriale et de proximité, en référence à des conceptions contrastées de la médecine et des soins palliatifs, selon leurs positions éthiques ou leur participation ou non dans des réseaux de santé (notamment de soins palliatifs), en fonction des données cliniques particulières relatives aux patients et des configurations de travail entourant les patients.
"Le maintien dans la vie sociale des personnes âgées" de la ville de Hem (Nord), Enquête de terrain et production d’un document. Etude : Vieillissement - Politiques sociales - Aménagements urbains - Lien social. Bureau d’études Béture Conseil, Paris, 2000.
Thèse : "Eléments pour une sociologie du deuil": Une analyse compréhensive de l’action normative, du point de vue des individus endeuillés. Directeur de Thèse : Professeur François Chazel, Paris 4-Sorbonne, GEMAS-CNRS, ISHA (Institut de Sciences Humaines Appliquées). Jury - Professeurs : J.-M. Berthelot (président, Université Paris 4), F. Chazel, J.-H. Déchaux (rapporteur, Université Lyon 2), K. Feldmann (Université de Hanovre), F.de Singly (rapporteur, Université Paris 5). Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Description : ANRT Roudaut Karine 42273, Référence : 03PA040098. Thèse soutenue le 25 Septembre 2003, Université Paris 4, 549 p.
Résumé : Le deuil comme phénomène social est le produit d’actions, de croyances, de comportements, situés et cadrés socialement. Le deuil est conçu et analysé au niveau de l’action, dont il faut mettre en évidence le sens. Pourquoi les individus "font"-ils quelque chose dans la situation d’endeuillé dans laquelle ils se trouvent ? L’objet de la recherche est dédoublé. Cette recherche propose de contribuer à l’étude du deuil dans notre société (objet principal) du point de vue des endeuillés, à partir du matériau recueilli. Mais cette thèse comporte un objet secondaire : la réflexion sur la sociologie du deuil et les possibilités de cette sociologie. Le deuil peut être compris dans les différents niveaux de sa réalité en recourant à un cadre d’analyse fondé sur l’action et l’interaction, et affirmer ainsi l’idée d’une activité du deuil cadrée socialement. Et si le rituel définit une des formes de socialisation active du deuil, la modernité semble révéler l’existence d’une pluralité de formes de socialisation du deuil, instaurant un nouveau type de rapport au deuil.
RECHERCHES EN SOCIOLOGIE DE L’INNOVATION, STS, TIC
Étude sociologique des usages de Cloud personnel ou "domicile numérique", dans le cadre de l'ANR PRCE PerSoCloud sur les Données à caractère personnel, Empowerment et agentivité, Confiance, Numérique. Laboratoire DANTE (Droit des Affaires et Nouvelles Technologies)-Université Versailles Saint-Quentin, Dir. Mélanie Clément- Fontaine, Célia Zolynski, partenaires: INRIA, Orange, Cozy, (février-septembre), 2020.
Résumé : Dans cette recherche collective pluridisciplinaire (droit, sciences de l’ingénieur, informatique, sociologie), j’ai réalisé le volet sociologique de la recherche. A partir du cas des usages de Cloud personnel ou "domicile numérique", l’analyse des données qualitatives construites à partir d’entretiens porte sur l’expérience pragmatique de la règle de l’agentivité de l’usager et de ses effets sur les pratiques de gestion des données, non seulement à caractère personnel (au sens juridique) mais de toutes les données individuelles, voire interindividuelles qu’il contribue à produire (des données personnelles au sens sociologique). Les dimensions sociologiques de l’empowerment de l’individu sur ses données personnelles numériques rejoignent celles de la question du sens des données à caractère personnel et de la privacy, dans un contexte de méfiance accrue vis-à-vis des utilisations et mésusages de leurs données personnelles. Parmi les données à caractère personnel figurent les données de santé comme "données dites sensibles" au sens juridique et sociologique. Pour cette recherche, j’ai effectué une double analyse des entretiens, la première à partir de l’exploration des données textuelles via un outil logiciel lexicométrique d’analyse textuelle (Iramuteq), la seconde à partir de l’analyse approfondie "classique" des entretiens semi-directifs.
Exploration des conditions du passage au numérique des Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes (MLCC), Projet GIS Marsouin 2020, LABERS-UBO, responsabilité académique: Jorge Munoz, Nicolas Jullien, Financement Région Bretagne. https://www.marsouin.org/mot307.html
Résumé : Ce projet a pour objectif d’identifier et d’analyser des controverses (sociologiques, économiques et écologiques) ou les tensions auxquelles donnent lieu la question de l’évolution ou de la non évolution des monnaies locales complémentaires et citoyennes vers le numérique. À partir de l’analyse empirique des trajectoires des projets bretons de monnaies locales complémentaires et citoyennes, nous cherchons à explorer comment ces monnaies locales expérimentent « en tension », dans les territoires, par l’apprentissage des différentes parties prenantes (entreprises, associations, collectivités locales), l’émergence de nouvelles organisations citoyennes socialement innovantes, qui viennent nourrir la réflexion sur les Communs. En nous appuyant sur des entretiens avec des participants impliqués dans ces projets, nous analysons particulièrement comment la question de la numérisation de la monnaie et son expérimentation envisagée comme une "solution" pour la monnaie génère une nouvelle série de problèmes et d’interrogations sur le projet et les conduit à re questionner leurs objectifs, leurs moyens et les stratégies de mise en œuvre.
