S'engager dans un projet de grossesse: gérer l'attente quand "l'enfant tarde"

Le
À 13h30
Brest Fac Segalen salle B001
LABERS

 Engagement, désengagement : dynamique contemporaine
des rapports individus société ?

 

Deux présentations :

 Maï Le Dû

Maîtresse de conférences    LABERS - UBO

  S'engager dans un projet de grossesse: gérer l'attente quand "l'enfant tarde".

Il est une période aux contours assez flous au sein d’un couple hétérosexuel, qui s’étend du moment où il décide de « faire un enfant » à la concrétisation du projet de grossesse. Cette « zone grise » est une étape que la science médicale juge prématurée pour la mise en route d’un parcours d’assistance médicale à la procréation. Les femmes et/ou les couples doivent donc eux-mêmes gérer leur « attente » et leurs inquiétudes concernant leur capacité reproductive. Ils s'engagent alors dans l'exploration de recours situés en marge du monde médical conventionnel stricto sensu, parmi lesquels l’ostéopathie. Que nous apprend le plébiscite de cette pratique sur les représentations de la conception et du processus de procréation chez ces femmes et ces praticien.nes ?

 

Hélène Malmanche

Sage-femme et anthropologue chargée de recherche à l’INED

 Les usages des ressources numériques dans la construction du projet parental. Le cas des PMA transfrontières

 Sur la base d’une enquête par entretiens auprès de 70 personnes ayant eu recours à une PMA « hors cadre », la présentation portera sur les pratiques numériques des personnes en parcours de PMA transfrontières, au moment de l’élaboration de leur projet parental, en amont des traitements de PMA. Nous verrons en particulier le rôle des groupes de pairs et des socialités numériques dans l’élaboration du projet parental d’une part, dans les étapes préliminaires à la prise en charge en service de PMA d’autre part.