12. Expressions, usages et représentations des émotions

Mise à jour le   02/10/2023

Porteur(s) du programme :
María José Fernández Vicente (PR en études hispaniques), Pouneh Mochiri (MCF de lettres modernes).

 

Autres collègues impliqués :
Elena Berthemet (associée), Molly Chatalic (MCF), Dan Luo (doctorante), Philippe Guillou (MCF), Radia Hannachi (MCF), Francis Jaouen (doctorant), Dimitri Kasprzyk (MCF), Anne Le Guellec (MCF), Iván López Cabello (MCF), Camille Manfredi (PR), Fátima Rodríguez (PR), Anthony Rémy (doctorant), Eugénie Romond (associée), Mohamed Saki (MCF), Jean-Marc Serme (MCF HDR), Lionel Souquet (PR), Pascale Thouvenin (PR), Yue Yue (MCF).
 

Présentation :
Le programme scientifique ici proposé a pour visée de mener à bien une réflexion autour des émotions et de la dimension affective dans la vie des sociétés. En faisant des émotions son objet d’étude, le programme cherchera à mettre en exergue la façon dont les émotions s’expriment à l’écrit comme à l’oral, s’utilisent comme mécanisme d’action et se représentent.
Malgré leur omniprésence et importance dans l’action des individus et des groupes sociaux, le rôle des émotions et des affects est longtemps resté une sorte d’angle mort dans la recherche en sciences humaines. Ce n’est que depuis quelques années que celles-ci commencent à prendre en compte une dimension affective des faits sociaux longtemps tenue à l’écart, cherchant ainsi à dépasser les débats traditionnels entre nature et culture qui enfermaient les émotions dans tout un ensemble d’oppositions binaires (passion/raison, inné/acquis, animalité/humanité, etc.).

 

Ce « tournant émotionnel » opéré au sein des sciences humaines a donné lieu à des débats aussi passionnants que passionnés entre les différentes disciplines scientifiques. Les travaux de Rosenwein autour des « communautés émotionnelles », les théories de Reddy concernant les « régimes émotionnels » ou bien le concept de « rationalités affectives » – destiné ce dernier à dépasser l’opposition entre émotions et raison en reliant les « façons de penser » et les « façons de sentir » – ont été d’importantes contributions à la réflexion autour de la façon dont la fierté, la honte, la joie, ainsi que la tristesse, l’espoir, la nostalgie, la colère ou la peur, entre autres, constituent des éléments clés dans les processus d’interaction, d’expression et de création humaines.

En prenant appui sur le caractère pluridisciplinaire de HCTI, ce programme cherche à faire dialoguer les différentes disciplines (histoire, littérature, philosophie, linguistique, etc.) autour des affects ainsi qu’à comparer leurs différentes approches des émotions ; de même, la variété d’aires géographiques faisant l’objet des recherches au sein de notre laboratoire fera de la comparaison un outil épistémologique privilégié dans notre programme.

Cette approche multidisciplinaire et comparatiste devrait permettre de mieux appréhender le rôle des émotions dans différents champs d’études. Sans prétention d’exhaustivité, voici quelques thématiques que ce programme pourrait aborder :

- Émotions et socialisation : quel est le rôle des émotions dans les liens sociaux, qu’il s’agisse d’amitié, solidarité, hiérarchie, etc. ? Comment envisager les émotions de tel ou tel groupe/classe sociale, dans l'Antiquité ?
- Les émotions collectives : quelle est la charge émotionnelle présente dans des expériences telles que la guerre, les migrations, les révolutions, etc. ?
- Émotions et pouvoir : quel usage fait le pouvoir des émotions ? Comment exprime-t-il celles-ci ?
- L’écriture des émotions : comment écrit-on les affects dans la littérature, dans les écrits intimes, dans les discours, dans les réseaux sociaux, etc. ? Pouvons-nous constater une évolution dans le « lexique émotionnel » à travers l’histoire ? Une réflexion sur la terminologie (émotions, passions, affects, voire pulsions) et sur les représentations que véhiculent les acceptions du terme en fonction des champs d’étude pourrait constituer un préalable.
- Émotions et genre : quelle est la dimension émotionnelle dans la construction de frontières de genre avec notamment l’opposition binaire entre homme = raison et femme = émotion ? Et quel est le rôle des émotions dans le questionnement de cette binarité homme/femme postulée par le discours critique queer ?
- Émotions et médias : comment se construisent les émotions médiatiques ? dans quel but ? comment agissent-elles sur l’opinion publique ?
- Les émotions et les processus de construction identitaire : quel est le rôle des émotions dans la construction et la représentation des imaginaires nationaux ainsi que dans les sentiments d’appartenance, qu’ils soient territoriaux ou diasporiques (« transnational affects ») ?
- L’art et les émotions : comment agissent les émotions sur les processus de création artistique ? Comment l’art représente-t-il les émotions ? Peut-on transposer aux arts visuels la rhétorique des passions, question largement débattue depuis au moins la Renaissance ? La représentation des émotions n’est-elle pas parfois la ligne de partage entre les arts de la vue et l’art de poésie dans la pratique et la théorie du paragone (comparaison entre les arts) ?
- Émotions et environnement : quels sont les liens et rapports affectifs de l’homme avec l’espace ? Comment se manifestent ces prises affectives des lieux en fonction des périodes et des espaces géographiques ?
 

Partenaires extérieurs et/ou institutionnels :
Des collaborations avec d’autres groupes de recherche sont pressenties, dans la mesure où un ou plusieurs membres de ces laboratoires ont manifesté le souhait de participer ou de collaborer aux activités du programme de recherche.

 

Au sein de l’UBO :

  • Centre de recherche bretonne et celtique – CRBC EA4451
  • Laboratoire d'études et de recherche en sociologie – LABERS EA3149
  • Laboratoire de recherche en Droit – Lab-LEX EA7480
  • Géoarchitecture. Territoires, Urbanisation, Biodiversité– EA7462

D’autres laboratoires en France :

  • Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité – CRINI EA1162 (Université de Nantes)
  • Centre de Recherche en Littérature Comparée – CRLC EA4510 (Sorbonne Université)

Des chercheurs appartenant à des universités étrangères :

  • Université du Quebec (Rimouski)
  • Universidad del País Vasco
  • Universidad de Sevilla
     
  • Au moins un colloque tous les deux ans.
  • Programmation de 4-6 séminaires repartis dans l’année suivant le format : présentation d’un travail préalablement diffusé aux participants puis discussion et échanges avec la salle.
  • Des conférences ponctuelles.
  •  Publication des interventions (séminaires et conférences), une à mi-contrat et l’autre en fin de contrat.
  •  Les actes des colloques seront publiés dans des volumes à part.