Les Cafés du port sont un temps de rencontre entre chercheur·e·s, organisé par trimestre, dans un format assez libre, avec la possibilité d'une présentation des travaux par deux chercheur·e·s ou d'un cheminement de recherche ou méthodologique, etc. avec un discutant.
Estelle Yven, préhistorienne du CRBC interviendra sur "L'exploitation d'une ressource maritime : le silex en Centre-Bretagne au Mésolithique".
La discussion sera assurée par Muriel Vidal, paléontologue de Géo-Océan.
L'accès est ouvert à tout·es.
Étienne Guillaud, chercheur associé au CRBC, y présentera ses travaux : "Travailler dans un centre nautique. Des rapports aux territoires ambivalents."
À partir de deux enquêtes, portant sur deux secteurs et territoires différenciés, ce Café du port entend présenter le travail et les travailleurs au sein de centres nautiques et, plus précisément, les variations qui peuvent exister selon que les activités sont tournées vers le tourisme ou bien vers des prestations socio-éducatives (comme les classes de mer). L'un des résultats tirés de la comparaison entre les différents terrains est l'existence de rapports ambivalents entre les territoires et les centres nautiques. Les activités nautiques (voile, kayak…) sont valorisées par les collectivités et deviennent alors des ressources pour les territoires, mais les professionnels (éducateurs sportifs ou de milieu marin), souvent précaires, tirent inégalement profit de cette situation et leur travail reste relativement invisibilisé. Analyser ces ambivalences permet alors de mieux saisir le difficile maintien dans l'emploi de ces professionnels.
La discussion sera assurée par Camille Gontier enseignant-chercheur au LEGO.
L'accès est ouvert à tout·es.
"Les fêtes du patrimoine maritime en Bretagne.
Entre conscience patrimoniale et enjeux territoriaux, une maritimité en mutation"
Présentation de Camille Gontier, sociologue au LEGO,
discutant Julien Bachelier, chercheur au CRBC.
Vendredi 8 décembre 2023,
de 10 h 30 à 12 h 30
Salle C219, UFR Lettres et Sciences humaines, Brest
et en visio depuis la salle des conseils du pôle PJ Hélias de Quimper.
L'intervention de Camille Gontier s’appuie sur une recherche doctorale consacrée aux fêtes du patrimoine maritime en Bretagne et sur leur contribution à la construction d’une « culture maritime » contemporaine De par l’ampleur de leur organisation, de leur succès populaire et des enjeux économiques et territoriaux qui s’y rattachent, les fêtes maritimes peuvent être considérées comme des évènements sociaux de première importance touchant tour à tour aux dimensions patrimoniales, historiques, économiques, ou encore culturelles de notre rapport à la mer. Les pouvoirs publics mais aussi les acteurs associatifs locaux ne s’y sont pas trompés, en soutenant largement ces rendez-vous par un investissement humain, économique et logistique conséquent. Ainsi, ces rassemblements, dont l’origine revient à quelques passionnés et pionniers du mouvement patrimonial et qui avaient pour vocation principale la diffusion d’une culture maritime revisitée, se sont aujourd’hui transformés en leviers de développement et d’affirmation pour des territoires en quête de différenciation et de valorisation (Le Dem 2004, Barthon et al., 2007). Nous questionnerons ainsi dans notre intervention la façon dont les fêtes maritimes traduisent à leur façon la diversité et l’évolution de nos rapports sociaux et culturels à la mer, à ses usages et à ses représentations.
Printemps 2024 (date à définir et titre provisoire)
- Le littoral, le passé futur de la Bretagne du XVe au XXIe siècle (Yves-Marie Paulet/Gérard Le Bouëdec/Olivier Corre)
Projet en cours - printemps 2024 (date à définir et titre provisoire)
- Journée d’études préparatoire au colloque « Le poisson, pivot de la construction sociale, culturelle, politique et territoriale des espaces atlantiques »
Retour sur le sommet international pour la protection de l'Océan : quelle diplomatie océanique pour un commun convoité ?
Présentation de Pierre-Yves Cadalen, Chercheur en sciences politiques, CRBC
Animation du débat Marie-Clémentine Corvest, chercheure en histoire sociale, CRBC.
Jeudi 15 décembre 2022,
de 12h15 à 13h45
Bibliothèque du CRBC, 4e étage, UFR LSH Segalen, Brest
"Terrains de chercheur.e.s : étudier le lointain pour comprendre le proche :
la pêche maritime de l’Argentine à la Bretagne"
Présentation Yvanne Bouvet, enseignante - chercheure en géographie, CRBC
Discussion Pierrick Pourchasse, chercheur en histoire sociale, CRBC.
Jeudi 16 mars 2023,
de 12h15 à 13h45
Bibliothèque du CRBC, 4e étage, UFR LSH Segalen, Brest