Lettre du Labers Janvier-Février 2024

Du au
Brest
Labers HLM2023

LETTRE JANVIER - FÉVRIER 2024

La prochaine lettre du Labers couvrira la période MAI-JUILLET 2024.
Merci d'indiquer pour le jeudi 02 mai les informations que vous voulez y voir figurer dans les rubriques habituelles à Guillaume.fernandez@univ-brest.fr

 
1. Notre organisation collective 2023-2024

 
Lundi 08 janvier Assemblée Générale du Labers, 14h00-16h00 salle C219.

 
Séminaire transversal du Labers. 
Deux séances sont en cours de finalisation pour mars et avril.

 
Le jeudi 21 mars sur le thème de l'engagement désengagement dans les parcours de migration/exil.
Interventions de Caterina Giusa, Ingénieure de recherche Labers et Maaï Youcef, Docteure en sociologie, Paris Sorbonne.
 

 
Le mercredi 17 avril sur le thème de l'engagement désengagement dans les relations entre l'Etat et les syndicats.
Interventions de Melaine Robert ATER UBO et Pierre Rouxel, MCF Rennes 2.
 

 

 
2. Les activités scientifiques des membres du Labers à Brest et à Lorient

 
Journée de la recherche UBO, mardi 23 janvier 2024. Salle B001, UFR LLASHS.
 

 
Clément Desbruyères, doctorant en sociologie, Labers participe à la table ronde "Pathologies bretonnes d'hier et d'aujourd'hui" (à partir de 9h15).
 

 
Maï Le Du, MCF en maïeutique au Labers, participe à la table ronde "Genres : de la médecine à la société" (à partir de 10h00).

 

 
Les nouveaux projets de recherche.

 
Alain Vilbrod. Accoucher à l’heure de la COVID-19. Sages-femmes, femmes enceintes et parturientes face à une situation de crise sanitaire. Une étude comparative entre la Belgique, la France et la Suisse.

Parmi les professionnel.le.s de santé confrontés à la COVID-19, les sages-femmes hospitalières ont été aux avant-postes et ont dû composer avec un contexte de crise particulièrement éprouvant. Elles se sont retrouvées face à des difficultés, à des dilemmes qui les ont obligées à réagir prestement, à solutionner des problèmes comme jamais, à innover au quotidien pour assurer la continuité des soins à des parturientes elles aussi déstabilisées. Depuis cette date, la situation des maternités a évolué certes, et des protocoles ont été édictés, mais des tensions demeurent et continuent à mettre à rude épreuve ces professionnelles de la périnatalité. Cela vaut aussi pour leurs collègues qui, de plus en plus nombreuses, exercent en libéral, de manière indépendante.

L’étude en cours s’attache à relater et à analyser par le menu tout ce que les unes et les autres sages-femmes ont pu mettre en œuvre et réalisent toujours auprès de parturientes et de jeunes mères. Large place sera donnée ici en parallèle, aux situations vécues, aux points de vue exprimés par leurs patientes qui ont mis au monde un enfant depuis le printemps 2020, que ces sages-femmes ont accompagnées et accompagnent toujours, dans le cadre hospitalier comme de la médecine de ville. Les analyses du matériau collecté déboucheront sur des constats, mais aussi sur l’énoncé de leviers d’action, sur des recommandations susceptibles d’améliorer la qualité des soins et de l’accompagnement des futures et jeunes mères ; leçons tirées des atermoiements, mais aussi de la réactivité et de l’ingéniosité dont ces professionnelles ont pu faire montre. La ligne de force de cette étude consiste à mener une investigation dans trois pays : la Belgique, la France et la Suisse. La perspective comparatiste est donc la colonne vertébrale de cette étude. 
 
Dans un premier temps elle a été intégrée à un projet Intereg déposé auprès de la Commission européenne ad-hoc en 2022, en collaboration avec les Hautes écoles de santé de Namur et de Lausanne, et en lien avec l’Université de Genève. Ce projet n’a pas été retenu. J’ai décidé de poursuivre l’étude « Accoucher à l’heure de la Covid » en lien avec la Haute école de santé de Genève, mais sans soutien financier pour l’heure. Le recueil des données achevé, l’échéance serait fin 2024, dans le cadre d’un ouvrage dont je débute la rédaction.

 

 
3. Les activités scientifiques des membres du Labers ailleurs

 

Chloé Biaggi, Louis Braverman, Caterina Giusa : "Fumer des cigarettes achetées dans la rue : représentations, usages et pratiques", colloque francophone "Les éco-usages des drogues : mieux comprendre pour mieux agir", Fribourg, 26 janvier 2024. 


 
Chloé Biaggi, "Les cadres des ressources humaines et la gestion des relations sociales : trajectoires, savoir-faire et pratiques de travail", séminaire de l'équipe du projet de recherche PROVIRCAP (Professionnel.les de la vertu du capitalisme : la RSE saisie par ses managers"), Paris 18 janvier 2024.

