Le
À 16h30
Faculté des Lettres et Sciences Humaines et Sociales - Salle B001

« Les Espagnols à Mauthausen : histoire, mémoires… et mémoires inventées »
Historien, spécialiste de l’exil républicain espagnol de 1939, Benito Bermejo a mené une centaine d’entretiens de déportés espagnols. Il a réalisé des documentaires, il a été commissaire d’expositions et a publié des ouvrages comme Libro memorial españoles deportados a los campos nazis (1940-1945) (Ministerio de Cultura, 2006) avec Sandra Checa, qui retrace l’itinéraire de 8700 Espagnols qui sont passés par les camps nazis. En France, il a publié Le photographe de Mauthausen : l’histoire de Francisco Boix et des photos dérobées aux SS (Les Territoires de la mémoire, 2017).
Conférence organisée dans le cadre du programme de recherche Exils et migrations : histoire, mémoire, représentations (UBO, HCTI, UR 4249)
20h00 cinéma Les Studios (136 rue Jean Jaurès)
Cette conférence sera suivie de la projection du film Marco, l’énigme d’une vie, de Aitor Arregi et Jon Garaño (meilleur acteur, Eduard Fernández, Goya 2025), animée par Benito Bermejo, qui a découvert le cas de Marco. Synopsis : Enric Marco, est le président de l’association des victimes espagnoles de l’Holocauste. A l’approche d’une commémoration importante, un historien espagnol, Benito Bermejo, conteste son passé d’ancien déporté. Marco se bat alors pour maintenir sa version alors que les preuves contre lui s’accumulent. 36e Festival de cinéma espagnol et latino-américain Les Studios.