Une solution de covoiturage dynamique performante et innovante - Mobibreizh 2012-2013, projet collaboratif avec partenaire industriel, pôle de compétitivité, Images et Réseaux, Dir. scientifique : Godefroy Dang Nguyen (IMT-Atlantique). Financement public : État, Région Bretagne.
Analyse des Décisions, Attitudes et Usages de Piratage sur Internet - ADAUPI 2011-2013 , Projet GIS Marsouin, Môle Armoricain de Recherche sur la Société de l’information et les Usages de l’Internet , Dir. : Thierry Pénard (Université Rennes 1), Nicolas Jullien (Télécom Bretagne (auj. IMT-Atlantique)), Financement public : Région Bretagne.
Communautés de Pratique en ligne, Production de connaissances, Analyse des Rôles et Organisations, ANR CONTINT CCCP-Prosodie 2009-2012. Institut Mines Telecom, Logiques des Usages Sciences Sociales et de l'Information/GIS Marsouin. Direction de la recherche et coordination : Nicolas Jullien (Télécom Bretagne (auj. IMT-Atlantique), LEGO-UBO, Marsouin). Projets satellites : analyse de projets collaboratifs dans différents domaines : Bio-informatique, télédétection, traitement du signal, Financement public : ANR.
"Usages et non-usages des outils de réseau social par les personnels d’Orange"- URSO 2010-2011. Etude commanditée par le CCUES d’Orange, Dépt. LUSSI/GIS Marsouin. Direction : Nicolas Jullien (Télécom Bretagne, LEGO-UBO, Marsouin), Financement privé : Orange.
Résumé : Ce rapport de recherche pluridisciplinaire (droit, économie, sociologie) commandité par l’organisme de réunion des syndicats avait pour objectif, dans un contexte d’incitation par les directions de l’entreprise à l’usage des outils de réseau social, de contribuer à la prévention des risques de ces usages et d’aider le CCUES dans l’élaboration d’un guide des "bonnes pratiques" de ces usages à destination des personnels d’Orange.
"Des Biens Publics aux Biens Communs, Collaborations, Organisations, Pratiques" - BICOOP, 2008–2009. IMT, Département LUSSI/GIS Marsouin. Direction : Annabelle Boutet (Télécom Bretagne), Financement privé et public : Institut Télécom et Ville de Brest.
"Usages d’Internet et vie sociale" - Amitiés Virtuelles, 2007–2008. Direction : Virginie Lethiais (Télécom Bretagne, LEGO-UBO) / Thierry Pénard (Université Rennes I, Marsouin), Financement public : Région Bretagne.
Activités de coordination scientifique, organisation, contributions à la dynamique du LABers
Dernières contributions
2021-2022 Séminaire Transversal de Recherche du Labers "De Vive Voix : reconnaître, participer, revendiquer", Coordination scientifique et comité d'organisation : Chloé Biaggi, Olivier Crasset, Etienne Guillaud, Karine Roudaut.
Descriptif : Le séminaire du LABERS est consacré cette année à l'étude de la mise en (in)visibilité des phénomènes dans le débat public. Ces processus de visibilisation ou d'invisibilisation sont construits socialement selon les rapports entretenus entre les acteurs sociaux (citoyens, collectifs, militants, institutionnels), dont il faut analyser les discours et les pratiques. Ainsi, "De vive voix" est le titre que nous avons choisi pour le séminaire, pour évoquer à la fois la prise de parole comme les discussions et confrontations pour les rendre audibles. Reconnaître, participer, revendiquer, ce sont trois étapes cruciales dans ces processus de mise en (in)visibilité. Nous les appréhendons dans trois champs différents au fil des séances : le travail ("prévenir et reconnaître les accidents du travail"), la politique ("territoires et expression politique") et, enfin, la santé ("patients experts, patients partenaires"), trois thématiques transversales aux deux axes du LABERS.
J'ai animé plus particulièrement la Séance n°3 intitulée "Patients experts, Patients partenaires" avec les communications de Benjamin Derbez (Université Paris 8, CSU), "Des patients partenaires de recherche ? Le cas de la cancérologie"; Béatrice Jacques (Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim), "Des patients experts en cancérologie (partenaires, formateurs, co-chercheurs) engagés dans un soft advocacy", et Sarra Mougel (Université de Paris, CERLIS) dans le rôle de discutante, 7 avril 2022, UBO, Faculté Victor Ségalen, Brest.
2022 Workshop CaPaFam projet INCA coordonné par Benjamin Derbez (Université Paris 8, CRESPPA-CSU), co-organisé avec Benjamin Derbez, 8 avril 2022, Labers, UBO, Faculté Victor Ségalen, Brest.
