17. Le kitsch : une réévaluation interdisciplinaire.

Mise à jour le   25/10/2022

Porteur(s) du programme :
Lionel SOUQUET (PR, domaine hispanique, littérature et cinéma hispano-américains, objets, genre)

 

Autres collègues impliqués :
André GUYON (PR émérite, littérature française, objets), Jaqueline BALINT-ZANCHETTA (MCF espagnol), Stanislas DERRIEN (doctorant), Beth MULLEN (MCF, domaine anglo-saxon, cinéma, genre), Marie-Cécile NORBELLY-SCHANG (MCF, littérature française, théâtralité, opéra, lyrisme), Fatima RODRIGUEZ (PR, domaine hispanique, littérature et image, Caraïbe, genre), Yue YUE (MCF Civilisations et sociétés interculturelles du monde sinophone, émotions et attitudes humaines contemporaines)

 

Présentation :

  • Le projet Le Kitsch : une réévaluation interdisciplinaire a obtenu le label 2015-2016 MSHB (Maison des Science de l'Homme en Bretagne http://www.mshb.fr/accueil) en janvier 2015. Ce label était accompagné d’une subvention de 5 000 euros.

 

Notre approche – interdisciplinaire – concerne les recherches en philosophie, langues vivantes et anciennes, sémiotique, littérature, cinéma, photo, peinture, histoire de l’art, sociologie…
Ce projet a été lancé à l’UBO, en 2012, et a rassemblé des chercheurs de différentes disciplines, membres de HCTI et de plusieurs autres laboratoires. Les six événements scientifiques réalisés jusqu’ici (cinq J.E. et un colloque) ont été le fruit de collaborations avec plusieurs universités et grandes écoles (Bordeaux, Paris I, Montpellier 3, Toulon, Lyon II et l’ENSAD).


 

Apparue à la fin du XIXe siècle, la notion de « Kitsch » a été très étudiée à partir des années 1960, selon des perspectives extrêmement diverses, mais par des théoriciens isolés et de façon « éclatée », sans jamais opérer de recoupements entre les différentes approches théoriques. Notre objectif est donc d’étudier le « Kitsch » selon une perspective scientifique interdisciplinaire, reposant notamment sur le comparatisme et l’intermédialité et embrassant de nombreux champs (littérature, cinéma, peinture, photo, musique, architecture, histoire, histoire de l’art et de l’esthétique, histoire des idées, philosophie, sémiotique, sociologie, anthropologie, communication, etc.). Notre démarche est donc résolument trans-disciplinaire et chaque équipe mettra ses compétences spécifiques au service du projet. L’une des forces de notre groupe tient aussi à la collaboration entre des chercheurs internationalement reconnus comme spécialistes du « Kitsch » et d’autres chercheurs dont l’approche, plus transversale, permet des lectures et des analyses inédites et innovantes de la notion qui nous intéresse ainsi que de nouvelles connexions et perspectives épistémologiques.

 

Jusqu’ici, plusieurs thématiques ont été abordées, suivant deux axes principaux :

  • Les époques du kitsch : Antiquité, Baroque, Postmodernité
  • Kitsch et idéologies

 

Les thématiques actuelles sont :

  • Le kitsch entre Occident et Orient
  • Kitsch et objets

 

Ces deux dernières thématiques seront prolongées et développées entre 2022 et 2026 et conjuguées à une nouvelle problématique : le genre.