 
Maï Le Du, lecture critique de l'ouvrage "Pilule: défaire l'évidence" de Alexandra Roux (ed MSH) dans le séminaire Corps et sciences sociales de Dominique Memmi (CRESPPA-CSU), Centre Pouchet, Paris 17è.Vendredi 12 janvier 2024.

 
Maï Le Du, Jeudi 1er février : intervention dans la Journée d'étude "La maïeutique: enjeux professionnels et perspectives de recherche", centre des colloques, Aubervilliers. Intervention: " Accueil des nouveaux-nés, soins aux nourrissons : enjeux contemporains des évolutions de pratiques".

 
Pierre Servain, Hugues Pentecouteau, "Langue bretonne, communauté et citoyenneté. La constitution des milieux de socialisation en langue bretonne", ‌Symposium "Communautés et apprentissage de la citoyenneté", Université catholique de l'Ouest, Angers, 30 janvier 2024.
 

 
Melaine Robert, "L'appel du marché. Entrepreneurialisation et sortie de l’État de l'administration française des Télécommunications (1960-1991)", communication au séminaire du groupe de recherche "Politiques de l’industrie et rôle de l’État dans l’économie" de l'Association française de science politique, Sciences Po Paris, 11 janvier 2024.
 
 

 
Pierre-Guillaume Prigent, et Gwénola Sueur,  Les limites à l’incrimination du « contrôle coercitif ». État des lieux et perspectives. 39ème Congrès de l’Association Française de Criminologie, Auditorium du Tribunal judiciaire de Paris. 27 janvier 2024. https://www.afc-asso.fr/39%C3%A8me-congr%C3%A8s-de-l-afc/

 
4.  Les activités socio-diffuse des membres du Labers

 
Olivier Crasset et Jorge Muñoz, Audition par le groupe d'études amiante de l'Assemblée nationale, Paris, 30 janvier 2024.

 

 
5. Les dernières publications des membres du Labers

 
Chloé Biaggi, , « La négociation avec les syndicats : quel travail émotionnel pour les cadres de direction ? », Négociations, 2023/1 (n° 39), p. 27-44. 
 

 
Victor Demenge et Melaine Robert, « The Bureaucratic Field in a Sociological Approach to Public Policy. From the Structure of the State Administration to the Production of Public Policy », in Vincent Dubois (dir.), Bringing Bourdieu's Theory of Fields to Critical Policy Analysis, Cheltenham, Edward Elgar, 2024.

 
L. Gruas, C. Perrin-Malterre & O. Hoibian (2024) How green can they be? A survey of ski tourers’ pro-environmental behaviour, Leisure Studies, DOI: 10.1080/02614367.2024.2301946 
 

 

 
6. C'était avant (si vous n'avez pas indiqué une de vos activités récentes)

 
Benjamin Derbez, Karine Roudaut, "L'infertilité post-cancer : un handicap invisible à surmonter pour faire famille ?", Handicaps et Innovations, Colloque Interfacultaire, Paris, 1er décembre 2023.

 
Florence Douguet F., 2023, "L’isolement, facteur de suicide durant la vieillesse", Actualité Sociale [revue suisse], n° 7, octobre, pp. 7-9 / version en allemand : " Soziale Isolation : ein Risikofaktor für Suizidalität im Alter", Sozial Aktuell, Nr. 7, Oktober, pp. 7-9.

 
Gwénola Sueur et Pierre-Guillaume Prigent. Interview Ferrari, P. Comment le « syndrome d’aliénation parentale » a envahi la sphère politique et judiciaire. Les Nouvelles News. https://www.lesnouvellesnews.fr/comment-le-syndrome-dalienation-parentale-a-envahi-la-sphere-politique-et-judiciaire/ 11 décembre 2023. 
 

 
Gwénola Sueur et Pierre-Guillaume Prigent, Influence des discours sur les « droits des pères » et biais de genre dans les tribunaux de la famille, Journée d’étude De femmes victimes à mères coupables : entraver la lutte contre les violences faites aux femmes, Solidarité Femmes 67, Strasbourg. 14 décembre, 2023

 
Gwénola Sueur , Le mécanisme des violences conjugales et leur occultation, La Clède, Alès, 30 novembre, 2023.

 
Gwénola Sueur,  De l’écoute sociale des victimes à l’analyse sociologique de leur récit : quels freins à la prise en compte des violences conjugales ?, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, CIDFF 04, Manosque, 23 novembre, 2023.

 
Gwénola Sueur et Pierre-Guillaume Prigent, « Les stéréotypes de genre et les biais dans les décisions judiciaires », module « Des discriminations à la haine : Juger des préjugés et de l’hostilité », École Nationale de la Magistrature, Paris, 20 octobre, 2023.

 
Alain Vilbrod, Conférence à l'EHESP, "La fonction de directeur des soins et la collaboration interprofessionnelle au service du parcours de l’usager : regard sociologique des relations entre sages-femmes, médecins généralistes et gynécologues dans un contexte de métiers en tension". Rennes, 27/11/2023.