LP Logistique des Filières Alimentaires à Quimper

Mise à jour le   07/02/2023

La licence Pro LFA ne sera pas reconduite à la rentrée 2023

Des formations équivalentes peuvent vous êtes proposées.
Pour plus de renseignements contactez le Centre de Formation Continue et Alternance
Contacts :

02.98.90.85.72
02.98.90.85.66

LP LFA Affiche



Cliquez ici pour une présentation détaillée de la licence LFA

Licence professionnelle par Apprentissage en partenariat avec l'IFRIA Ouest
(CFA des industries agroalimentaires) - www.ifria-ouest.fr

L'insertion professionnelle est privilégiée, néanmoins une poursuite d'études peut être envisagée.
Vous pouvez obtenir tout ou partie d'un diplôme.


Dans les secteurs des filières alimentaires, la logistique est un facteur clé de succès. Elle demande plus d’attention et de maîtrise de par la spécificité des produits traités : les aliments.

Des produits stratégiques : une logistique spécifique !

L'évolution des modes de consommation (e-commerce, consommation de proximité,considérations environnementales, etc), les nouvelles technologies qu'elles soient informationnelles ou techniques (automatisation, mécanisation, robotisation) sont des opportunités que se doivent de relever les filières alimentaires aujourd'hui.

DLV (dates limites de vente), DLUO (Dates Limites d'Utilisation Optimale), respect de la chaîne du froid, traçabilité, entreposage et transport sous température dirigée, gestion de crise alimentaire, mise en place et respect de normes (ISO, IFS, BRC...), nouvelles technologies, RSE, etc : ce sont autant de contraintes et d'opportunités spécifiques qu'un logisticien doit maîtriser dans une optique transversale, et auxquelles forme la licence pro LFA.

 

LFA, c'est :

Des enseignements spécifiques aux besoins des filières alimentaires, réalisés à 70 % par des professionnels de ces secteurs,
Une vision pratique des enseignements : cours illustrés de cas pratiques tirés du monde professionnel, partages d'expériences, ...
Des visites d'entreprise balayant les filières de la fourche à la fourchette,
Des projets tuteurés résolument axés sur une approche terrain des filières alimentaires
Des travaux de groupe pour développer l'esprit d'équipe et l'esprit d'analyse et de synthèse
Un suivi personnalisé des apprentis à l'IUT et en entreprise...


Les opportunités d’emploi sont nombreuses :

100 % des alternants ont un emploi au maximum 3 mois après la fin de la formation, sachant que 90 % d'entre eux ont un emploi en sortant de la formation, en CDD ou en CDI, dans leur entreprise d'accueil ou dans une autre entreprise.

Ils intègrent des :

  • Industries Agroalimentaires,
  • Industriels fournisseurs du secteur alimentaire (agrofourniture, emballage, etc)
  • Prestataires logistiques spécifiques (transporteurs, plateformes logistiques, négociants etc)
  • Distributeurs alimentaires (grande distribution, distribution spécialisée, etc)
  • Entreprises du e-commerce alimentaire...

Ils nous font confiance : STEF Transport, STEF Logistique, SYSTEME U, Groupe INTERMARCHE (Capitaine Houat, Capitaine Cook, ITM logistique, Monique Ranou, Filet bleu, SVA, etc), Groupe LDC (Farmor, Celvia, Volailles de Keranna, etc) GUYADER, LACTALIS, EVEN, SAUPIQUET, ENTREMONT, CANDIA, PANAVI, ....

LP LFA LOGO

 

L’année commence début septembre et se termine début septembre de l'année suivante (18 semaines de cours et 34 semaines en entreprise, sur un rythme d’alternance de 3 à 4 semaines à l'IUT pour 4 à 5 semaines en entreprise).

La formation est assurée à la fois par des enseignants et par des professionnels des secteurs alimentaires, à l’IUT de Quimper et au sein de nos entreprises partenaires.

Unités d’Enseignement :

UE 1. Logistique ►150 heures
UE 2. Filières alimentaires ►170 heures
UE 3. Enseignements généraux ► 135 heures
UE 4. Projet tuteuré ► 120 heures
UE 5. Mission entreprise ► 34 semaines

Langue (LV1) obligatoire : Anglais

Cette licence vise à donner une culture produit aux apprentis. Les projets tuteurés et les visites d'entreprise en sont les meilleurs exemples.

Les projets tuteurés consistent en un travail de groupe (3 à 4 apprentis) visant à étudier une filière alimentaire et à en comprendre les enjeux logistiques. Le travail se fait en grande partie sur le terrain par des visites d'entreprise de "la fourche à la fourchette" et d'interviews de professionnels de ces secteurs, après avoir fait une recherche documentaire.

Les apprentis choisissent d'étudier une filière (viande, pêche, fruits et légumes, amylacées sucrées, lait, miel) au travers de produits représentatifs et sont accompagnés tout au long de l'année universitaire par un tuteur projet spécialiste des filières alimentaires.

Ils donnent lieu à rédaction d'un rapport et à une soutenance devant un jury de professionnels représentant l'ensemble des filières alimentaires.

