Les représentations du chef

Mise à jour le   26/10/2022

Responsables :
Frédérique Mengard, Benoît Jeanjean

 

L’axe « Les représentations du chef » est issu, d’une part, des recherches menées depuis plusieurs années par les spécialistes de l’Antiquité de HCTI réunis dans le groupe des Chroniques latines (projet « CHROLATHMA ») et, d’autre part, du projet entièrement inédit au sein de l’Équipe intitulé « Les représentations du chef dans le(s) discours, l’image et les arts ».


Pour le prochain contrat quadriennal, l’activité de recherche du groupe de travail « Chroniques latines de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge » s’articule autour de la thématique suivante : « Chroniques et représentations du pouvoir ». Elle poursuit l’entreprise engagée par les chercheurs du groupe lors du précédent contrat en s’attachant, à travers la poursuite de la traduction synoptique, annotée et commentée des Chroniques latines de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, à mettre en lumière les modes de représentation des pouvoirs politiques et religieux.
Le second niveau de développement de l’axe, « Les représentations du chef dans le(s) discours, l’image et les arts », est orienté vers une approche diachronique des liens qui unissent les peuples au pouvoir, qu’il soit politique, religieux ou économique, à travers la personne de son détenteur afin d’étudier l’évolution des représentations du chef au fil des époques et de déterminer s’il est possible d’établir des canons, entre autres, mais pas exclusivement, occidentaux, de la figure du chef. Une telle orientation s’inscrit dans une réelle parenté avec les travaux relatifs à l’Antiquité tardive et au haut Moyen Âge pour aboutir à une attention portée avec un intérêt tout particulier sur les représentations modernes et postmodernes du chef.
La nécessité d’un croisement des regards entre spécialistes des mondes anciens et spécialistes de la modernité, eu égard en particulier aux représentations du chef, a déjà fait émerger deux projets dans l’équipe HCTI, la journée d’études « Romulus Augustule, le "dernier" empereur romain dans l’Histoire, la Littérature et l’Image » qui a eu lieu en juin 2010 et un colloque international au printemps 2011 sur le thème du « pathos du dernier ».

 

Sur ces bases, l’axe « Les représentations du chef » consacrera ses investigations tout particulièrement aux points suivants :

  • Transmission, pérennité et évolution des modèles
  • Le chef considéré comme marqueur chronologique
  • Perte des repères propres à chaque grande période et crise d’identité.