Etudiants internationaux en mobilité individuelle

Mise à jour le   13/12/2022

Tu résides dans un pays étranger, et tu souhaites étudier à l'IUT de Quimper?

Tu peux candidater pour intégrer un BUT ou une Licence Professionnelle!
avion

Ces procédures s'adressent aux étudiants internationaux qui souhaitent s'inscrire à l'UT de Quimper, en mobilité individuelle et qui disposent d'un diplôme ouvrant droit à l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays où il a été obtenu.

Il y a 3 profils différents, avec une procédure de demande d'inscription propre à chaque profil:

- Etudiant européen

- Etudiant international non-européen (Pays CEF)

- Etudiant international non-européen (Hors pays CEF)

Pour une première demande ou un renouvellement de Titre de Séjour, l'étudiant doit créer son dossier en ligne afin de pouvoir prendre rendez-vous auprès de la préfecture de Brest.

Si vous avez moins de 28 ans et que la durée de votre séjour en France est égale ou supérieure à 3 mois, il est obligatoire d’être affilié à l’Assurance maladie CPAM au moment de votre inscription administrative à l’UBO.

C’est la CPAM qui assurera le remboursement de la part obligatoire de vos frais de santé et qui sera votre interlocutrice pour toutes vos questions administratives et les conseils en matière de soins.

L’affiliation au régime d’Assurance maladie ne permet pas d’obtenir le remboursement intégral de vos dépenses de santé. C’est pourquoi la plupart des étudiants souscrivent à une assurance complémentaire : la complémentaire santé encore appelée « la mutuelle».

C’est à vous d’entreprendre les démarches. Demandez d’abord un devis et comparez les offres Vous pouvez le faire auprès :
Des traditionnelles mutuelles
Des compagnies d’assurance
Des banques

Notre conseil :
Vérifiez bien que la mutuelle que vous choisirez vous propose une responsabilité civile valable pour votre vie privée et votre vie étudiante. Cela vous permettra d’être couvert sur votre lieu d’études et votre lieu de stage.

Lorsque vous souscrivez une mutuelle étudiante cette dernière devient alors votre interlocuteur unique concernant vos remboursements de santé.

En cas de symptômes, un centre de santé est à votre disposition sur le campus. Ce service est ouvert à tous les étudiants de l’UBO et les prestations sont gratuites. Cependant, il est nécessaire de prendre rendez-vous.

Service Santé UBO:

Pôle P.J. Hélias
18 avenue de la plage des gueux
Tél: +33 2 90 94 48 15

Les étudiants internationaux en mobilité individuelle, doivent faire leur recherche de logement.

Plusieurs options s'offrent à eux:

- Résidences étudiantes privées

- Marché locatif privé

Lokaviz (To have access to the contact details of the landlord, you have to create an account HERE first, then you can sign in HERE)

Locservice (flatshare)

Habitat Jeune