« Lorsque j’étais en terminale S, l’histoire était la matière que je préférais. »
« Je savais qu’en histoire on apprend la méthode du résumé, du commentaire, de la dissertation. Et dans mon optique de devenir journaliste, je savais que je serais bien préparé aux différents concours.»
« J’aime découvrir d’autres époques dans lesquelles je n’ai pas vécu. »
« J’ai choisi l’histoire car c’est un domaine qui apporte énormément de culture générale, ce qui est favorable pour mon projet professionnel qui est de travailler dans les musées, dans le patrimoine, la conservation. »
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
(Parcours histoire-géographie)
Semestre 1
Histoire moderne 5 crédits 33h
Histoire contemporaine 5 crédits 33h
Sources et documents de l'histoire 4 crédits 22h
Choix mineure : Géographie, Histoire, Breton
1 option(s) au choix parmi 3
- MINEURE GÉOGRAPHIE
Les contraintes naturelles
Les contraintes naturelles (CM) 12h
Les contraintes naturelles (TD) 22h
Terrain de géographes 11h
Approche géographique des peuplements
Peuplement et sociétés (CM) 12h
Peuplement et sociétés (TD) 24h
Représentations graphique et cartographique (CM) 6h
Représentations graphique et cartographique (TD) 6h
- MINEURE HISTOIRE
Histoire antique
Histoire antique 33h
Histoire médiévale
Histoire médiévale 33h
- MINEURE BRETON
Pratique de la langue
Pratique orale 22h
Pratique écrite 11h
Approfondissement linguistique
Grammaire 11h
Phonétique et phonologie 22h
Langue 2 crédits 18h
Numérique 2 crédits 18h
UE SEA-EU 2 crédits
Semestre 2
Histoire antique 5 crédits
Histoire antique 33h
Histoire médiévale 5 crédits
Histoire médiévale 33h
Sources et documents de l'histoire 4 crédits 22h
Choix mineure 10 crédits
1 option(s) au choix parmi 2
- MINEURE HISTOIRE
Histoire moderne
Histoire moderne 33h
Histoire contemporaine
Histoire contemporaine 33h
- MINEURE GÉOGRAPHIE
Histoire contemporaine
Histoire contemporaine 33h
Mondes urbains
Mondes urbains (CM) 12h
Mondes urbains (TD) 24h
Langue 2 crédits 18h
Numérique 2 crédits 18h
PVP (projet de vie professionnel) 2 crédits
Répartition des étudiants suivant leur inscription en 2019-2020 et le type de bac
À partir de la deuxième année, les étudiants sont inscrits dans des parcours :
- Le Parcours Histoire-Géographie qui associe deux disciplines traditionnellement liées dans le système d’enseignement français, est particulièrement conçu pour préparer les concours d’enseignement, en particulier ceux du second degré qui comportent des épreuves de géographie (CAPES, agrégation) mais aussi celui du professorat des écoles. C’est également une bonne préparation de culture générale pour des Masters menant vers d’autres débouchés (administration, journalisme, tourisme).
- Le Parcours Histoire-Sciences politiques et sociales comprend l’étude complémentaire de la sociologie, des sciences politiques, du droit constitutionnel et de la géopolitique. Il prépare à des poursuites d’études en IEP et à l’IPAG ainsi qu’aux métiers tournant autour des études politiques et des sondages, du journalisme et de l’administration générale. Les cours spécialisés dans ces disciplines sont pour partie ceux de la licence de sociologie, ce pourquoi ce parcours n’est offert que sur le site de Brest.
- Le Parcours Histoire-Art et Archéologie permet l’étude de l’histoire de l’art et de l’archéologie en complément, ce qui facilite une orientation vers les métiers du Patrimoine et de la médiation culturelle. Ce parcours permet aussi une orientation ultérieure vers l’archéologie historique ou vers l’édition spécialisée dans ces domaines, moyennant le choix de Masters adéquats. Les cours spécialisés dans ces disciplines sont ceux de la licence histoire de l’Art, ce pourquoi ce parcours n’est offert que sur le site de Quimper.
Les étudiants peuvent également se diriger vers une licence professionnelle, en vue d'une insertion professionnelle : exemple licence pro "Animation et valorisation des patrimoines".
Après la L3
Possibilité d’entrer en Master professionnel dans les domaines suivants :
- Métiers de l’information et de la communication (journalisme, édition, communication…)
- Métiers de la culture (archives, patrimoine, tourisme, musées…)
- Culture et métiers du web (édition électronique, gestion de site…)
- Administration française et internationale
- Master recherche (histoire, relations internationales et histoire du monde asiatique, Histoire ancienne et médiévale etc.)
- Master préparant aux Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation(MEEF)
- Écoles : de bibliothécaire, de journalisme, de communication
Pour savoir précisément ce que sont devenus les diplômés de licence d’histoire à l’UBO, il est possible de consulter pour chaque année les archives des enquêtes « Que sont-ils devenus ? », faites par l’Observatoire de l’UBO.
Vous saurez ainsi s’ils ont poursuivi en master (et quel master), trouvé un emploi, etc…
« Il est bien de s’investir dans la vie de la fac, de devenir membre de l’asso de sa filière. »
« Il faut suivre l’actualité : presse écrite, radio, tv. »
« Les semaines passent très vite, il faut planifier son travail afin de travailler régulièrement »
« Il faut être curieux : lectures, visites d’expositions, classique du cinéma etc. »
« En cours, il ne faut pas tout noter : il est impossible de noter mot pour mot ce que les enseignants disent. Il faut écrire l'essentiel, en reformulant dans son propre langage. Cela demande un apprentissage, il ne faut donc pas s'inquiéter si l'on n'y parvient pas tout de suite.
« Il faut persévérer » « Il faut aller en cours, travailler chaque jour, ne pas se laisser aller. »
« Il faut avoir confiance en soi et savoir rebondir même si on a une mauvaise note. »
« Il faut se détacher de ses cours, les compléter par des recherches personnelles, aller à la bibliothèque. »
A l'université, vous aurez quelquefois moins de cours qu'au lycée et du temps libre pendant votre journée.
Vous pourrez donc organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez, que ce soit pour travailler à la bibliothèque, vous consacrer à des jobs étudiants ou aux loisirs.
Voici un exemple d'emploi du temps :
Le volume horaire de cours approche de 20h par semaine, sans compter le travail personnel.
Consultez la vidéo enregistrée de la conférence Insta’Fac de mars 2022, avec des interventions d’enseignants et des témoignages d’étudiants pour tout savoir !