Léna Kervran
Doctorante contractuelle au CRINI de Nantes Université
Faculté des Langues et Cultures Étrangères
Domaines de recherches :
Études anglophones (section CNU n°11)
Littérature anglophone contemporaine
Ecocritique empirique (empirical ecocriticism)
Humanités environnementales
Hybridité
Intertextualité
Réception
Formation :
2023-2026 Doctorat en Études Anglophones (Contrat Doctoral d’Établissement, Nantes Université), sous la direction d’Émilie Walezak (Nantes Université, France) et Wojciech Malecki (University of Wroclaw, Pologne)
Intitulé de la thèse : ‘Hybridity and sense of self in contemporary anglophone short stories: studies in empirical ecocriticism’
- 2023 Capes externe d’anglais
- 2022 Master of Arts (titre honorifique), University of Oxford
- 2017 Certificat TEFL (Teaching English as a Foreign Language), Programme Meddeas, Inderdoceo
- 2015-2016 Master’s degree in Languages Sciences with a specialisation in Linguistics with Neuroscience, University College London, England.
- 2014-2015 Master’s degree in Brain and Cognition, Universitat Pompeu Fabra, Barcelona, Spain.
- 2010-2014 Bachelor’s degree in Modern Languages and Linguistics, Trinity College, University of Oxford, England.
- 2007-2010 Baccalauréat, Série L, Option Internationale Britannique (OIB), Lycée Victor et Hélène Basch, Rennes, France.
Enseignements à Nantes Université :
L1 Introduction to literary landmarks and generic markers
L1 English Writing Skills
L3 Creative Writing
Tutorat de projet de M2 en Humanités Environnementales (médiation scientifique et enjeux de l’eau)
Enseignements à la De Montfort University de Leicester, Angleterre (années universitaires 2018 et 2019) :
Enseignement des cours suivants à élèves de licence : “Structure and Meaning in the Real World”, “Words in Action”, “Pragmatics in the Real World”, “Language in Context”, “Language Acquisition”, “Language, Mind, Culture”, “Topics in Linguistics – Theory in Practice”, méthodologie de l’écrit et de l’oral.
Enseignements autres :
2012-2023 Enseignante d’anglais et de littérature à adolescents et adultes, dont tous les niveaux universitaires (licence, master, doctorat)
2021-2023 Université de Bretagne Occidentale (UBO), LANSAD, Pôle Langues, Brest, France
Cours d’anglais en licence et master en Lettres ; Droit, Économie, Gestion ; IAE ; Sciences ; ESIAB ; STAPS.
Cours intensifs d’anglais aux doctorant.e.s de l’UBO
Cours d’anglais au personnel de l’UBO
2021 Wall Street English, Brest, France
2020 Acadomia, Brest, France
2020 Lycée Jean Moulin et Lycée Le Paraclet, Châteaulin et Quimper, France
2017 Colegio San Miguel Árcangel, Gran Canaria, Espagne
2012-2013 Escuela Oficial de Idiomas (EOI), Elche, Espagne
2012-2020 Cours particuliers
Chapitres dans des ouvrages collectifs :
Léna Kervran, « Les eaux comme grands corps malades et l’hydro-corporalité écoféministe : faire corps avec la crise climatique dans des nouvelles anglophones contemporaines », dans l’ouvrage collectif « « Écrire la nature : du symbolisme à l’écopoétique en littérature : l’eau », Publications de Gaudeamus, Université de Hradec Kralové, République Tchèque, à venir.
Articles en ligne ou parus dans des revues :
« L’écocritique empirique : quel déplacement des frontières pour les études littéraires ? », Doctoriales, Congrès de la SAES 2024, publication en ligne à venir.
Communications :
Léna Kervran, « The emotional impact of post-apocalyptic imaginaries of polluted seas », Conférence Internationale « Oceanext : relever ensemble les défis des socio-écosystèmes maritimes et littoraux », Nantes, France, 12-14 juin 2024.
Léna Kervran, « Les eaux comme Grands corps malades et l’hydro-corporalité écoféministe : faire corps avec la crise climatique dans des nouvelles anglophones contemporaines », colloque international « Écrire la nature : du symbolisme à l’écopoétique en littérature/littérature de jeunesse » (en ligne), organisé par l’Université de Hradec Králové, République tchèque, et l’Université de Lille, France, 22-23 mars 2024.
Léna Kervran et Kim Waechtler, « Project Based Learning en enseignement des langues étrangères », Midis du Pôle Langues, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 7 avril 2023.
Léna Kervran, « A comparison of three different methods for promoting learning of a technical literary concept (free indirect speech): an adult study », Présentation des résultats du mémoire interdisciplinaire intitulé, Journée d’études des masteurant.e.s, University College London, Departartment of Psychology and Language Sciences, London, septembre 2016.