Les visites d'entreprise sont organisées par la licence pro, et permettent aux apprentis de comprendre le fonctionnement logistique de leurs partenaires économiques.

Les missions en entreprise ont une durée de 34 semaines (soit 2/3 de l'année d'alternance).

Au cours de leur alternance, les apprentis apprennent le métier de transporteur et/ou logisticien, et répondent à un besoin de leur entreprise d'accueil :

  • réorganisation logistique d'un site,
  • participation à la mise en place d'une norme (IFS, BRC, ISO, OEA...),
  • mise en place ou amélioration d'un système de traçabilité logistique,
  • réorganisation et optimisation des stocks,
  • optimisation de lignes de production,
  • optimisation de flux logistiques,
  • planification et ordonnancement des flux de production et/ou logistiques,
  • organisation et optimisation de tournées et de coûts de transport,
  • révision des plans transport,
  • mise en place d'actions d'amélioration continue,
  • participation à la mise en place de nouvelles technologies logistiques et transport,
  • participation à un projet de développement durable de l'entreprise...
LP LFA SALLE REUNION

LP-LFA-Telegramme

 

Gaylord - Promotion 2017


Après un DUT Gestion Logistique et Transport et un DUETI, je voulais rentrer dans le monde de l’entreprise. Je me suis tourné vers la licence LFA et l’alternance qui m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences, spécifiques au secteur de l’agroalimentaire et aussi en management notamment transversal avec mes missions en entreprise. Le vrai plus de cette licence est l’expérience des professionnels ; Leurs retours et conseils sont de vrais atouts pour réussir en entreprise. Enfin, l’effectif de la promotion permet d’avoir un groupe soudé, de faire beaucoup de travaux de groupe, d’exercices pratiques et des cours en interaction avec les formateurs. La formation m’a permis de devenir un manager polyvalent avec des connaissances en production, logistique, contrôle de gestion, RH, qualité…). Après la licence, je me suis spécialisé dans la Qualité-Sécurité-Environnement.

Benoit – Promo 2008 - Responsable Planning

Après un bac STT comptabilité Gestion, je me suis naturellement orienté vers un DUT GEA, pensant intégrer en deuxième année une option RH. Après un an, force est de constater que cette formation n'était pas du tout en adéquation avec mes envies et mes projets. Je suis donc reparti à la recherche d'une formation avec des débouchés et une véritable identité. C'est ce que j'ai trouvé en intégrant le DUT Gestion Logistique et Transport en 2005.

S'en suivent 2 années riches en enseignements et une première proposition d'embauche sur la partie entreposage à la fin de mon stage de 2ième année chez un grand nom du textile Breton. Je décide pourtant de poursuivre mes études afin de me spécialiser dans un domaine porteur en termes de nouveaux défis, la logistique dans l'industrie agro-alimentaire.

La licence professionnelle Logistique des Filières Alimentaires (LFA) m'a offert cette possibilité et j'ai intégré Saupiquet en Mars 2008 en tant que stagiaire alors que la société mettait en place l'ERP SAP. Ce fut ma mission de stage et j'ai collaboré à sa mise en place puis en ai effectué le back up terrain ainsi que l'optimisation sur les 2 sites de productions Français de l'époque. J'ai naturellement poursuivi dans la voie de mon stage et continué de travailler sur les flux d'informations, intégrant le service informatique de Saupiquet en Juillet 2010. Avec le manager IT, j'ai eu l'occasion de mener quelques projets riches en expérience avant qu'une opportunité de retourner vers ma formation initiale ne se présente en Juillet 2012.

J'ai ainsi rejoint l'équipe Planning de la Supply chain de Saupiquet. J'y occupe depuis 5 ans le poste de responsable Planning. Mon travail consiste à l'encadrement de 3 pilotes de flux avec lesquels nous assurons la disponibilité des produits de la marque. Nous sommes une interface entre tous les services de l'entreprise (marketing, R&D, Qualité) mais plus particulièrement entre le service prévisions des ventes et la logistique client. Nous nous assurons que les sites de productions (un site national et de multiples internationaux) suivent les Plan De Production, Plan Industriel et Commercial ou encore les retro planning (dans le cadre de nouveaux produits), que nous établissons chaque mois.
C'est un métier des plus vivants où les interlocuteurs et les sujets changent à tout instant nous obligeant à une forte réactivité et une excellente connaissance des produits et process.

Candidater en ligne

Candidater : ICI

Tutoriels pour candidater en ligne : ICI

Dates de candidatures : l'ouverture des candidatures est prévue entre le 15 et le 30 janvier, fin des candidatures le 31 mars.

Service formation continue

Vous pouvez candidater en Contrat de Professionnalisation: 

Candidater en alternance à l’IUT de
Quimper

 

Si vous êtes en reprise d'études, contacter le service de formation continue de l'IUT de Quimper en cliquant ICI

Vous souhaitez candidater pour une VAE, contacter le service de formation continue de l'IUT de Quimper en cliquant ICI

Contacts


Pour toute information, nous contacter par mail à l'adresse suivante : LPFA.IUTQuimper@univ-brest.fr
Tel : 02 98 90 85 54


Partenaire CFA


IFRIA Ouest : https://www.ifria-ouest.fr/