Après avoir été étudié de façon diachronique, le kitsch est maintenant abordé dans l’espace, dans son macro- et son micro-environnement. D’une part, l’espace géographique dans ses dimensions culturelles et civilisationnelles (Orient-Occident, Asie, Europe, Amériques) constitue le macro-environnement : le kitsch, comme jugement de valeurs, est un regard – parfois idéalisant, parfois condescendant – porté sur la culture et l’esthétique de l’autre. D’autre part, les choses, les objets constituent un micro-environnement, des micro-structures kitsch. Ces micro-éléments, que sont les objets ou les détails décoratifs, renvoient eux-mêmes à la dimension « macro », comme en témoignent les objets « exotiques » des cabinets de curiosités, les « chinoiseries » des palais baroques, les pastiches des châteaux de Louis II de Bavière, les mélanges de styles du Palais Idéal du Facteur Cheval ou le bric-à-brac de certains intérieurs des milieux populaires. Les littératures réalistes – du XIXe siècle ou contemporaines – et le cinéma se sont souvent appliqués à décrire ces univers matériels.

À partir de 2022, nous conjuguerons ces deux thématiques avec celle du genre : le kitsch – dans le rapport privilégié qu’il entretient avec les objets, le souci du détail, l’esthétique, mais aussi avec la sensibilité, voire la sensiblerie – est-il « genré » du côté du féminin ?

 

Événements scientifiques réalisés entre 2013 et 2018 :

  • 1ère Journée d’Etude interdisciplinaire Le Kitsch : une affaire de goût ?, UBO, 17 juin 2013.
  • 2e Journée d’Etude interdisciplinaire sur le Kitsch : Les époques du Kitsch : du Baroque à la Postmodernité, UBO, Brest, 23 juin 2014.
  • 3e Journée d’Etude interdisciplinaire sur le Kitsch : Les époques du Kitsch : Kitsch et Antiquité, Université Paris I, 12 décembre 2014.
  • 4e Journée d’Etude interdisciplinaire sur le Kitsch : Les époques du Kitsch : Kitsch et art contemporain, ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), 14 décembre 2015. J.E. organisée en collaboration avec l’ENSAD et Paris I.
  •  Colloque international et interdisciplinaire Kitsch et idéologies, UBO, 3, 4 et 5 novembre 2016. 25 communications.
  • J.E. El kitsch y el camp como construcción cultural transnacional queer en América Latina, Université Lyon II, collaboration UBO-Lyon II, 9 novembre 2018.
     

 

  • Au moins une J.E. par an et un colloque tous les deux ou trois ans. L’un des colloques aura lieu à Mexico, dans le cadre d’une collaboration avec le Colegio de México.
  • Programmation d’un ou deux séminaires repartis dans l’année.
  • Des conférences ponctuelles.
  • Les époques du kitsch : ouvrage collectif élaboré à partir des 4 premières J.E. et d’autres collaborations et rassemblant une vingtaine d’auteurs. Actuellement en préparation. L’ouvrage sera soumis aux P.U.R. d’ici fin 2020.
  • Kitsch et idéologies : ce deuxième ouvrage collectif sera élaboré à partir d’une sélection des communications présentées lors du colloque ainsi que de contributions extérieures et sera également soumis aux P.U.R., courant 2021.

 

2022-2026 :

 

  • Publication des interventions (séminaires et conférences), une à mi-contrat et l’autre en fin de contrat.
  • Les actes des colloques seront publiés dans des volumes à part.

 

