Former des techniciens spécialisés pour répondre aux besoins des secteurs industriels et scientifiques
Le Bachelor Universitaire de Technologie en Génie Biologique (BUT GB) est une formation professionnalisante, menant à un diplôme national de niveau Bac+3, qui ouvre de nombreuses portes dans les secteurs de la biologie et de la santé. Ce cursus forme des cadres intermédiaires capables de participer activement à des projets de recherche, de développement et de production en biotechnologies, en santé publique, en environnement et en agroalimentaire.
Les diplômés du BUT GB acquièrent les compétences nécessaires pour mener des analyses biologiques, superviser des process en laboratoire, contrôler la qualité des produits, et appliquer les réglementations en vigueur. Ils sont également formés aux techniques d’analyse et de biologie moléculaire, à la gestion de projets, ainsi qu’à l’innovation dans les domaines des sciences du vivant. Cette formation, en phase avec les avancées scientifiques actuelles.
Accessibilité :
Le BUT Génie Biologique est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général avec spécialité scientifique ou d’un baccalauréat technologique STL. Il est également ouvert aux personnes en formation continue (DAEU et reprise d’études).
Former des techniciens supérieurs dans les domaines de la biologie et des biotechnologies, avec de solides compétences scientifiques théoriques et pratiques, pour répondre aux enjeux sociétaux et économiques d'un monde en transformation.
La formation vise le développement de ces compétences via :
- L'acquisition de connaissances scientifiques et techniques grâce à un enseignement théorique facilitant l’évolution des carrières et/ou la poursuite d’études.
- La préparation à l’environnement professionnel par un enseignement pratique et appliqué.
Nos 2 parcours :
Le BUT Génie Biologique de Quimper propose deux parcours spécialisés : BMB (Biologie Médicale et Biotechnologie) et SAB (Sciences de l’Aliment et Biotechnologie) permettant aux étudiants de se former dans des domaines spécifiques de la biologie et des biotechnologies. Un choix entre ces deux parcours est nécessaire au moment de formuler la demande de BUT sur Parcoursup.
Parcours BMB
La formation est pluridisciplinaire : microbiologie médicale, biochimie, physiologie (et expérimentation animale), biologie moléculaire, culture cellulaire, pharmacologie, hématologie et toxicologie. Des enseignements généraux sont également dispensés en mathématiques, physique et informatique.
En 3ème année, une adaptation locale des programmes permet de se former à l'anatomie et cytologie pathologique ou bien d'approfondir les techniques de biologie médicale.
Parcours SAB
La formation est multidisciplinaire : chimie et microbiologie alimentaire pour la connaissance et l’analyse des aliments, physique industrielle, sciences de l'ingénieur et management pour la production des aliments. Les techniques de bioproduction étudiées dans ce cursus s’appliqueront également aux secteurs pharmaceutiques, cosmétiques et à la valorisation des co-produits de l’industrie alimentaire et la cosmétique. Les étudiants sont aussi formés à la gestion de la production et de la qualité.
En 3ème année, une adaptation locale des programmes permet de renforcer les compétences en gestion de production ou les notions liées à l'innovation.
Pédagogie :
Les enseignements sont organisés de la façon suivante :
Les Travaux Dirigés se font par groupes de 28 étudiants maximum.
Les Travaux Pratiques qui représentent environ 45% du volume horaire de la formation, sont réalisés en présence de 14 étudiants et permettent d’appliquer les notions vues en Travaux Dirigés et en Cours Magistraux.
L’évaluation se fait par contrôle continu.
Les enseignements sont menés par des enseignants, enseignant-chercheurs et professionnels.
L'IUT propose une formation technique et axée sur les compétences, où les étudiants développent leurs savoir-faire à travers des manipulations pratiques et des projets concrets. Grâce à des outils comme le portfolio, ils peuvent suivre et évaluer leur progression tout au long du BUT.
Stages
Le parcours inclut entre 22 et 26 semaines de stage en milieu professionnel réparties sur les 3 années de formation, en France ou à l’international, grâce à un réseau d’universités et d’industriels partenaires.
