Modifié le
XXe congrès international de Danses macabres d'Europe
Trois axes thématiques, relatifs aux domaines de l’art, de l’histoire ou de la littérature sont proposés pour ce prochain congrès : 1. Le macabre en Bretagne : art, littérature, légendes 2. Images de la mort, Danses macabres, pratiques dévotionnelles 3. La transmission mémorielle : testaments, obituaires, sépultures
Modifié le
Séminaire des doctorants du CRBC
Parce que la thèse est à la fois une période riche en réflexions, en questionnements de toutes sortes mais également une situation de recherche pouvant mener à l'isolement, les doctorants du CRBC ont souhaité mettre en place une rencontre annuelle qui prenne en compte ses différents aspects, sans ancrage disciplinaire particulier.
Modifié le
Séminaire CRBC "La Bretagne et le grand public : récepteurs, passeurs, vulgarisateurs"
Les recherches menées au CRBC dans différentes disciplines n’ont pas toutes pour terrain d’étude direct et unique la Bretagne ; elles intègrent d’une part une dimension comparatiste avec les pays de langue et de culture celtiques et interrogent d’autre part les modalités de construction et de représentation du territoire « breton » à l’échelle régionale, nationale et internationale, en ouvrant notamment ces questionnements aux îles britanniques. Cette approche scientifique se confronte en de nombreuses occasions aux représentations du grand public, parfois érudit, mais non impliqué dans une démarche de recherche qui impose de réfléchir en amont sur les méthodes adoptées et les savoirs (pré)établis, c’est-à-dire un public qui laisse de côté l’aspect épistémologique des recherches sur la/les Bretagne(s).
Modifié le
Journée d'études "Religions privées et identités collectives à Rome et en Italie des débuts de la République à la période augustéenne"
La religion privée peut-elle être entendue comme un moyen d’affirmation personnelle et comme une source de légitimité ? Comment les grandes familles aristocratiques ou les imperatores élaborent-ils un discours autour de leurs divinités propres pour servir leur dessein ? Comment les hommes politiques reconstruisent-ils leur panthéon familial ? Comment se manifeste la piété au sein des domus, des quartiers ou chez les gens de métiers ?Cette journée d'études se concentrera sur Rome et l’Italie, des débuts de la période républicaine jusqu’à la mort d’Auguste en -14.