Mobilité doctorale au sein de l'alliance SEA-EU

Mise à jour le   10/10/2023
doc

La Commission Européenne considère l'ouverture internationale comme l'un des 7 piliers fondamentaux de la Formation Doctorale.

Dans ce cadre, l’UBO s’engage à développer le nombre de doctorats qui porteraient le Label Européen, et plus spécifiquement via SEA-EU, à soutenir la mobilité longue (3 mois sur place) de 4 doctorants par an qui souhaiteraient acquérir cette expérience européenne dans l'une des 8 universités SEA-EU partenaires.

Ce soutien prend la forme d’une bourse forfaitaire de 3 mois pour soutenir les coûts d'hébergement et de vie (800 euros par mois), ainsi qu’un forfait transport de 500€ (somme forfaitaire correspondant au montant de 2 Pass InterRail qui permet de couvrir les trajets Aller en train vers la destination partenaire et Retour).

Ce soutien est accessible à tous les doctorants :

• réalisant leur thèse dans une unité de recherche de l’UBO ou pour laquelle l’UBO est l’une des cotutelles

• inscrits à l’UBO, quelle que soit votre ED de rattachement,

• de toutes les disciplines,

• quel que soit votre statut contractuel (doctorant rémunéré ou non).

Ce soutien sera conditionné par l'inscription du doctorant dans la procédure de Label européen, telle que présentée sur la page du Collège Doctoral et prochainement sur la page de la DRIVE.

------------------------

Si vous êtes intéressé.e, le dossier à remplir est le dossier unique pour toutes les mobilités internationales des doctorants (karine.larreur@univ-brest.fr).

Il y a 2 appels par an. Le prochain appel UBO démarre le 2 octobre 2023, avec une date butoir de candidature le 6 décembre 2023 et un examen des dossiers par la Commission Europe et Internationale en janvier 2024, pour des mobilités à prévoir à compter de cette date.

------------------------

Si vous souhaitez discuter de votre projet d'ouverture européenne avant de vous lancer dans la rédaction de votre dossier, et/ou chercher des contacts dans les universités partenaires, envoyer vos questions à contact-sea-eu@univ-brest.fr.