Écosse des Highlands, mythes et réalité
Pendant des siècles les Highlands d’Écosse ont constitué un monde à part, difficile d’accès, veillant jalousement sur une langue gaélique et une culture qui leur étaient propres.
La division s’est atténuée au fil du temps mais le pays a gardé son originalité, continue de fasciner, comme c’était déjà le cas au XVIIIe siècle lorsque l’Europe entière avait les yeux tournés vers les Highlands pour y admirer tantôt le foyer du Romantisme (Ossian, Sir Walter Scott), tantôt une culture primitive en marge de la Révolution industrielle. Aujourd’hui encore les Highlands attirent éditeurs et photographes, projettent des images et mythes qui semblent représenter, à tort ou à raison, l’Écosse tout entière.
Dans une perspective pluridisciplinaire, le colloque a réuni des chercheurs français et étrangers spécialistes d’études écossaises sur une variété de thèmes relevant de l’histoire, des institutions, de la culture, de la littérature et des arts, avec pour ambition de mieux cerner le particularisme des Highlands, notamment au travers des représentations.
15 x 23 cm