Valorisation scientifique du fonds Théodore Hersart de La Villemarqué

Mise à jour le   07/03/2024

Responsables du projet

Nelly Blanchard

Professeure des universités en langue et littérature bretonnes

Fañch Postic
Ingénieur d’études au CNRS (e.r.)

Collaborateurs du projet

Hélène Gombert (documentation et mise en ligne), Philippe Lagadec, Donatien Laurent (transcription et traduction des 3 carnets de collecte), Véronique Le Gall (documentation, mise en ligne et référencement dans HAL), Jean-Baptiste Pressac (documentation, coordination de la mise en ligne), Marie-Rose Prigent (documentation scientifique).


Bilan des 27 dossiers mis en ligne

23 novembre 2021
12 novembre 2020
12 juin 2020
17 février 2020
14 novembre 2019
3 juin 2019
8 mars 2019
30 novembre 2018

Théodore Hersart de La Villemarqué (1815-1895) est une personnalité incontournable du monde littéraire et culturel breton, surtout connu pour être l’auteur du Barzaz Breiz (1839).

La version numérique du fonds d'archives La Villemarqué est issue d'une campagne de numérisation commanditée par la Ville de Quimperlé et réalisée en 2016-2017 par le Centre de recherche bretonne et celtique, avec l’accord de la famille et le soutien financier du Conseil départemental du Finistère, du Conseil régional de Bretagne et de la Ville de Quimperlé. Le fonds physique a été acquis en novembre 2017 par le Conseil départemental du Finistère (avec le soutien du Conseil régional de Bretagne, de la DRAC et de la Ville de Quimperlé) et est actuellement conservé aux Archives départementales du Finistère à Quimper (sous la cote 263 J, fonds en cours de classement).

Pour connaître la correspondance entre les cotes CRBC et les cotes des Archives départementales du Finistère : téléchargez la table de concordance (PDF)

Ce fonds contient près de 6 000 documents (environ 80 % de manuscrits et 20 % d’imprimés ; environ 70 % de correspondance en terme de pièces). Il est constitué de 48 dossiers et des trois carnets de collecte de La Villemarqué. Même si la taille des dossiers est très variable (de 15 à plus de 600 pièces), le parti a été pris de conserver le classement en dossiers tels qu’ils se présentaient dans deux armoires du manoir de Keransquer. Ce classement est le résultat du travail engagé par Pierre de La Villemarqué, fils de l’auteur, pour écrire une biographie de son père.

Ce fonds offre une diversité de contenus, tant en français qu’en breton, voire en anglais, gallois, allemand, italien etc. La correspondance permet d’avoir accès à des lettres de personnalités du monde littéraire breton, français ou étranger. Le fonds contient également de nombreuses notes de l’auteur, des manuscrits anciens, des épreuves d’articles et d’ouvrages, quelques rares dessins et photos.

La version numérique du fonds représente environ 35 000 images qui, dans le cadre de ce projet de valorisation, prennent place dans des dossiers scientifiques comprenant les documents numérisés, leur transcription, leur traduction éventuellement, précédés d’une présentation et d’une analyse les resituant dans le contexte de leur production.

Outre ces dossiers, ce projet donne un accès à différents outils documentaires facilitant l’entrée dans ce fonds : une histoire du fonds, un inventaire de recherche, une biographie de La Villemarqué, une bibliographie de La Villemarqué, un inventaire de la bibliothèque du manoir familial de Keransquer.

Né le 6 juillet 1815 à Quimperlé (Finistère), Théodore Hersart de la Villemarqué commence vers 1833-1834 à collecter des chants bretons qui lui serviront à élaborer son Barzaz-Breiz (1839). La réédition de 1867 donne lieu à une vive controverse quant à l’authenticité des chants du recueil : c’est la « querelle du Barzaz-Breiz » qui, longtemps encore après la mort de La Villemarqué, opposera ses partisans et ses détracteurs. Très intéressé par l’histoire et la littérature des pays celtiques, La Villemarqué est l’auteur de bien d’autres ouvrages. Il meurt à Quimperlé le 8 décembre 1895.

Théodore Hersart de La Villemarqué, Barzaz-Breiz. Chants populaires de la Bretagne, Paris, Delloye, 1839. Ouvrage disponible à la bibliothèque du CRBC.

Théodore Hersart de La Villemarqué, Barzaz-Breiz. Chants populaires de la Bretagne, Paris, Delloye, 1845. Ouvrage disponible à la bibliothèque du CRBC.

Théodore Hersart de La Villemarqué, Barzaz-Breiz. Chants populaires de la Bretagne, Paris, A. Franck, 1846. Ouvrage disponible à la bibliothèque du CRBC.

Théodore Hersart de La Villemarqué, Barzaz-Breiz. Chants populaires de la Bretagne, Paris, Librairie académique Didier et Cie, 1867. Ouvrage disponible à la bibliothèque du CRBC.

*

GOURVIL Francis, Théodore-Claude-Henri Hersart de La Villemarqué (1815-1895) et le "Barzaz-Breiz" (1839-1845-1867). Origine-Editions-Sources-Critique-Influences, Rennes, Oberthur, 1960.

LAURENT Donatien, Aux sources du Barzaz-Breiz. La mémoire d'un peuple, Douarnenez, Ar Men, 1989.

BLANCHARD Nelly, Barzaz-Breiz. Une fiction pour s'inventer, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.

LA VILLEMARQUÉ Pierre (de), La Villemarqué, sa vie et ses œuvres, Paris, Champion, 1926.

POSTIC Fañch, LAURENT Donatien, PRAT Pierre, Les passeurs de mémoire, Mellac, Association du Manoir de Kernault, 1996.

POSTIC Fañch (dir.), La Bretagne et la littérature orale en Europe, Actes du colloque de Quimperlé, 30-31 mai 1995, Brest, CRBC, 1999.

BLANCHARD Nelly et POSTIC Fañch (dir.), Au-delà du Barzaz-Breiz, Théodore Hersart de La Villemarqué, Actes du colloque des 12-13 novembre 2015 à Mellac, Brest, CRBC, 2016.

BEROSE, Encyclopédie en ligne sur l’histoire de l’anthropologie et des savoirs ethnographiques


Type de projet

Valorisation scientifique de fonds numérique

Financements

CNRS, Conseil départemental du Finistère, Fondation Crédit agricole du Finistère, Ville de Quimperlé, Université de Bretagne occidentale.

Durée du projet

2018-2021

Partenaires

Archives départementales du Finistère, Conseil régional de Bretagne, famille La Villemarqué, Musée départemental breton.