Licence Professionnelle Nautisme et Développement Durable

Mise à jour le   14/04/2023
Promo 2021 2022 Journée d'intégration
Objectif de la licence professionnelle

Il s'agit de former des professionnels polyvalents, gestionnaires de structures sportives et de loisirs. Il peut exercer en tant que responsable ou gestionnaire d'une structure pouvant relever du secteur privé, marchand ou non marchand ou du secteur public.

Il peut exercer en tant que :

• Responsable de structure
  • Assistant du directeur d'une structure
  • Gestionnaire de structure
  • Assistant Manager
  • Administrateur des services sportifs

Pourquoi choisir la licence professionnelle ?

L’alternance garantit une meilleure professionnalisation

Les participants ont le choix de suivre la formation en alternance via un contrat d’apprentissage ou via une période de stage longue durée.Tous pourront acquérir ou compléter une expérience professionnelle par la mise en application directe des enseignements de la licence, au sein des structures et entreprises d’accueil.

Des intervenants professionnels en majorité

Les enseignements sont assurés à 80% par des professionnels de la filière nautique et par des enseignants universitaires pratiquant du nautisme. Une partie des cours sont suivis en extérieur pour une meilleure professionnalisation.

Une véritable valeur ajoutée pour les structures d’accueil

Les étudiants et alternants élaborent et mettent en place 2 projets de développement des activités de leur structure d’accueil PENDANT l’année de formation. Il s'agit d'une véritable valeur ajoutée pour les structures d’accueil et une mise en place concrète pour les étudiants/alternants de leurs futures responsabilités professionnelles.

Les métiers visés / Poursuite d'études

- Responsables, assistants de direction et gestionnaires de structure, assistants manager, administrateurs des services sportifs, référents communication ou d'organisation d'évènement.

- Vous pouvez également poursuivre vos études en Master après la Licence Pro Nautisme & DD (MASTER MANAGEMENT, ENTRAÎNEMENT). Plusieurs alternants des promos précédentes ont fait ce choix.

Candidater

Vous souhaitez intégrer la licence professionnelle ?

Rendez-vous au printemps 2023 (calendrier de la campagne de recrutement à venir) pour déposer votre dossier de candidature sur le site eCandidat.

Suivre l'actualité de la Licence Pro

Vous souhaitez suivre l'actualité et la vie de la licence professionnelle  ?

Suivez la page dédiée sur Facebook !

Vous y retrouverez les témoignages des étudiants, des présentations de structures et projets de stages, les sorties et activités de la formation, des partages d'informations sportives...