Licence Parcours Mer, environnement, tourisme, aménagement et littoral

Mise à jour le   18/01/2023

Licence de géographie-aménagement

 

Les représentations des lycéens

" J'ai toujours adoré voyager, notamment en France. La lecture des cartes, la vision des paysages ruraux mais surtout urbains, sont des choses qui m'ont toujours fasciné. J'aime découvrir une ville, sa forme, sa taille et sa dynamique spatiale qui fait qu'elle continue ou non de s'étendre."

"J'hésitais entre deux métiers : soit devenir photographe (photographier des paysages ou des villes par des photographies aériennes) ou bien cartographe. J'ai opté pour la deuxième solution et je me suis inscrit en licence de géographie-aménagement. "

 

Les attendus

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.

 

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

 

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

 

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.

 

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

 

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

 

* Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces
L’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

 

Enseignements de première année

  • Semestre 1

Approche géographique des milieux    5 crédits    
Les contraintes naturelles (CM)        12h
Les contraintes naturelles (TD)        24h
Le terrain des géographes        12h
Approche géographique des peuplements    5 crédits    
Peuplement et sociétés (CM)        12h
Peuplement et sociétés (TD)        24h
Représentations graphique et cartographique (CM)        6h
Représentations graphique et cartographique (TD)        6h
Les outils de la géographie    4 crédits    
Description et compréhension des paysages        24h
Représentations graphique et cartographique (avec outil numérique)        12h
Choix mineure : Sociologie ou Histoire    10 crédits    
1 option(s) au choix parmi 2
Mineure sociololgie
Culture en SHS
Culture sociologique : constitution de la discipline        24h
Culture ethnologique : constitution de la discipline        12h
Lectures de textes d'ethnologie        
Méthodologie en SHS 1 Initiation à la recherche
Méthodologie compréhensive, entretien, observation        24h
Travail de terrain        12h
Données sociales        12h
MINEURE histoire
Histoire moderne
Histoire moderne        33h
Histoire contemporaine
Histoire contemporaine        33h
Langue    2 crédits    18h
Numérique    2 crédits    18h
UE SEA-EU    2 crédits    

 

  • Semestre 2

Milieux et enjeux environnementaux    8 crédits    
Les grands climats du globe        36h
Sociétés, environnements, resssources        36h
L'oekoumène, l'espace habité    8 crédits    
Mondes urbains (CM)        12h
Mondes urbains (TD)        24h
Mondes ruraux        36h
A quoi sert la géographie ?    2 crédits    12h
Données et traitements cartographiques    6 crédits    48h
Langue    2 crédits    18h
Numérique    2 crédits    18h
PVP (projet de vie professionnel)    2 crédits        

 

Devenir des étudiants inscrits à l’UBO en 2019/2020

46 étudiants inscrits. Chiffres pour les présents aux examens

Répartition des étudiants suivant leur inscription en 2019-2020 et le type de bac

inscription 2020/2021

équiv

général

pro

techno

total

inscrits en L2

 

19

 

4

23

redoublants

2

1

 

1

4

réorientés

2

1

 

 

3

non réinscrits à l'UBO

1

8

3

4

16

Total

5

29

3

9

46

 

Poursuites d’études à l’université

 

  • Après la L2, à l'université

La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3.
Exemples :
•    licence Professionnelle Aménagement paysager : conception, gestion, entretien parcours Coordonnateur de projet : Paysages littoraux et patrimoine naturel : UBO
•    licence professionnelle aménagement du territoire et urbanismes (spécialités : concepteur de produits touristiques patrimoniaux, développement territorial et maîtrise de projets…)
•    licence professionnelle aménagement paysager (spécialités : éco-paysage végétal urbain, gestion différenciée des espaces verts, coordonnateur de projet : patrimoine naturel et paysages littoraux…)

 

  • Après la L3

Après une L3, possibilité de poursuivre ses études vers des masters spécialisés en urbanisme, en développement durable, en aménagement des territoires, en aménagement et gestion des littoraux ou en cartographie et des masters métiers de l'enseignement...

Quelques exemples :
Master Urbanisme et aménagement Parcours Urbanisme et Développement : UBO
Master Urbanisme et aménagement Parcours Environnement et Aménagement : UBO
Master géographie et aménagement - Master aménagement et développement des territoires
Master expertise et gestion de l’environnement littoral
Master aménagement et urbanisme durable, environnement
Master métiers de l’enseignement et de la formation etc.

 

Débouchés

Voir la Carte mentale des débouchés

 

Devenir des étudiants de L3

Pour savoir précisément ce que sont devenus les diplômés de licence de géographie à l’UBO, il est possible de consulter pour chaque année les archives des enquêtes « Que sont-ils devenus ? », faites par l’Observatoire de l’UBO.
Vous saurez ainsi s’ils ont poursuivi en master (et quel master), trouvé un emploi, etc…

 

Conseils pour réussir son année

" Il faut être régulier dans son travail du moins autant que possible, pour cela, le mieux est de profiter des heures creuses dans tes journées."
"Il ne faut pas être rebuté par certains enseignements qui traitent de l'environnement (par exemple : climatologie, hydrologie, biogéographie). Les outils statistiques sont importants en géographie.
Il faut te prévoir quelques plages horaires aussi où tu te détends, parce que les études en fac demandent finalement un investissement fort. Il est du coup difficile de ne pas culpabiliser quand on sait qu'il faut travailler et qu'on ne le fait pas."
"En arrivant à l'université, j'avais des doutes sur mes compétences car jusque là, je n'avais pas de réelles méthodes de travail. C'est vrai que cela a été difficile pour moi de rattraper mon manque de travail et d'organisation, des années précédentes. J'ai souffert ! Mais en parallèle, la géographie-aménagement a été une vraie révélation ! Donc, je me suis accrochée et j'ai travaillé."

 

Organiser son emploi du temps

A l'université, vous aurez quelquefois moins de cours qu'au lycée et du temps libre pendant votre journée.  
Vous pourrez donc organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez, que ce soit pour travailler à la bibliothèque, vous consacrer à des jobs étudiants ou aux loisirs.

Voici un exemple d'emploi du temps :


Le volume horaire de cours approche de 20h par semaine, sans compter le travail personnel.

 

Témoignages d’étudiants

Découvrez le témoignage vidéo de Tatiana, étudiante en géographie en 2019

 

Echanger avec un étudiant ambassadeur de la filière