Programme SEA EU

Mise à jour le   24/08/2022

SEA-EU : The European University of the Seas

SEA EU : Une communauté européenne

Coordonnée par l’Université de Cadiz (Espagne), l'alliance rassemble initialement six universités partenaires : l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, l’Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Malte, l’Université de Kiel (Allemagne) et l’Université de Split (Croatie). De puis mars 2022 trois nouveaux membres : l'université Parthenope de Naples (Italie), l'université d'Algarve (Portugal) et la Nord Université de Bodø (Norvège).

 

Neuf villes maritimes, neuf communautés humaines partageant des traits communs en matière d’héritage culturel et de perspectives sociétales, neuf établissements universitaires pluridisciplinaires de tailles comparables, neuf régions ouvertes sur la mer porteuses de stratégies d’innovation au sein desquelles le fait maritime et la durabilité prennent une part essentielle.

SEA-EU c'est :

  • Un espace de mobilité européenne pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et l’ensemble des personnels des universités, où interconnaissance et interculturalité fondent une ouverture sur le monde et un engagement pour la paix, avec un objectif de 50% d’étudiants en mobilité, réelle ou virtuelle, au niveau licence d’ici 10 ans.
     
  • Un standard d’intégration sociale, institutionnelle et territoriale, moteur du développement d’une identité européenne où les patrimoines naturel, historique et culturel de la mer jouent un rôle central.
     
  • Un point de référence international en matière de connaissance, grâce à l’excellence de l’enseignement et de la recherche, qui assure le leadership dans le lien «Science - Technologie - Entreprises».
     
  • Un pôle interdisciplinaire européen de connaissance, de créativité et d’innovation, sur la mer et les sociétés qui en dépendent, sur l’environnement marin, les ressources marines et la gestion durable des mers.
     
  • Un pivot international de référence pour les autres universités, en Europe et au-delà, ainsi que pour les agences publiques.