Les partenaires

Mise à jour le   21/04/2023
Logo LUBEM

Le LUBEM est le Laboratoire Universitaire de Biodiversité et d'Ecologie Microbienne (Equipe d'Accueil n° 3882). Le LUBEM - UR 3882 comporte 2 sites géographique: l'ESIAB à Plouzané et l'ESIAB/IUT à Quimper (le secrétariat général se trouvant sur l'antenne de Plouzané) et est rattaché à l'école doctorale EGAAL. Ses domaines d'application se retrouvent autour de 3 secteurs : agriculture, alimentation et  environnement.

L'UBOCC est une plateforme de l'UBO dont la mission est de préserver et de distribuer la biodiversité issue des projets de recherche des laboratoires. Ce Centre de Ressource Biologique (CRB) est certifié depuis juin 2021 selon la norme ISO9001:2015.

Ce CRB préserve des bactéries, des archées, des levures et des moisissures issues d'environnements divers tels que les environnements marins profonds et côtiers (sources hydrothermales, sédiments marins profonds, pathogènes de bivalves) et d’écosystèmes agricoles et agroalimentaires (entreprises agroalimentaires, flore du champs, environnements contaminés par les hydrocarbures ou les plastiques).

L’Institut national de la recherche agronomique était un organisme français de recherche en agronomie existant de 1946 à 2019. L'institut fusionne le 1ᵉʳ janvier 2020 avec l'IRSTEA pour former l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

Logo Lego

Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest couvre la recherche en sciences économiques et en sciences de gestion de Vannes à Brest, de la Bretagne Sud à la Bretagne Occidentale. Il regroupe 80 chercheurs et 30 doctorants. Le laboratoire a développé un domaine d’expertise dans les pratiques responsables et l’alimentation et est notamment à l’initiative de la Chaire des Pratiques Alimentaires Durables (PADE).

LOGO QUALISUD

QualiSud a pour objectif de développer une démarche intégrée pour la production et la préservation de produits et d'aliments de qualité organoleptique, sanitaire et nutritionnelle optimales.

Créée en 2007, QualiSud est une unité mixte de recherche placée sous la tutelle de six organismes de recherche et d’enseignement dont elle regroupe différents personnels (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et assistantes) :

QualiSud œuvre dans le domaine de la transformation de l’aliment, de son processus d’élaboration après récolte ou abattage jusqu’à l’appréciation de sa qualité sensorielle en bouche, de sa qualité nutritionnelle, de son bénéfice santé, de son innocuité et de ses propriétés technologiques. Les mécanismes dynamiques de construction de cette qualité nécessitent une bonne connaissance de la matrice alimentaire et de son interaction avec le milieu. Les compétences pluridisciplinaires requises pour traiter ces questions sont réunies au sein de l’unité.

Les fortes contraintes des pays du sud en termes de coût énergétique, d’accès à l’eau, de fabricabilité et maintenance du matériel, de spécificité et variabilité des matières premières amènent à éco-concevoir des procédés robustes, économes et ce, dans le respect des qualités de la matière première et du produit fini. L’optimisation des technologies existantes et la conception de procédés alimentaires nouveaux sont deux voies étudiées de façon équivalente au sein de l’unité.

Logo ANSES

L’Anses est l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Établissement public à caractère administratif, elle est sous la tutelle des ministères de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, du travail et de la consommation.

Respirer, manger, travailler… La vie quotidienne peut nous exposer à des risques pour notre santé. Les évolutions du climat, des technologies et nos choix de société font également émerger des menaces nouvelles pour l’Homme et l’environnement, en France et au-delà des frontières. Depuis 2010, l’Anses apporte les repères scientifiques nécessaires pour protéger notre santé contre les risques liés à l’alimentation, l’environnement et le travail, ou qui affectent la santé des animaux et des plantes. Agence d’expertise scientifique, l’Anses surveille et évalue ces risques sanitaires, auxquels elle consacre aussi des activités de recherche. Elle contribue à faire progresser les connaissances scientifiques en appui aux décideurs publics, y compris en cas de crise sanitaire. L’Anses est sous la tutelle des ministères chargés de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, du travail et de la consommation. Au service de l’intérêt général, elle œuvre chaque jour à mobiliser la science pour un monde plus sûr, plus sain, pour tous.