Alternance
L'alternance, bien que facultative, est possible dès la deuxième année pour le parcours SAB, avec des opportunités en laboratoires d'analyse (chimique, microbiologique ou médicale), en production, en recherche et développement (R&D) ou en qualité-sécurité-environnement.
Pour le parcours BMB, l'alternance est accessible en troisième année, dans des laboratoires d'analyse médicale ou vétérinaire privés, ou au sein d'hôpitaux publics.
L’IUT de Quimper encourage vivement l’alternance pour permettre aux étudiants d’acquérir une expérience pratique et professionnalisante.
Etudes à l'étranger
Les étudiants du BUT GB ont la possibilité d’effectuer une partie de leur parcours d'études à l'étranger.
- En 2ᵉ année, trois étudiants en BUT GB peuvent partir au Québec pour une mobilité études et stage au sein d’un CEGEP, durant le semestre 4 (de fin janvier à début juillet).
- En 3ᵉ année, les étudiants intéressés peuvent effectuer leur année d’étude dans l'une de nos 50 universités partenaires : au Canada (BMB et SAB), en Espagne (BMB et SAB), aux États-Unis, en Irlande, en Norvège, en Pologne (BMB et SAB) ou en République Tchèque (SAB).
En BMB (Biologie Médicale et Biotechnologie) : les débouchés se situent dans le domaine de la biologie médicale mais également les biotechnologies formant ainsi des techniciens capables de travailler en laboratoire d’analyses médicales ou en laboratoire de recherche.
Exemple de métiers :
- Technicien de laboratoire
- Assistant de recherche en biotechnologies
- Technicien en biologie moléculaire dans les secteurs pharmaceutique ou hospitalier
- Responsable contrôle qualité dans des laboratoires d'analyses médicales ou entreprises pharmaceutique
- Technicien en cytologie ou histologie pour des laboratoires d'analyses médicales ou de recherche
- Assistant en recherche clinique dans des centres de recherche ou entreprises de biotechnologie
En SAB (Sciences de l'Aliment et Biotechnologie) : les débouchés se trouvent dans le secteur de la Recherche et Développement, le contrôle de la qualité microbiologique et physico-chimique, ainsi que la fabrication dans les domaines liés à l'alimentaire, la cosmétique et les biotechnologies.
Exemple de métiers :
- Technicien en sécurité alimentaire
- Assistant en recherche et développement (R&D)
- Technicien en microbiologie alimentaire
- Responsable qualité dans une entreprise agroalimentaire
- Technicien en biotechnologies appliquées aux aliments
- Technicien de laboratoire en analyses chimiques et biologiques
Poursuite d’études :
Les diplômés du BUT Génie Biologique ont également la possibilité de poursuivre leurs études vers un master dans divers domaines scientifiques, tels que la biologie moléculaire, la bioinformatique, l’écologie, les biotechnologies, la santé publique ou encore l'agroalimentaire.
Découvrez le témoignage de Laura, étudiante du BUT Génie Biologique, qui partage son expérience au sein de la formation.
Nos diplômés témoignent :
Marie
Parcours SAB - Technicienne conseil en sécurité alimentaire
"Le diplôme offre un enseignement personnalisé et un accompagnement des élèves par des enseignants à l’écoute. Le lien entre la théorie et la pratique est facilement réalisé par le passage en laboratoire très régulier. Les possibilités de stage à l’étranger sont très intéressantes puisque j’ai pu réaliser mon stage de 2ème année en Espagne.
Après l’IUT, j’ai effectué une licence en alternance en management des risques industriels et j’occupe maintenant un poste de technicienne conseil en sécurité alimentaire. Je ne regrette pas d’avoir fait cet IUT, je le recommande autour de moi car j’y ai a pris beaucoup de choses."
Mathieu
Parcours BMB - Technicien laboratoire d’analyse
"La formation m’a appris la rigueur des manipulations. Les stages sont très formateurs et permettent de se faire une expérience du métier de technicien.
Grâce à ces stages, j’ai trouvé mon emploi actuel de technicien de laboratoire en spectrométrie de masse."