AMÍCOLA, José, Camp y posvanguardia. Manifestaciones culturales de un siglo fenecido, Buenos Aires, Paidós, 2000.
ARIÈS, Paul, Disneyland, le royaume désenchanté, Villeurbanne, Golias, 2002.
ARRAULT, Valérie, L’empire du kitsch, Paris, Klincksieck, 2010.
BARBERIS, Isabelle et PECORARI, Marie (dir.), Kitsch et théâtralité. Effets et affects, Éditions universitaires de Dijon, 2012.
BAUDRILLARD, Jean, Le Système des Objets, éditions Gallimard, Paris, 1968.
Anne BEYAERT-GESLIN, « Kitsch et avant-garde », Actes Sémiotiques |LS|En ligne|RS|, consulté le 30/09/2019, URL : https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/3239
BROCH, Hermann, Quelques remarques à propos du kitsch, Allia, Paris, 2001.
BOURDIEU, Pierre, Bourdieu, La distinction, Editions de Minuit, 1979.
BRUNEL, Sylvie, La Planète disneylandisée. Chroniques d’un tour du monde, Auxerre, Sciences Humaines Éditions, 2006.
CLOAREC, Nicole et LE CORFF, Isabelle (dir.), Les spécificités du kitsch dans le cinéma anglophone, Revue LISA, vol. XV-n°1 | 2017, en ligne : https://journals.openedition.org/lisa/9029
DORFLES, Gillo, Le Kitsch, un catalogue raisonné du mauvais goût, traduit de l'italien par Paul Alexandre, préface de Jean Duvignaud, édition Complexe, Bruxelles, 1978.
DUCHET, Claude, "Roman et objets : l'exemple de Madame Bovary", in Travail de Flaubert, éditions du Seuil, septembre 1983, pp. 11 à 43.
DUVIGNAUD, Jean, B.-K., Baroque et Kitsch, imaginaires de rupture, Actes Sud, 1997.
ECO, Umberto, La Guerre du faux, Paris, Grasset, 1985.
GENIN, Christophe, Kitsch dans l’âme, Vrin, « Matière étrangère », 2010.
HERSANT, Yves, « Résister au kitsch », in L'Atelier du Roman, n° 1, Arléa, Paris, novembre 1993, p. 9 à 17.
JOUANNAIS, Jean-Yves, Des nains, des jardins, Essai sur le kitsch pavillonnaire, Hazan, 1993.
KUNDERA, Milan, L'Insoutenable Légèreté de l'Être (La Grande Marche) (1984), postface de François Ricard, Gallimard, Paris, 1989.
LE GRAND, Eva, Séductions du kitsch, Paris, XYZ éditeurs, 1996.
LEIDUAN, Alessandro, Le problème esthétique chez Umberto Eco. Pour une phénoménologie du kitsch contemporain, Thèse de Doctorat en « langue, littérature et civilisation italiennes », Université « Sophia-Antipolis » de Nice, 2005, inédit.
MOLES, Abraham, Psychologie du Kitsch, l'art du bonheur, Maison Mame, Paris, 1971.
SONTAG, Susan, « Notes on Camp », in A Susan Sontag Reader, Farrar/Straus/Giroux, New York, 1982, p. 105 à 119. En espagnol : Contra la interpretación, Seix Barral, Barcelona, 1969, p. 323 et suivantes.
SOUQUET, Lionel, « Manuel Puig : un auteur marginal et anticonformiste entre la communauté de destin homosexuelle et la famille intellectuelle du Kitsch », La Question de l'Auteur, Actes du XXXème. Congrès de la SHF (Société des Hispanistes Français), Brest, 18-19-20 mai 2001, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 2002, pp. 348-361.
SOUQUET, Lionel, « Kitsch, classes sociales et multiculturalisme dans My Beautiful Laundrette (Stephen Frears, 1985) », Revue LISA/LISA e-journal |LS|En ligne|RS|, vol. XV-n°1 | 2017, mis en ligne le 07 septembre 2017, consulté le 08 septembre 2017. URL : http://lisa.revues.org/9054
SOUQUET, Lionel, « La Colombia de Jorge Franco: una encrucijada entre kitsch maravilloso y realismo neopicaresco en El mundo de afuera (2014) », XXIe Congrès de l'Association des Colombianistes : Colombia: transiciones, desafíos y encrucijadas, Mesa 38, Universidad de los Andes, Bogotá, communication présentée le mercredi 17 juillet 2019, texte à paraître début 2020.
WAJNMAN, Solange, Le kitsch et l'esprit du temps : les traces du goût populaire dans le vécu post-moderne. Etude de la "Forme" kitsch à travers l'art et la communication de masse au Brésil, Thèse de Doctorat sous la direction de Michel Maffesoli, U.F.R. de Sciences Sociales, Université René Descartes, Paris V - Sorbonne, 1994.