2021 Journée d'étude entre chercheurs et associations "Echelles et trajectoires des Communs, Gouvernance collective, utopie concrète, institutionnalisation", Co-organisation : LABERS, LEGO, IMT-Atlantique. Comité d'organisation : Karine Roudaut, Jérôme Sawtschuk, Nicolas Jullien, Jorge Munoz, Pierre Servain, Nicole Roux, François Coldefy, 13 décembre, UBO, Faculté Victor Ségalen, Brest.
Descriptif : Des travaux de recherche ont étudié les structures, l'organisation et le parcours de projets portant sur des communs. Beaucoup d'initiatives ont vu le jour, portés par des petits groupes, souvent structurés en association loi 1901 et parfois accompagnés ou suivis par des chercheurs. Pourtant il semble que les communs aient des difficultés à dépasser la phase d'expérimentation, butant souvent par exemple sur des questions de taille. Ce séminaire proposait de discuter entre praticiens et chercheurs, issus de plusieurs projets se réclamant de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) (mobilité, monnaies locales, numérique) et de différentes disciplines (aménagement, écologie, sociologie, économie), sur les épreuves et les réponses qu'on peut construire pour faire fonctionner l' "utopie concrète" qu'est la gestion durable et collective d'une ressource commune. La question centrale : y aurait-il une taille "idéale" pour chaque projet ? Qu'est-ce que s'agrandir veut dire ? Faut-il nécessairement croître ? Pour quoi ? A quelles conditions ? L'ampleur des enjeux de soutenabilité écologique, à l'origine du renouvellement de l'intérêt des communs, fragiliserait-elle paradoxalement la viabilité de ces projets ? La journée d'étude sera ancrée sur des expériences et des terrains, les échanges partiront de la présentation de trois Communs construits dans trois contextes différents : de production de service informatique (Framasoft), de service de mobilité durable et de la création d'une monnaie locale complémentaire et citoyenne.
2018 Université d'été "Les Métiers du numérique entre engagement, passion et contraintes", co-organisation avec Jorge Munoz, 27-28 septembre, LABERS, UBO, Faculté Victor Ségalen, Brest.
Descriptif : L'attention sur le développement des outils numériques au travail a fait l'objet de nombreux travaux, tant les bouleversements dus à l'usage de ces outils et aux choix organisationnels qui y sont associés, ont été importants. Le monde du travail en est considérablement impacté. Si l'on prend simplement l'exemple de l'introduction de l'ordinateur, l'ensemble des catégories socio-professionnelles est concerné par ce phénomène, certes à des degrés différents, mais aucune catégorie n'y échappe. Parmi les professionnels les plus touchés par ce phénomène, mentionnons les cadres et les ingénieurs, travailleurs hautement qualifiés. Dans ces métiers, on trouve plus particulièrement l'ensemble des "métiers du numérique" qui sont doublement impliqués par le développement des nouvelles technologies et le traitement des données informatiques, à l'ère du Big Data. D'une part, ils sont parfois non seulement les concepteurs, mais également les premiers utilisateurs de ces dispositifs, et d'autre part, ils occupent des fonctions exigeant un rapport professionnel au travail et à l'organisation caractérisés par un engagement au travail important. L'engagement est en effet une condition de la créativité ou de la mobilisation de savoir déjà-là et l'invention d'un nouvel objet et, par extension, de l'innovation qui est source d'accroissement de la productivité et de performance économique pour les entreprises, et de croissance économique à l'échelle d'un territoire. L'université d'été est l'occasion de questionner les formes de l'engagement et des manières de s'engager : premièrement, sont-elles interdépendantes des modèles organisationnels choisis ? Deuxièmement, qu'est-ce qui fait qu'un modèle organisationnel dit "coopératif" est privilégié ou non par rapport à un modèle entrepreneurial plus classique, et inversement ? En prenant appui sur les "métiers du numérique", nous élargissons le débat sur la réflexion en termes d'"utilité sociale" et de valeurs du travail, qu'elles soient productives et/ou sociales.
Intervenant.e.s : A.-F. Kogan, N. Jullien, S. Berger-Douce, A. Jeantet, M. Loriol, S. Le Duc, A. Bidet, Q. Durand-Moreau, M.-E. Bobiller-Chaumont, J. Munoz, K. Roudaut, M. Claude, V. Deruelle, A. Boboc, A. Boutet.
Quelques autres activités ou responsabilités collectives de recherche récentes
2020 Membre du Jury de la Thèse de Waed Bouhassoun, "Chants et lamentations dans les rituels funéraires chez les Druzes du Sud de la Syrie, Une approche ethnomusicologique". Université Paris Nanterre. Discipline : Ethnologie, Anthropologie, 18 décembre 2020.
2020 (2018, 2015, 2014) Membre des Jurys du Module Interprofessionnel de Santé Publique, EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique), Rennes. Evaluation des rapports écrits et des présentations orales de ces rapports, portant sur des priorités de santé publique (5-6 rapports / an), issus des modules interprofessionnels, réunissant une dizaine d'élèves en formation initiale des différentes filières professionnelles.